Beauté

Pourquoi l'huile d'olive est-elle devenue un ingrédient star des cosmétiques?

Il est temps de booster nos soins.
Reading time 4 minutes

Nous savons bien que l'huile d'olive est l'ingrédient polyvalent parfait pour tout plat: un substitut léger mais délicieux au beurre et un indispensable dans les placards de ceux qui cuisinent même les repas les plus simples. Cette graisse dérivée des olives peut également exercer sa magie dans d'autres domaines de votre vie.

L'huile d'olive est riche en antioxydants anti-âge et en squalène hydratant, formant la combinaison parfaite de nutriments pour une peau, des cheveux et des ongles sains. Si le poète grec Homère comparaît l'huile d'olive à de “l'or liquide”, ce n'est sans doute pas sans raison.

Les civilisations méditerranéennes, comme les Grecs, les Romains et les Phéniciens, ont en effet commencé à cultiver des oliviers et à en extraire leur huile vers 3 000 avant J.-C. L'huile était particulièrement appréciée dans la Grèce antique, où elle était symbole  d'immortalité, de richesse et de paix. Les riches membres de la société baignaient dans l'huile d'olive et les athlètes la frottaient sur leur corps en préparation de massages avant et après les Jeux olympiques.

 

 

Il y a une raison pour laquelle l'huile d'olive est utilisée sur la peau depuis des milliers d'années: non seulement elle est lisse et onctueuse, mais ses antioxydants et le squalène agissent ensemble pour lutter contre les dommages du soleil et la peau sèche. Même Cléopâtre était connue pour s'en enduire le corps afin de garder sa peau jeune et souple.

On pourrait craindre que l'application d'huile d'olive sur le visage puisse obstruer les pores ; certains dermatologues affirment qu'elle est sans danger pour n'importe quelle partie du corps. Elle hydrate la peau en évitant la perte d'eau et sa consistance grasse est parfaite pour démaquiller rides et ridules ou lisser les zones sensibles du visage. En plus de prévenir le vieillissement et d'éviter que la peau ne devienne sèche, les antioxydants naturels de l'huile d'olive protègent activement contre les irritations et les dommages environnementaux.

Par ailleurs, en raison du squalène hydratant qu'elle contient, l'huile d'olive est également efficace pour adoucir les cheveux secs ou les ongles cassants. Elle peut être utilisée comme masque capillaire pour donner aux cheveux une brillance douce - on laisse poser pendant 20 minutes avant de rincer - ou mélangée avec du citron avant le lavage pour lutter contre les pellicules. L'application de quelques gouttes d'huile d'olive sur les cuticules les gardera en bonne santé et sans fissures, tout en stimulant leur croissance.

La prochaine fois que vous achetez des produits cosmétiques, vérifiés qu'ils ont été formulés avec de l'huile d'olive afin de profiter à votre peau de ses  bénéfices.

 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous