LIFESTYLE

Pourquoi il faut absolument se rendre à l'Institut du monde arabe ?

A l'occasion de son 30e anniversaire, l'Institut du monde arabe présente une œuvre évolutive et collective composée de 240 œuvres originales, en résonnance avec les 240 moucharabiehs de la célèbre façade du bâtiment, remis en fonctionnement à cette occasion. Rassemblant des artistes de tous horizons, confirmés et en devenir, arabes et non arabes, elle s'affirme tel un véritable manifeste de la fierté du dialogue multiculturel.
Reading time 2 minutes

Une exposition collective invitant chaque artiste à s’exprimer sur des toiles de taille identique. Cet ouvrage  rend hommage aux 240 moucharabiehs qui composent la façade de l’IMA. Chaque toile doit respecter ce format et a pour seule consigne de reprendre les motifs en bordure de l’oeuvre qui la précède.

Selon Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, cette initiative symbolise la multiplicité des regards portés sur le monde arabe. La première à ouvrir l’exposition collective collée n’est autre Najia Mehadji, une grande habituée de l’exercice du grand format installée entre la France et le Maroc et qui travaille dans son atelier à Essaouira.

Son oeuvre « La Vague » propose une synthèse de l’art occidental qui l’a formée ainsi que l’art des cultures d’Islam qu’elle porte avec affection dans son coeur. «Avec une mère française et un père marocain, je suis le produit d’une double culture [...] j’ai toujours eu envie d’être un pont entre les deux» a-t-elle révélé. Ce jeu de hasards s’oriente intelligemment pour rendre compte de la créativité et de la complexité des vécus, des sensibilités et des identités du monde arabe.

Le résultat de l’oeuvre sera exposé en trois temps: 114 œuvres ont été dévoilées le 15 mai dernier, une autre version enrichie sera dévoilée le 18 septembre. On aura enfin la surprise d’apprécier l’oeuvre dans sa totalité le 6 novembre 2018. Plus que quelques mois à attendre !

Un Oeil Ouvert sur le Monde Arabe, du 15 mai 2018 au 6 janvier 2019.

Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Tél.: + 33 (0)1 40 51 38 38

www.imarabe.org

Tags

paris
exposition
ima

Articles associés

Recommandé pour vous