Beauté

6 méthodes harmonieuses pour allier spiritualité et sensorialité

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. Qu’elles soient fondées sur la relaxation, la méditation et les sensations, voici 6 méthodes entre spiritualité et sensorialité pour se recentrer sur soi et atteindre une pleine harmonie intérieure et extérieure.
Reading time 6 minutes

Pour se retrouver soi-même, il est impératif d’atteindre son être le plus profond en allant au-delà de ce qui est à la surface. En ce sens, il existe deux écoles. La première, basée sur la spiritualité, réside dans la capacité à transformer ce qui est négatif en énergie positive. La seconde quant à elle prête sa voix à la sensorialité. Se sustenter de belles sensations permettrait en effet de structurer son être. Pour y parvenir, l’ayurveda, le reiki et le tai-chi mais aussi le feng shui, le hygge et la méthode KonMari sont autant de clés pour tenter d’accéder à la pleine conscience. 

Le Reiki ou la magie du toucher

Méthode traditionnelle de bien-être, de régénération et de santé, le reiki se pratique par le toucher, de soi-même, d’autrui, d’un animal, d’une situation… L’apposition des mains sur la partie du corps à soigner génère une énergie censée libérer la tension ou de la relâcher. L’émulation par le reiki favorise l’auto-guérison en résorbant le stress accumulé. Une méthode qui fait mentir le fameux adage “Jeu de mains jeu de vilains”.
 

Le Centre du Reiki, 3, rue Abdoubakr Med Ibn Zahr, Casablanca. Tél. : 05 22 27 39 04.
 

L'ayurveda, destination soi

Cette science millénaire cultivée en Inde s’inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Elle est associée au taôisme des Chinois et à la médecine des derviches Hakim au Kâfi ristân (nord-est de l’Afghanistan). Les méthodes ayurvédiques vont dans le sens des connaissances antiques de la sagesse du corps. Ainsi, la médecine ayurvédique implique de soigner le malade à l’instar de la maladie. Édifié sur la phytothérapie (le soin par les plantes), la méditation, le chant ou encore le yoga, le traitement ayurvédique permet le maintient et l’équilibre entre le corps et l’esprit.


Thérapie ayurvédique avec Leila Mikou. ayurvedamaroc@gmail.com
 

Le feng shui, home sweet home

Signifiant littéralement “vent” et “eau”, le feng shui est art ancestral d’origine chinoise ayant pour but d’harmoniser l’énergie environnementale et de transformer le quotidien en une sorte de poésie allopathique pour le corps, l’âme et l’esprit. Le principe ? Atteindre la plénitude physique et morale en agençant correctement son environnement. Bannir les formes pointues au profit des courbes, installer des plantes (à l’exception des cactus et autres plantes agressives), privilégier les pièces lumineuses sont quelques-unes des règles de base qui régissent le feng shui.


“Bien partout avec le feng shui”, de Annie Bertrand-Perrin, éditions Dauphin, 230 DH sur www.livremoi.ma.
 

Le tai-chi: la gym du corps et de l'esprit

Discipline pratiquée depuis des siècles en Chine, le tai-chi est un art martial mais pas que. C’est également une méthode de relaxation qui connaît un franc succès. Le principe ? Effectuer au ralenti et de manière continue des gestes souples avec, au centre des exercices, la respiration pour faire circuler profondément les énergies. On laisse tomber les épaules, on réalise des mouvements fluides, on garde les articulations souples, et on reste concentrés. Nous voilà fin prêts pour une séance des plus narcotiques.


Taichi Healthy Centre, 26, rue de l’Argonne, Mers Sultan, Casablanca. Tél. 06 99 51 77 61.
 

Le konmari, une histoire de rangement

“Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie”. C’est ce qu’affirme l’essayiste japonaise Marie Kondō, spécialisée dans le développement personnel, à travers sa méthode, le KonMari et son best-seller, La Magie du rangement. Cette méthode fondée sur l’ordonnancement de son intérieur est censée favoriser un apaisement mental du fait même de ranger et de trier. Marie Kondō propose par exemple de plier le linge de manière à le disposer en tranches verticales, ce qui permet un gain de place conséquent ainsi qu’une vue globale sur les vêtements. À vos marques, prêts, rangez !


“La Magie du rangement”, de Marie Kondō, éditions Pocket, 90 DH sur www.livremoi.ma.
 

Le hygge, carpe diem

L’art de vivre est aux Danois ce que la liberté est aux Américains : essentiel, voire vital. Ce mode de vie scandinave qui procure bien-être et [ré]confort porte un nom : hygge (prononcer hougua). Le principe ? Transformer les moments anodins du quotidien en instants privilégiés. Comment on s’y prend ? Rien de plus simple, il suffi t de cueillir le moment présent et de savourer pleinement chaque parcelle de vie : un dîner entre amis, une série Netflix, un barbecue en famille, un chocolat chaud accompagné d’un bon livre. À vos bougies, mug de thé fumant et canapé débordant de coussins !


“Hygge, se réjouir des choses simples ; ma recette danoise du bonheur”, de Pia Edberg, éditions Dunod,160 DH sur www. livremoi.ma
 

Articles associés

Recommandé pour vous