Beauté

Amitiés toxiques : pourquoi certaines personnes sont-elles du poison pour vous ?

Certaines personnes peuvent sembler des amis de l'extérieur mais se révèlent en fait très toxiques. Parfois, même nos amis les plus proches peuvent se révéler de mauvaises personnes, qui jouent avec notre santé mentale. En effet, les amitiés toxiques peuvent faire beaucoup de dégâts et finalement détruire notre estime de soi. Voici quelques signes qui prouvent que vous êtes dans une amitié toxique (et que vous devez vous sortir de là).
Reading time 3 minutes
Credits: Shutterstock

La manipulation comme passe-temps

Tout le monde aime critiquer de temps en temps. Mais les commérages sur quelqu'un ne devraient pas dominer la conversation. Comment pouvons-nous être sûrs que cette personne n'en pense pas moins vous concernant, une fois le dos tourné ? Les personnes toxiques parlent si mal des autres amis, que vous vous retrouvez soudainement en colère contre ces amis après la conversation. Ils montent les uns contre les autres sans que nous nous en rendions compte. Ces personnes sont des artistes de la manipulation. Ils nous jettent un sort et nous font faire exactement ce qu'ils veulent.


Cela fonctionne aussi à merveille avec la pitié. Continuez-vous à faire des faveurs à une amie parce qu'elle vous fait de la peine ? Et vous n'obtenez rien en retour ? Pensez-y. L'amitié consiste à donner et à recevoir. Ces gens jouent avec vous. Leur intention est d'avoir le pouvoir sur vous - que personne d'autre que vous ne devrait avoir.

Les amis toxiques vous font vous sentir coupable

"D'une manière ou d'une autre, cette personne ne cesse de me faire me sentir mal." Cela vous semble familier? Prenez soin de vous. Les personnes toxiques recherchent toujours des défauts chez les autres mais ils ne se remettent eux-mêmes jamais en question. En même temps, ils nous font constamment nous sentir coupable de tout. Lorsqu'ils sont de mauvaise humeur, nous faisons preuve de considération et pensons automatiquement que nous avons fait quelque chose de mal. Donc, nous courons après cette personne pour s'excuser. Mais attendez une minute - pour quoi faire ? Dans une minute, cette personne sera à nouveau votre meilleur ami.

Leurs extrêmes nous attirent comme par magie, mais les sautes d'humeur ne nous conviennent pas à long terme. Ces personnes ne nous utilisent que pour se sentir bien. Ce genre d'amitié toxique ne nous apporte que des choses négatives.

Credits: Shutterstock

Les faux amis vous font douter de vous-même

Si vous vous sentez toujours mal à l'aise avec un ami supposé, quelque chose ne va pas. Certaines personnes ressentent le besoin de nous rabaisser pour se sentir mieux dans leur peau. Ces personnes sont un poison pour notre confiance en soi. Si vous avez été proches de l'un d'entre eux, vous ne vous sentirez plus en paix avec vous-même par la suite car vous avez souvent le sentiment que vous n'êtes pas assez bien et que vous faites des erreurs.  


Un tel comportement n'a rien à voir avec une véritable amitié et est hautement toxique. Lorsque de vrais amis nous critiquent, ils le font pour nous rendre plus heureux. Ils sont là pour nous édifier, pas pour nous abattre.

Articles associés

Recommandé pour vous