Beauté

Mod make-up : cette tendance beauté des 60's fait son come-back

Ariana Grande, Lily-Rose Depp, Margot Robbie... En nous transportant dans le temps, les stars et les maquilleurs d'aujourd'hui mettent à l'honneur la beauté audacieuse des Swinging 60's.
Reading time 4 minutes

L'allure rétro des Swinging Sixties est de retour ! A commencer par le maquillage des yeux, qui rappelle l'époque du Mod, où le trait de liner à l'effet cat-eye est exagéré, et s'étend sur toute la suface de la paupière, l'une ombre à paupières est appliquée dans le creux de cette dernière pour l'accentuer et les cils sont extra longs. Dernièrement, on a pu aperçevoir des filles est vue comme Ariana Grande et Kaia Gerber puiser leur inspiration dans ce maquillage inspiré par les Mods, une sous-culture de jeunes Londoniennes élégantes qui se décrivent comme des modernistes. Mais avant elles, Twiggy et Jean Shrimpton étaient les visages incontournable du Youth Quake des années 1960.

Proclamé "Visage de 1966", le mannequin Twiggy a expliqué un jour : "Ce qui s'est passé pour la première fois au milieu des années 60, c'est que nous ne voulions pas ressembler à nos mères, nous voulions avoir l'air différentes". Avec une éthique collective anticonformiste, les jeunes femmes ont déclenché une révolution grâce à leur look innovant et aux tendances bohémiennes.

/

Millennials et la Gen Z luettent elles aussi contre le statu quo avec une autonomie invividuelle et une agence expressive. N'ayant pas peur de se mobiliser ou de se démarquer, les jeunes utilisent la mode et la beauté pour s'affirmer. En hommage à l'ère Kennedy, la pochette du nouvel album d'Ariana Grande "Positions" et son clip vidéo montrent la chanteuse coiffée d'une coiffure bouffante et vêtue d'une tenue inspirée de Jackie Kennedy, tout en chantant et en dansant dans une reconstitution de la Maison Blanche. Mais la véritable vedette vintage de ce clip est sa quintessence du glamour des années 60, avec un eye-liner féroce, une ombre à paupières marquée au niveau du creux et des cils ultra volumineux. Le maquillage de la chanteuse est d'ailleurs devenu la dernière tendance sur TikTok, avec des milliers d'utilisateurs faisant état de leur propre maquillage ou créant des tutoriels pour que d'autres puissent copier le look beauté convoité d'Ariana Grande.

Le mannequin Kaia Gerber a également subi une transformation récente, lorsque, avec son petit ami Jacob Elordi, elle a décidé de faire une référence rétro pour Halloween. Rendant hommage à Elvis et Priscilla Presley, le look du top a été rendu possible grâce au coiffeur Charlie Le Mindu et au maquilleur Sam Visser, qui a également créé un make-up inspiré du Mod pour des célébrités comme Lily-Rose Depp. Rappelant le style unique de Sharon Tate dont l'influence de la beauté a récemment été prouvée avec le portrait de l'actrice dans le film Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino par Margot Robbie, Visser a transféré son maquillage signature et son trait d'eye-liner à Lily-Rose Depp. 

/

Pour une version plus années 60, la nouvelle série Netflix “Le Jeu de la Dame” voit Anya Taylor-Joy  maquillée selon le make-up glamour inspiré de Natalie Wood. Dans la série, Beth Harmon tente d'imiter le style du moment avec un eye-liner appliqué au milieu du creux de sa paupière tandis que le morceau "I'm Your Venus" de Shocking Blue est diffusé en fond sonore. En incarnant cette période inimitable, la série prouve que l'on ne se lasse pas du maquillage de la contre-culture. 

Avec des yeux de biche statement, upgradés de cils XXL recouverts de mascara, des paupières bicolores avec des arcs ultra hauts, et un liner graphique, généralement associé à des sourcils très anglé, des pomettes rougies et une bouche nude, la beauté Mod est une nouvelle fois le look du moment.

Tags

makeup
60s

Articles associés

Recommandé pour vous