Beauté

Faut-il céder au bijou dentaire, la tendance qui envahit Instagram et TikTok ?

L'Officiel s'entretient avec Thevy du studio parisien Le Triptych, experte en pose de bijoux dentaires. Plébiscitée par l'influenceuse et mannequin Clara Berry, elle nous dit tout sur la tendance du moment.
Reading time 5 minutes

Symbole des années 90 et du début des années 2000, le bijou dentaire fait son grand retour cette année. Impactante et inattendue, la tendance a le mérite d'illuminer le quotidien un brin morose de ces derniers mois à l'aide de motifs régressifs et pléthore de cristaux de Swarovski — qu'il s'agisse d'un serpent doré, d'un logo mode ou d'un simple strass, le bijou dentaire s'impose sur les sourires de nombreuses personnalités dont les mannequins Hailey Bieber et Adwoah Aboah. Alternative plus minimaliste aux grillz (grilles de dents), c'est l'accessoire semi-permanent qui déferle sur TikTok et Instagram en ce moment.

C'est dans son studio parisien Le Triptych que l'experte Thevy accueille ses nombreuses adeptes, l'influenceuse et mannequin Clara Berry en tête. Curatrice de sourires ornés de logo Chanel, de coeurs et de croissants de lune, Thevy nous dit tout sur la tendance mode et beauté du moment.

L'OFFICIEL : Depuis quand proposez-vous la pose de bijoux dentaires dans votre institut ? 
Thevy : Je me suis lancée en décembre 2020.

Remarquez-vous un retour de cette tendance très “années 2000” et si oui, comment l’expliquez-vous ? 
Absolument ! Entre le retour du crop top, des pantalons larges type baggy et de tout ce style inspiré des icônes de la pop culture des années 2000, la résurgence du bijou dentaire devenait inévitable.

Décrivez-nous la procédure de pose et votre technique ?
Les bijoux dentaires se posent comme un appareil dentaire. On dépose en premier lieu du composite sur l’endroit souhaité, on vient poser le bijou sélectionné par la/le client.e, puis on catalyse à l'aide d'une lampe UV. 

Quelle est la durée de vie du bijou sur la dent ?
Sa longévité est aléatoire selon le degré d’acidité de la salive de la personne, mais en règle générale ils peuvent tenir quelques mois.

Vos conseils d’entretien pour prolonger cette longévité ?
Il faut à tout prix éviter de croquer des aliments trop durs comme des pommes, des sandwichs, ou trop collants comme du caramel ou des chewing-gums. Le brossage de dents doit se faire en douceur. Il faut également éviter la consommation de boissons trop chaudes ou trop froides.

Comment personnalisez-vous le choix du bijou et sa pose selon le style du client, voire même sa dentition ?
Dès qu'ils entrent dans mon salon, mes clients savent déjà le bijou qu’ils veulent et où ils veulent le positionner. Dans 90% des cas, la pose fonctionne très bien. Les 10% restants sont dûs à la forme de la dent, parfois trop bombée pour que le bijou puisse y adhérer. Il faut que toute la surface du bijou soit au contact de la dent pour garantir une pose et longévité optimales.

Comment décririez-vous le style de votre clientèle ?
Honnêtement, j’ai une clientèle hyper variée. On passe du ou de la cliente qui préfère opter pour quelque chose de très discret pour éviter de se faire griller par ses parents, aux personnes qui veulent du vrai bling-bling et qui n'hésitent pas à s'en mettre partout ! Je m'occupe aussi bien de mères de famille que de fashion experts qui courent toutes les fashion weeks et portent des looks très décalés.

La tendance de se poser un bijou dentaire soi-même à la maison a envahi les réseaux sociaux, dont TikTok — est-il sûr de se poser un bijou chez soi ? Si oui, quels produits recommandez-vous ?
D'après moi, ce n'est pas safe du tout. Comme pour toute spécialité, chacun maîtrise son métier : laissez les professionnels faire, c’est beaucoup plus réussi et sécurisant pour le client.

Pour plus d'inspirations et adopter la tendance, rendez-vous sur @angelthevlashesngems

Articles associés

Recommandé pour vous