Beauté

Le succès de Nicolas Degennes chez Givenchy décodé en 10 questions

Saison après saison, Nicolas Degennes boulverse ce que l’on croit savoir du maquillage. A l’occasion de ses 20 ans chez Givenchy, le directeur artistique beauté nous dévoile ses plus beaux souvenirs et ses projets de demain.
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© Givenchy

Que ressentez-vous à l’idée de célébrer vos 20 ans chez Givenchy ?

C’est une aventure hors du commun depuis 1999. Chez Givenchy, je partage énormément avec des personnes qui me comprennent et qui me suivent. Les femmes attendent de plus en plus de nos produits de maquillage et je souhaite leur transmettre tout ce que j’ai appris.

Comment votre métier et votre collaboration avec Givenchy ont-ils évolué ?

Tout a évolué. Je suis arrivé dans une entreprise presque familiale qui était très axée sur le parfum et au sein de laquelle le maquillage a pris une place de plus en plus importante au fil des années. Nous avons évolué et grandi ensemble. Cette aventure me pousse à un questionnement permanent. 

Quels sont les produits lancés ces 20 dernières années dont vous êtes le plus fier ?

Le produit de demain ! Je suis fier du nouveau mascara Volume Disturbia. C’est toujours difficile de réussir un mascara, et c’est un pari réussi. 

Si vous deviez décrire en quelques mots chacune des égéries avec qui vous avez travaillé depuis votre arrivée chez Givenchy, lesquels seraient-ce ?

La personnalité pétillante de Lou Doillon, notamment pour la collection « Toi de Paris », la spontanéité de Liv Tyler et le twist franco-américain si cher à la marque qu’elle incarnait, la générosité de Mariacarla Boscono, particulièrement pour l’image poétique réalisée pour l’image publicitaire de Prisme Libre en 2014 et la fidélité de Blanca Padilla qui incarne si bien les rouges du Rouge.

 

Comment l’univers de la beauté a-t-il évolué depuis votre arrivée chez Givenchy ?

La concurrence a changé, le marché aussi. Les investissements ne sont plus les mêmes. Il est d’autant plus indispensable de s’appuyer sur l’excellence d’une grande Maison comme Givenchy. Les envies et les besoins des consommateurs évoluent également. Les femmes comme les hommes veulent affirmer leur identité, sans compromis, par exemple à travers la couleur. 

Quelle est la définition de la beauté Givenchy ?

Ce qui inspire avant tout la création des produits Givenchy d’hier, d’aujourd’hui et de demain, c’est la notion de liberté. Je travaille pour apporter du rêve, des messages forts. Le maquillage que je crée est un outil qui permet à chacun et chacune d’oser et de se sentir libre, d’être ce qu’on a envie d’être.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous inspire ?

Tout ! Les énergies, les mots, les voyages… nourrissent le processus de création. J’ai la chance de voyager énormément. Je visite tous les musées possibles, j’aime voir et revoir, découvrir de nouveaux univers. J’aime les rencontres dans ce monde en mouvement. Rien ne m’arrête jamais…

 

 

Qui est la femme de 2019 ?

Moi, vous, nous…. Pour comprendre la féminité – et la féminisation – aujourd’hui, il faut la partager, y adhérer. La femme 2019 veut être libre et se trouver belle. Il faut l’accompagner dans ses choix. 

Et quel sera son maquillage demain ?

Un maquillage en mouvement, en transformation. Il sera plus libre et s’adaptera à l’envie et au besoin du moment, pas seulement pour les femmes d’ailleurs ! Il aura cette même recherche mais sûrement pas la même lecture.

Et comment voyez-vous l’avenir ?

Demain, d’autres produits. Après demain, d’autres produits. Toujours rêver et créer d’autres produits. Et s’amuser. Et bien sûr, d’autres projets personnels en germination.

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