LIFESTYLE

Bouillon de culture: Inès de La Fressange

L’ambassadrice de la maison Roger Vivier, créatrice de mode de sa propre marque, auteure de best-sellers (“La Parisienne”) et collaboratrice d’Uniqlo a le temps de partager ses coups de cœur...
Reading time 2 minutes
Mon livre

J’ai connu Françoise Sagan avant de la lire. On prend en n conscience de son talent. Je m’intéresse aux livres sur la spiritualité, les expériences de mort immi- nente, et mes copines se moquent de moi !”

Mon cinéma

“J’ai très envie de voir Bonne gure, le court-métrage réalisé par Sandrine Kiberlain avec Chiara Mastroianni (photo). J’ai adoré Mustang de Deniz Gamze Ergüven, je vois tous les lms où joue Boris Terral... et mon actrice préférée est Nine d’Urso (salle, ndlr), qui a joué dans Le Paradis d’Alain Cavalier, en 2014.”

Ma musique

“Les Stones for ever (la série Vinyl de Martin Scorsese produite par Mick Jagger est d’ailleurs remplie de morceaux que j’adore), Otis Redding, et Ayo et Jake Bugg (photo). En ce moment, j’écoute Ni trop tôt ni trop tard de Jeanne Moreau. Dans mes playlists, on trouve Schubert, Atahualpa Yupanqui, Roberto Murolo ou encore Neil Young, qui me rappelle mon adolescence. Je ne me lasse pas de Heart of Gold, le plus beau morceau de son album Harvest.”

Mon art

“Je vais souvent au musée Cognacq-Jay, j’aime sa proportion, son ambiance, sa collection du XVIIIe siècle. J’aime aussi le David féminin et fragile de Donatello, les tableaux de Zurbarán aux lumières subtiles, le Japonais Katsuhiko Hibino et tout de Basquiat (photo) ! J’ai aussi une passion pour les dessins de Reiser.”

Mon design

“Dans le désordre : la maison du peintre Duncan Grant, Madeleine Castaing, les maisons indiennes, les cabanes camarguaises, les meubles de Vincent Darré (photo), les meubles Honoré à Marseille, et j’ai une passion totale pour les poteries et les meubles tunisiens Tinja.”

Mes expos

“Anatomie d’une collection, au musée de la Mode, à Paris (photo) qui vient de s’achever : tout ce que fait Olivier Sail- lard, le directeur du Palais Galliera, est génial. On m’avait aussi dit beaucoup de bien de l’exposition consacrée à Barbie aux Arts décoratifs. Comme quoi, si le conservateur est talentueux, n’importe quel sujet devient merveilleux !”

Articles associés

Recommandé pour vous