Pop culture

Masculinité : comment le "soft boy" est en train de ringardiser le bad boy ?

Exit les bad boys. Depuis plusieurs années, les nouvelles masculinités portées par certaines célébrités mettent en valeur une esthétique devenue virale, appelée "soft boy". La preuve avec 11 hommes célèbres pour leur caractère doux et anti-masculinité toxique.
Reading time 3 minutes

L'année 2020 a vu une résurgence de l'esthétique du "soft boy", qui va au-delà du simple style vestimentaire. Comme leur nom l'indique, les soft boys sont des individus qui s'identifient à des hommes et qui affichent des traits plus doux qui sont traditionnellement stéréotypés et associés au féminin, depuis la façon dont ils agissent à celle dont ils s'habillent. En prise avec leurs émotions et souvent vêtus d'un cardigan ou d'un t-shirt vintage, les soft boys défient la masculinité toxique. 

Le soft boy a été re-popularisé sur TikTok, grâce à de nombreux comptes faisant la part belle à cette esthétique au point d'être de plus en plus présente sur Internet et faisant de plus en plus d'adeptes. Les soft boys possèdent un style assez similaire à celui des e-boys, caractérisé par une allure traditionnellement féminine, des ongles vernis et une coupe de cheveux généralement souple. Une grande partie de la mode associée aux soft boys peut être attribuée à l'esthétique des boysband K-pop, car ils explorent des modes d'expression plus androgynes.

1606580422414884 soft boy aesthetic bts
Le groupe de K-pop BTS.

Dans l'univers de la mode, tous les défilés récents de créateurs présentent des équivalents de soft boys - la collection printemps-été 2021 pour hommes de Celine a fait la part belle à des hoodies et des chemises en flanelle, tandis que celle de Kim Jones chez Dior Homme et la direction d'Alessandro Michele pour les collections masculines de Gucci ont été marquées par des créations qui frôlent les limites du masculin et du féminin. Réagissant aux idéaux progressistes d'aujourd'hui, les designers encouragent les hommes à explorer un sens moins rigide de ce que signifie "s'habiller comme un homme". La mode n'a jamais été aussi fluide, et le style "soft boy" en est une manifestation. 

Si vous avez encore du mal à vous imaginer à quoi ressemble un soft boy, de nombreuses célébrités peuvent servir d'exemple. On pense à Thimothée Chalamet ou Harry Styles. Un autre élément qui peut différencier un soft boy célèbre est qu'il s'agit en fait d'un garçon très attentionné. Un jour, Harry Styles a ainsi envoyé des pizzas et des bagels à ses fans qui l'attendaient lors de sa venue à l'émission américiaine Saturday Night Live, et plus récemment, il a nourri le poisson d'une fan et lui a laissé un mot écrit à la main après s'être arrêté chez elle lorsque sa voiture est tombée en panne.

Zoom sur quelques-uns des soft boys les plus attachants et les plus stylés parmi les célébrités.

/

Tags

bts
softboy
paulrudd
harrystyles
frankocean
thimotheechalamet
jadensmith
evanpeters
colesprouse
asabutterfield
joekeery
alexlawthe
stevelacy

Articles associés

Recommandé pour vous