Femmes

Discrimination: la bonne réponse de ces beautés noires

Malgré ses discours inclusifs prônant la diversité, l’univers de la mode demeure un des secteurs professionnels où l’on observe le plus de discrimination et de préjugés. Récemment encore, de jeunes mannequins noires ont fait part sur les réseaux sociaux de leur mauvaise expérience durant un casting pour une marque de maillots de bain.
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Une quinzaine de modèles noires a vécu une expérience similaire il y a deux semaines, lors d’un casting pour la Miami Swim Experience de la marque KYA Swim. C’est sur la story de Joia Talbott, jeune mannequin militante, qu’on découvre qu’elle et ses amies à la peau foncée se sont vues refusées l’entrée au casting car elles étaient noires. Alors qu’elles attendaient leur tour pour passer, plusieurs femmes en sortant de leur audition leur annonçaient qu’ « [ils] ne choisiraient pas de mannequins à la peau foncée ou des filles avec des cheveux afros ». Un instant plus tard, la directrice de casting annonce la fin de la sélection mais d’autres femmes à la peau plus claire sont autorisées à monter et se présenter au casting.

Pour riposter contre cette procédure aveuglément discriminante, ces mannequins ont décidé d’afficher fièrement leur unité sur une photo Instagram qui célèbre la beauté et la liberté du corps de la femme noire. Un utilisateur sur Facebok s’est quant à lui chargé de réunir toutes les parties de la story de Joia en une seule vidéo pour dévoiler l’horreur et l’indignation qu’inspire cette triste histoire.

Plusieurs mannequins noires expérimentent des refus parfois humiliants lors de castings où on leur refuse régulièrement une place dans un shooting ou un défilé, coupables de ne pas avoir la « bonne carnation ». Les directeurs de casting définissent généralement des directives esthétiques pour chaque casting, la couleur de peau étant un critère de différenciation qui cause le rejet de beaucoup de candidates. On invoque alors le refus de certains créateurs de travailler avec des femmes noires car ils considèrent qu’elles ne correspondent pas à l’image que leur marque souhaite véhiculer.

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