Beauté

Canicule : 7 essentiels beauté qui résistent à la canicule

Parce qu’il n’est pas toujours facile, sous les francs rayons du soleil, de garder une allure impeccable, voici les tips à adopter pour un make-up sous contrôle, malgré le pic d’humidité et la hausse des températures.
Reading time 6 minutes
© Victor Pattyn @INITIALS L.A. pour L'Officiel Belgique

Opter pour un fond de teint ultra léger

Par 40 degrés, on oublie le fond de teint classique. Les formules ultra couvrantes rendent la peau shiny, l’empêchent de respirer et laissent une sensation grasse désagréable sur le visage. Pour allier confort et teint zéro défaut, on mise davantage sur une texture légère comme un splash d’eau, à l’image de l’Eau de teint issue de la gammes Les Beiges de Chanel. Hydratante et instantanément rafraîchissante, cette formule ultra-légère est composée à 75 % d’eau. Issues de la technologie microfluidique, des microbulles de pigments encapsulés fondent sur la peau, pour un effet peau nue et un teint éclatant, flouté, lissé, et unifié. La couvrance, d’une imperceptible légèreté, révèle le grain de peau en transparence. Soit, la meilleure façon d’afficher une belle mine lumineuse, même sous la canicule.

Eu de teint "Light", Les Beiges de Chanel.

Miser sur un écran de ville

Qui dit pic de chaleur, dit forcément mauvaise qualité de l’air et pollution. Pour combattre les conséquences néfastes de la canicule sur la peau, on remplace la crème hydratante par un écran de ville hydratant doté d’un indice de protection solaire. On adore l’Hydro Boost City Protect de Neutrogena, doté d’une formule hydratante avec de l’acide hyaluronique qui protège et renforce la barrière cutanée. A base de vitamine C antioxydante, elle protège la peau contre les agressions extérieures telles que la pollution atmosphérique, tandis que sa technologie HELIOPLEX® SPF 25 renforce la protection contre les rayons nocifs UVA et UVB.

Hydro Boost City Protect Écran De Ville Fluide Hydratant SPF25, Neutrogena.

Remplacer les crèmes par des gels

Les crèmes épaisses rendent la peau plus grasse et sont incapables de retenir le maquillage. A la place, les gels sont idéals. Pour lutter contre l’humidité et garder une peau mate, les textures plus légères sont donc le must. Notre formule préférée : B Triple C Facial Balancing Gel de Aesop. Avec sa texture mielleuse et sa finition douce et mate, il ravive la peau sans la surcharger. Le produit est enrichi en vitamine C et en provitamine B5, ainsi qu'en extrait de thé vert, d'hamamélis et de camomille pour adoucir, nourrir et protéger la peau. Les propriétés concentrées, anti-oxydantes et la texture légère du gel pouvant être absorbées rapidement par la peau font de cette formule le traitement approprié pour survivre dans un climat chaud et humide ou dans un contexte urbain pollué. Pour ne rien gâcher, le produit convient également aux peaux normales, matures ou mixtes à tendance acnéique.

B Triple C Facial Balancing Gel, Aesop.

Préférer une eau micellaire pour se démaquiller

Une journée éprouvante et stressante laisse peu de temps pour réaliser un rituel nettoyant complet, qui inclut le démaquillage et le nettoyage des substances polluantes et autres impuretés. C’est cependant l’étape essentielle pour garder une peau saine et préserver son apparente jeunesse, surtout quand il fait très chaud. L’Eau Cristal Micellaire Yeux et Visage de La Prairie est un nettoyant micellaire doux et efficace, qui capture le maquillage et les impuretés pour mieux les retirer, sans pour autant assécher la peau. C’est également un nettoyant idéal pour le matin, rafraîchissant et hydratant, qui élimine parfaitement l’excès de sébum accumulé pendant la nuit. Parfait par temps de canicule.

Eau Cristal Micellaire Yeux et Visage, La Prairie.

Utiliser une base

C’est la base qui fait tenir le maquillage. La bonne option : des formules matifiantes qui feront office de barrière face à l’humidité qui fera tout couler en quelques minutes. Cherchez le produit chouchou en festival : la bume hybride ultra aérienne Prep + Prime Fix+ de MAC, à utiliser avant la maquillage en base, et après en brume fixante. En plus, elle est renforcée d’extraits de concombre pour un véritable splash de fraîcheur instantané.

Prep + Prime Fix+ , M.A.C. Cosmetics.

Nourrir la peau

Pour combattre au mieux les effets néfastes des fortes chaleurs sur la peau, déjà fragilisée par le maquillage et la transpiration, on essaye de la nourrir au mieux. Pour cela, on opte une à deux fois par semaine pour un masque hydratant, comme l’Avocado Nourishing Hydration Mask de Kiehl’s. Inspiré de son produit star, la crème contour des yeux à l’avocat, ce masque utilise le super aliment pour favoriser l’hydratation cutanée et la rétention de l’hydratation en surface. La peau est revitalisée et réparée, de plus en plus éclatante de santé.

Avocado Nourishing Hydration Mask, Kiehl’s.

Dégainer la brume

Pendant la canicule, gardez une brume hydratante sur votre bureau, dans votre sac à main, toujours à portée de main. L’eau permettra d’illuminer votre teint et de fixer le maquillage, tout en hydratant les éventuelles zones sèches. Essayez le produit chouchou des beauty editors, la brume sorbet énergisante de Dior. Dotée d'une texture ultra-fine, qui se pose sur la peau tel un nuage de douceur (des micro-gouttelettes obtenues grâce à un système de micro pulvérisation), elle repousse les limites de la fraîcheur et vient démultiplier les bienfaits du rituel sorbet. Autre must : la brume océanique des sirènes de Garancia, alliant les bienfaits hydratants, apaisants, détoxifiants et rééquilibrants d’une brume à un soin anti-âge produisant du collagène.

Hydra Life Brume Sorbet Energisante, Dior.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous