LIFESTYLE

Expo – Moroccan Landscapes à Marrakech

Pour cette nouvelle édition de la foire 1 :54 à Marrakech, La Loft Art Gallery s’associe à nouveau avec El Fenn et présente l’exposition Moroccan Landscapes qui met à l’honneur le travail de deux artistes marocains.
Reading time 3 minutes

Immersion dans l’univers d’artistes marocains, Moroccan Landscapes présente pendant l’événement 1 :54 à Marrakech, une carte postale subjective du royaume à travers le regard de deux artistes, Amina Agueznay, artiste protéiforme connue pour ses installations monumentales et le photographe Hicham Benohoud. Tous deux mènent une réflexion sur les questions de l'identité et de la culture marocaine. A travers leurs pratiques artistiques. Chacun à sa manière, nos deux artistes tissent du lien entre les gens et donnent àvoir à travers leurs œuvres divers paysages du Maroc.

Réalisée dans le Sahara marocain, place historique des échanges à travers l'Afrique, de l'Atlantique aux confins de la péninsule arabique et de l'Afrique subsaharienne, la série Land scaping de Hicham Benohoud présente une approche différente du paysage en même temps qu’elle raconte une partie de l’histoire marocaine. Par le biais de la mise en scène chère à l'artiste, Hicham Benohoud, après avoir soigneusement repéré les lieux, réalise des constructions éphémères in situ aux confins du Sahara. Insolites et déroutantes, les photographies obtenues nous questionnent sur ce que l’artiste représente en même temps qu’elles nous invitent au voyage.

1581587681608886 el fenn

Véritable cabinet de curiosité des techniques detissage marocain, les œuvres textiles de l’artiste Amina Agueznay issues de sa série Constructions, donnent à voir et à sentir le savoir faire des femmes expertes dans l’art de la filature. Chacune des compositions réalisées par l’artiste met en avant la diversité infinie des motifs glanés aux quatre coins du Maroc au gré de ses nombreux voyages à la rencontre des maîtres artisanes. Composées de laine, teintée ou non, les formes déclinées par Amina Agueznay représentent des canevas traditionnels ; tissage ou crochet associés à d’autres formes créées par l’artiste. Ces univers singuliers, propices à la rêverie, à l’apaisement ou la contemplation sont autant de paysages du Maroc que l’artiste nous fait découvrir. Les œuvres de ces deux artistes seront ici mises en résonance pour nous conter leur Maroc intime et nous donner à voir leur pays à travers de nouveaux prismes.

1581587677710954 el fenn 2

El Fenn, ouverture le 19 février

DERB MOULAY ABDULLAH BEN, BAB EL KSOUR

MARRAKECH, MAROC

+(212) 5244-41210

contact@el-fenn.com

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous