Beauté

Que manger pour garder une peau parfaite ?

Malheureusement, on ne vous apprend rien quand on vous dit que la nourriture a un énorme impact sur la peau. mais on a parfois tendance à l'oublier... Fabienne Sebaoun, l'auteure de Lost in Skination, est là pour vous rappeler que chaque aliment répond à un besoin, et à chaque peau sa réponse.
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Photo : Christopher Polk / NBC

1. POUR PLUS DE GLOW

Le premier conseil pour une peau éclatante est de boire 2 litres d’eau par jour, c’est une base. Et boire moins d'alcool. Le thé vert au quotidien, apporte des polyphénols bons pour l'éclat du teint. Aussi, privilégiez les crudités bourrées de vitamines, et accompagnez-les d’huiles d'olive vierge ou de tournesol. Les fruits secs, comme les noisettes ou les amandes apportent à la peau de nombreux oligoéléments.

2. POUR PLUS D’HYDRATATION

Une peau sèche est en manque de deux éléments : l'eau et les bonnes graisses. Pensez donc à boire et à consommer des légumes riches en eau ou bons gras, comme le concombre pour l'eau et l'avocat pour les graisses. Les poissons grascomme le saumon, le maquereau ou le hareng sont un must 1 à 2 fois par semaine. Et pour le goûter ? des noix ou des amandes.

3. POUR MOINS DE BOUTONS

L’acné, ce n’est pas que pour les ados ! Pour cela, il faut diminuer la consommation de certains aliments : les sucres rapides, les aliments à base de farine blanche ou le chocolat au lait. Une forte concentration de sucres stimule la production de sébum, qui ne peut plus être éliminé normalement. La conséquence ? Une inflammation et des boutons.
Les produits laitiers aussi peuvent favoriser l'état inflammatoire de la peau. Le calcium peut être apporté par d'autres aliments comme les amandes ou les graines de sésame.

4. POUR UN BOOST ANTI-AGE

Le vieillissement est dû à 60% à la génétique, le reste c’est nous ! Il faut donc apporter de l’hydratation : huiles d'assaisonnement variées, poissons gras et oeufs.
Et se jeter sur les fruits et légumes, qui sont riches en antioxydants pour contrer les radicaux libres : choux, mâche, brocolis, épinards, poivrons et petits pois, fraises, framboises, myrtilles, grenade…Les fruits rouges sont plein de Vitamine C pour garder la peau ferme et booster la production de collagène. Mangez une poignée de fruits rouges au petit-déjeuner ou dans votre smoothie préféré.

5. POUR UNE PEAU MOINS SENSIBLE

Quand la peau rougit ou s’irrite à cause du froid, c’est qu’elle a besoin de nutriments. Il faut une flore équilibrée. Pour cela, on prend des probiotiques et prébiotiques, des fibres et les aliments fermentés: fromages, yaourts, kimchi, kombucha, pain au levain, sauce soja… Les légumes colorés sont riches en antioxydants qui ont un effet protecteur pour la peau, la consommation de 5 à 7 fruits et légumes comme la tomate, le poivron, le brocoli, les abricots ou les fruits rouges pendant au moins un mois va aider la peau à reconstruire son élasticité et sa résistance au froid ou au chaud. Pour voir les premiers effets du changement d'alimentation, il faut un mois de régularité. Alors fini le Nutella à la pelleteuse.

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