Déco-Design

Akkin, au-delà du beau

Nouveau venu dans l’univers de la création contemporaine marocaine, l’éditeur et fabricant de mobilier Akkin propose un art de vivre cosmopolite, authentique et puissant, où le raffinement est une poésie quotidienne.
Reading time 3 minutes

Recueillir le meilleur du passé, convoquer les savoir-faire artisanaux et les gestes ancestraux du Maroc pour les élever au niveau des standards internationaux à travers des lignes oniriques, tel est le credo de Akkin, nouvelle marque de mobilier contemporain marocain qui vient de voir le jour. Née de l’ambition d’une équipe réunie dans la passion du partage de talents, d’émotions esthétiques et d’intérieurs bien pensés, ce label (qui signife “au-delà” en berbère), se positionne au con uent des cultures et du temps, comme une vitrine du style et de l’art de vivre, avec des meubles à la fois intemporels et design, qui revendiquent sobrement les techniques traditionnelles et l’artisanat d’excellence marocains. Les époques se mélangent, les in uences se marient, les matériaux fusionnent, pour une esthétique réinventée. Des objets d’art plus que du mobilier, où chaque pièce revêt un caractère unique, re étant l’histoire de sa conception, le cheminement créatif dont elle résulte. “Notre approche place le client au cœur du projet en révélant ses aspirations, sa sensibilité à la création et au design”, précise l’éditeur de mobilier. Car au-delà d’un style, la philosophie d’Akkin est de donner à la décoration et à ses objets, l’âme de leur histoire passée ou à venir et de magni er les lieux de vie qui lui sont confiés.

Donner vie aux meubles et au espaces

À la fois éditeur de mobilier et atelier dédié à penser l’espace autrement, Akkin donne corps à sa vision à travers un mobi- lier aux consonances éclectiques, ra nées, délicates et surprenantes. Consoles, tables basses, tables à manger, assises, luminaires déclinent des géométries atypiques, des assemblages de matières détonants, des audaces esthétiques à l’élégance racée. Ultra-contemporaine mais ancrée dans l’intemporalité, de son temps et hors du temps, puisant dans la maîtrise de techniques traditionnelles une puissante modernité, la marque offre une collection qui rend hommage à la matière. Le bois et l’or s’unissent, le mat et le scintillant se répondent, le doux et le brut s’assemblent. Les mélanges de matières se jouent de résine, de bois pétri é, de laiton, de feuille d’or ; lin, coton, soie ou velours tapissent les assises, tandis que métal, verre, bronze, céramique, béton et peaux viennent orner les digressions décoratives. Fonctionnelles, furieusement artistiques, les pièces signées Akkin incarnent l’exploration méticuleuse d’un art de vivre où le raffinement est une poésie quotidienne.

Hymne à l'esthétique

Véritable incarnation de cette ambition, la Villa Akkin offre une symbiose entre verre, terre et béton, telle une allégorie de 4 500 m2 de la philosophie de la marque. Techniques pointues de construction contemporaine alliées à l’intelligence pratique des maisons traditionnelles marocaines en terre sont conjuguées ici, comme une ode à une architecture où traditions locales se mêlent à l’innovation. Nature et architecture jouent à cache-cache, intérieur et extérieur s’entrelacent dans des jeux savants de lumières et d’espaces. Salon cosy, cuisine-atelier, terrasses donnant sur un parc luxuriant, porte-à-faux de béton liant ingénieusement intérieur et extérieur, salon du jour aux façades ouvertes, incarnent ainsi cet art de vivre cosmopolite, poétique et authentique que revendique Akkin dans sa volonté de magnifier les espaces à vivre.

Showroom Akkin, 217, bd Brahim Roudani, résidence Al Fath, rez-de-chaussée, Casablanca. Tél. : 05 22 25 07 98. akkinatelier.com

Articles associés

Recommandé pour vous