Mode

Qui est Pieter Mulier, le nouveau directeur artistique de la maison Alaïa ?

Avant de décrocher son nouveau rôle chez Alaïa, Pieter Mulier a occupé des postes créatifs chez Christian Dior et Calvin Klein sous la direction de Raf Simons.
Reading time 6 minutes

Plus de trois ans après la mort du légendaire styliste Azzedine Alaïa, la marque de mode éponyme du créateur a annoncé ce vendredi 5 février 2021 la nomination de Pieter Mulier au poste très convoité de directeur artistique de la maison. Pendant près de deux décennies, le créateur belge a travaillé au côté de Raf Simons et a été largement considéré comme son second en tant que directeur du design chez Christian Dior et directeur de la création mondiale chez Calvin Klein au cours des mandats respectifs de Raf Simons à la tête des deux maisons. Aujourd'hui, Pieter Mulier prend son envol, et va prochainement dévoiler sa première collection pour la Maison Alaïa pour la saison printemps-été 2022.

"C'est un grand plaisir pour moi d'accueillir Pieter dans la Maison Alaïa", a déclaré la PDG Myriam Serrano. "Grâce au prodige créatif et au dévouement tenace de notre cher fondateur Azzedine Alaïa, notre Maison a été définie par une vision puissante de la féminité et de la sensualité, qui nous distinguera toujours. [...] Sa nomination marque l'ouverture d'un nouveau chapitre important pour notre Maison alors que nous cherchons ensemble à porter les valeurs fondamentales et le style distinctif d'Alaïa dans le futur."

Tout comme Pieter Mulier, Alaïa a également perfectionné son métier au sein de la Maison Dior pendant les premières années de sa carrière. En 1980, Alaïa a présenté sa première collection sous son propre nom, ce qui lui a valu le titre de meilleur créateur de l'année et de meilleure collection de l'année, décerné par le ministère français de la culture. Connu pour ses vêtements moulants et séduisants, le créateur a notamment été crédité pour la popularisation de la fameuse robe bodycon.

"C'est un rêve absolu de rejoindre cette prestigieuse Maison, ses beaux ateliers et son équipe talentueuse", a déclaré Pieter Mulier. "Toujours en avance sur son temps et ouvert à tous les arts et cultures, la puissante vision d'Azzedine Alaïa m'a servie d'inspiration, car il a toujours cherché à donner le temps nécessaire à la création innovante et durable. C'est avec ce formidable sentiment d'admiration et de responsabilité que je m'efforcerai de perpétuer son héritage, qui consiste à célébrer la féminité et à placer les femmes au cœur de la création".

3 choses à savoir sur Pieter Mulier

Il n'a pas pas de formation en mode
Né en Belgique, Pieter Mulier a étudié à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, connu pour ses célèbres dessinateurs et illustrateurs de bandes dessinées. Le créateur s'est cependant orienté vers l'architecture. 

 

Il a été le bras droit de Raf Simons pendant 20 ans
Comme il le rappelle sur Instagram,  Pieter Mulier a fait un stage chez Raf Simons alors qu'il était en train de concevoir la collection "Virginia Creeper" de la marque à l'automne 2002. Depuis lors, l'homme a été une présence constante aux côtés de son compatriote belge. Il est ensuite devenu le designer en chef de la marque en 2003, supervisant les collections de vêtements pour hommes jusqu'en 2010. De 2006 à 2009, il a été consultant chez Jil Sander, alors que Raf Simons était directeur artistique de la marque, avant de la rejoindre à temps plein en 2010. Lorsque Raf Simons a quitté la maison en 2012, Pieter Mulier l'a suivi. Ils sont ensuite arrivés chez Christian Dior moins d'un an plus tard. 
"Il est passé du statut de collègue à celui d'ami. Je pense toujours que c'est comme un jeu de ping-pong", a ainsi déclaré Pieter Mulier au magazine Another en 2015 à propos de sa relation avec Raf Simons. "Il m'a beaucoup appris sur l'art - vous savez que ses références comprennent beaucoup d'art et d'architecture - et heureusement, c'est aussi mon passé, donc cela m'aide et je pense que cela fonctionne dans les deux sens."

 

Leur collaboration s'est arrêtée il y a peu
Lorsque leur passage chez Calvin Klein s'est terminé en 2018, les désormais amis sont retournés à Anvers. Mais pendant que Raf Simons travaillait sur son label éponyme, Pieter Mulier semblait déjà se reconvertir. Lorsque le premier a été nommé co-designer avec Muccia Prada chez Prada  en février 2020, le second ne faisait pas partie de l'accord, à la surprise des professionnels du secteur. Beaucoup ont supposé qu'un emploi non négligeable se profilait à l'horizon. Et pour cause : après près de deux ans passés chez lui à Anvers, Pieter Mulier assume désormais l'un des postes les plus convoités de Paris, se glissant ainsi dans la peau d'un véritable maître. 

Tags

designer
alaia
pietermulier

Articles associés

Recommandé pour vous