Beauté

Code couleur : noir et blanc

Avec sa collection automne-hiver, l’Italienne Lucia Pica, global creative director de la couleur et du maquillage de la maison Chanel, réinterprète le duo chromatique cher à Mademoiselle.
Reading time 5 minutes
Photographie : Cécilia Poupon

Comment cette nouvelle collection est-elle née?

Lucia Pica : J’ai voulu rendre hommage au noir et blanc, accord parfait indissociable de Gabrielle Chanel et de son œuvre. Ces deux couleurs emblématiques, déclinables à l’infini, sont aussi omniprésentes dans la capitale française, qui nourrit mon imaginaire.

Quelles ont été les étapes de votre processus créatif ?

Avec le photographe Max Farago, nous avons réalisé un livre de photos en noir et blanc, genèse créative qui retrace l’élaboration de ma collection. C’est à la fois un condensé des lieux parisiens qui m’inspirent et un moodboard complet de ma collection liée à Paris et ses mille visages. Ces clichés ont, chacun à leur manière, influé sur les teintes, les textures, la lumière renvoyée par chacun des produits.

Le livre dédié à votre collection comprend beaucoup de nus. Pourquoi ce choix?

J’ai pensé cet ouvrage comme un ensemble d’évocations de la sensualité du corps féminin, sublimées par des jeux d’ombres et lumières propres aux différentes heures d’une journée pari- sienne. Nous avons passé beaucoup de temps en repérages pour élaborer des concepts beauté à partir de ces images. Cette quête d’inspiration est mon moteur : j’aime tâtonner, imaginer, recommencer autant de fois que nécessaire et stimuler ma créativité en permanence. J’ai aussi voulu montrer l’impact de la lumière sur les volumes et les contours ainsi que la façon dont elle habille les corps nus à elle seule.

La muse parisienne qui incarne au mieux votre collection?

Gabrielle Chanel, évidemment. Elle représente pour moi l’essence même de l’élégance à la française, et elle savait marier le noir au blanc comme personne.

Quelles sont les images du paysage parisien qui ont stimulé votre inspiration?

La poésie et la beauté viennent se loger dans les moindres scènes du quotidien: la façon dont le clair de lune se reflète sur la Seine, les reflets sépia et le rouge noir sublimés par le cinéma et les photographies argentiques, les lignes épurées d’un intérieur parisien contemporain ou le rose de fleurs séchées à la fenêtre d’un appartement haussmannien.

Comment intégrer ce duo noir et blanc à sa routine beauté?

J’ai voulu imaginer une collection facile à porter de jour comme de nuit, qui réfléchit la lumière de façon subtile afin de rendre hommage à la beauté des Parisiennes, naturelle et jamais ostentatoire. J’ai trouvé intéressant d’intégrer ces deux teintes majeures en touches légères disséminées sur les ongles avec les vernis Pure White et Pure Black, ou au coin de l’œil grâce aux stylos yeux Waterproof Noir Intense et Blanc Graphique. J’ai volontairement joué sur les contrastes et les effets de lumière tout en créant des produits très complémentaires, à combiner en laissant cours à son inspiration et sa fantaisie.

Quel conseil donneriez-vous à celles qui hésitent à s’aventurer du côté des couleurs, en particulier en journée?

J’ai créé exprès des textures très transparentes que l’on peut travailler du bout des doigts facilement pour un effet modulable, selon l’humeur ou l’occasion. On peut mixer les couleurs de la palette, pour un smoky intense ou un effet vaporeux. J’incite au maximum à s’amuser avec les textures, à se les approprier et à créer ses propres looks. Pour les plus frileuses, je conseille aussi d’essayer l’une des deux nouvelles teintes de Rouge Allure Liquid Powder, qui permet d’obtenir une couleur pigmentée sans la richesse de texture d’un rouge à lèvres classique. Enfin, j’encou- rage les femmes à s’affranchir des diktats: oubliez le mot d’ordre qui dit de choisir entre make-up des lèvres ou des yeux. Certaines combinent les deux, et le résultat est splendide. Amusez-vous en travaillant les produits directement au doigt, expérimentez au maximum !

On a tout dit ou presque sur les Parisiennes. Comment les décririez-vous ?

J’admire leur chic inné, cette façon de se démarquer sans avoir l’air pour autant d’avoir passé des heures à se préparer. Leur attitude relax, les cheveux jamais trop apprêtés, un eye-liner ou un lipstick un peu flou; il y a toujours un détail signature qui symbolise leur classe sans effort, cool au possible.

1568713716722433 1567519159664929 op16028 am chanel pica 5 cmyk
Lucia Pica

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous