Où admirer les oeuvres du duo Arthur Dorval/LX ONE? - L'Officiel
Art

Où admirer les oeuvres du duo Arthur Dorval/LX ONE?

Initiée en 2014 sous forme de clin d'oeil à l'exposition «Responsive Eye» organisée au MOMA en 1965, la programmation «Sensitive Eye» est une série d'expositions avec un focus sur des thématiques chères à la galerie, allant de l'art optique à l'abstraction géométrique et jouant sur notre perception visuelle. Ces sollicitations visuelles, à l'épreuve du sensible, sont au coeur des oeuvres des artistes réunis par la David Bloch Gallery pour cette nouvelle exposition inédite reconduite sous la forme d'un duo show.
Reading time 3 minutes

Inspiré des pointillistes, cubistes et autres futuristes de la première moitié du XXe siècle, l'Art Optique ne cesse de surprendre depuis son essor dans les années 1960. Essentiellement abstraites, les créations d'art optique et d'abstraction géométrique engagent activement le spectateur. En donnant à voir différents jeux de mouvement, de lumière et d'équilibre, l'Op Art explore la dynamique de la vision et la faillibilité de l’oeil. Il joue sur les illusions et les perceptions pour mieux placer le spectateur au centre d'expériences sensorielles nouvelles, entre plaisir et vertige.

Ces sollicitations visuelles, à l'épreuve du sensible, sont au coeur des oeuvres des artistes réunis par la David Bloch Gallery pour cette nouvelle exposition inédite reconduite sous la forme d'un duo show. Cette rencontre entre les œuvres de ARTHUR DORVAL et de LX ONE est l'occasion d'aborder ou de perturber leurs processus artistiques dans l'optique d'un dialogue visuel.

Arthur Dorval pense sa peinture comme une vibration colorée

Imprégné par l’univers de l’art depuis son enfance, Arthur Dorval nourrit très tôt une fascination profonde pour la peinture abstraite. Après avoir consacré ses études à l’illustration et au design, il concentre son goût pour la maquette et sa passion de la couleur vers une réinvention picturale de l’image géométrique.

Dès ses débuts en 2010, il développe une technique mêlant habilement jeux de couleurs et jeux de formes, dans un principe de construction et d’équilibre animé par le souci du détail et de la perfection. Comparables à des « sculptures peintes » , ses Eclosions géométriques donnent vie à des compositions vibrantes de sensibilité et d’énergie, où les formes fondamentales ouvertes et fermées s’agencent en des volumes nouveaux, portés par un travail de couleurs et de transparence libérant une architecture inédite, crédible ou non. Vision moderne de l’art géométrique, les Eclosions d’Arthur Dorval résonnent également d’une empreinte futuriste. Elles placent l’artiste parmi les talents les plus prometteurs de l’art construit.

LX ONE travaille sur la mélodie de la géométrie

LX ONE explore le pixel, la plus petite unité, comme un moyen de recherche de la base de la forme, les squelettes des couleurs. Le bruit des formes, un système de tensions dans l'espace libre, qui répond à l'architecture, l'urbanisme et le design. Inspiré par Piet Mondrian et Vasarely, LX ONE dépeint uniquement les absolus de la vie: les lignes verticales et horizontales.

Conformément à la tradition du graffiti, il nous donne une illusion tridimensionnelle plastique qui attire l'œil par ses structures cellulaires, cubes axonométriques, volumes incessible et par l'ambiguïté de la forme elle-même.

Les oeuvres de LX ONE sont géométriques et minimalistes. Elles paraissent isométriques et parfois mêmes pixelisées. L'artiste joue avec l'espace, les formes abstraites, les couleurs et les matériaux. En manipulant les perspectives et la perception, il entraîne le spectateur dans son travail, fait de volumes, de formes et d'ombres et de lumières.

Cycle SENSITIVE EYE – Duo Show ARTHUR DORVAL / LX ONE
Jusqu'au 15 octobre 2018. 
David Bloch Gallery, 8 bis، Rue des Vieux Marrakechis, Marrakech.
Tél.: 05 24 45 75 95

www.davidblochgallery.com

Articles associés

Recommandé pour vous