Déco-Design

BACCARAT: ET LA LUMIÈRE FUT

Baccarat, légendaire manufacture de cristal et Flos, référence mythique de luminaires, dévoilent leur collaboration avec Philippe Starck. Le résultat ? Bon Jour Versailles, une collection de lampes née de l’histoire et de l’ingéniosité de l’Homme.
Reading time 2 minutes
LA GENÈSE

“Au château de Versailles, le Roi-Soleil s’ennuyait. Un jour, il eut la vision d’un éclair fulgurant, nouveau et magique, autre que son propre soleil qui éclairait sa galerie des Glaces. Il en rêvait, il en fit même son blason. Quelques siècles plus tard, Flos et Baccarat l’ont réalisé, en alliant la plus haute technologie et leur intemporel savoir-faire. Et l’Histoire devint moderne”, raconte Philippe Starck.

L’ORIGINE

La collection Bon Jour Versailles, avec deux modèles disponibles en cristal et polyméthacrylate, résout le paradoxe entre précision industrielle et savoir-faire artisanal, entre aristocratie et démocratie, entre science et poésie. Héritière d’une précédente collaboration de luminaires entre Flos et Starck, Bon Jour, et du bougeoir “Versailles”, édité par Baccarat, la gamme dévoile des lignes intemporelles qui convoquent notre mémoire collective d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

EN DÉTAILS

La lampe “Bon Jour Versailles” s’élève sur un pied transparent en cristal finement ciselé dont les lignes rappellent les pièces les plus iconiques de la maison Baccarat. Couronnée d’un plateau chromé, la lampe intègre une technologie LED Edge Lighting, unique et innovante, développée par Flos. Ce système révolutionnaire, assorti d’un abat-jour en tissu plissé, permet la diffusion d’une lumière organique et chaleureuse qui révèle les espaces grâce à des jeux optiques infinis. Et tel le reflet d’une transparence magique, la lampe envahie de lumière semble prendre vie de l’intérieur. Déclinée en deux tailles, “Bon Jour Versailles” combine passé et futur, lignes d’un autre temps et technologies avant-gardistes, matériaux nobles et savoir-faire uniques, pour une création aussi prodigieuse qu’intemporelle. 

Baccarat Christofle, Morocco Mall, 1er étage, boulevard de l’Océan Atlantique, Aïn Diab, Casablanca. Tél. : 05 22 79 76 79. 

Articles associés

Recommandé pour vous