Déco-Design

Art Basel Miami Beach 2019 : le guide ultime des choses à faire et à voir

Alors que les amateurs d'art, les célébrités et les gens de la mode se rendent cette semaine à Miami Beach pour Art Basel, voici le guide de L'Officiel USA sur ce qu'il faut voir et où être vu.
Reading time 9 minutes

Bien que Art Basel Miami Beach, l'Edition Américaine de la Foire Internationale d'Art Contemporain, n'ouvre techniquement ses portes que jeudi, les habitants se réfèrent affectueusement à la première semaine de décembre sous le nom de Miami Art Week. En réalité, ils devraient appeler cela la "Semaine de l'art et de la mode", en considérant toutes les grandes maisons qui prennent part à l'évènement au fil des ans. À travers des collaborations, des fêtes et des événements spéciaux à profusion, les maisons de couture ont prouvé par leur talent qu'elles pouvaient se mêler au monde des arts.

Cette année, Dior donne le coup d'envoi des festivités d'Art Basel Miami Beach en présentant sa dernière collection pour hommes, inspirée de l'esprit de Kim Jones, tandis que des labels comme Loewe et Valentino organisent également leurs propres festivités. Voici un guide complet des activités à faire et des sites à visiter à Art Basel Miami Beach cette année.

Art Basel Miami Beacha fini par créer sa propre foire après sa sortie du salon d'origine à Bâle, en Suisse. Elle propose une sélection très attendue d'œuvres d'art de maîtres ainsi que d'artistes de premier plan, modernes et contemporains. Avec plus de 200 galeristes à la foire présentant des œuvres d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine, les peintures, sculptures, photographies et installations de la galerie principale sont loin d'être la seule chose à voir. Assurez-vous de consulter la série Conversations, qui met en valeur les perspectives d'artistes comme Marilyn Minter et Nicole Eisenman ; Meridians, une nouvelle section consacrée aux œuvres immersives surdimensionnées; et l'abondance d'art public à voir autour de la ville dans le cadre de Art Basel Miami Beach. Si vous avez peut de vous y perdre, les cartes pratiques et les guides audio de la foire vous assureront de ne pas vous perdre.

Image: Un vrai croyant , Mircea Suciu, 2018, exposée à la galerie Zeno X / avec la permission de Art Basel

Prizm Art Fair

Le coup d'envoi sera donné le 2 décembre aux artistes internationaux d'Afrique et de la diaspora africaine, ainsi que des marchés émergents. La foire en est à sa septième saison et cette fois-ci, on compte des artistes venus de tous les coins du monde, dont la Guadeloupe, Trinité-et-Tobago, la Jamaïque, Haïti, la Sierra Leone, le Nigeria, l'Afrique du Sud et les États-Unis. Attendez-vous à des œuvres qui repoussent les limites et reflètent les tendances actuelles de l'art contemporain.

Image: Paula et Arielle , 2016, Jurell Cayetano / via Instagram / @prizmartfair

NADA Miami ouvre le 5 décembre. Le salon est réputé pour attirer de jeunes talents. Il présente principalement des artistes qui passeront bientôt au salon Art Basel Miami Beach. Pour cette 17e édition, des galeries émergentes de Lima, Los Angeles, Détroit, Copenhague, San Juan, Mexico et Tokyo présenteront toutes des œuvres de leurs talents émergents à Miami.

 

Sans titre, Art présente également une forte dose d'artistes nouveaux et émergents. Elle compte une équipe spéciale de conservateurs, qui met en contact des œuvres sélectionnées avec l'architecture pour une expérience interdisciplinaire. Cette année, ils ont mis à contribution le commissaire Jordan Stein, basé à San Francisco, qui a sélectionné des œuvres d'artistes basés dans les Everglades et le sud de la Floride.

La prestigieuse collection de la famille Rubell a officiellement été transférée de Wynwood à la ville voisine d'Allapattah et a été renommée en musée Rubell. Cet espace de plus de 100 000 pieds carrés constituera le nouveau lieu de résidence de la collection familiale de 7 200 œuvres de plus de 1 000 artistes. Attendez-vous à des expositions à long terme dans les nouveaux espaces de la galerie, ainsi qu'à d'importantes œuvres de Jeff Koons , Jean-Michel Basquiat, Mickalene Thomas et Cindy Sherman .

Photo : Rubell Museum

Un autre nouveau musée fera également ses débuts cette semaine à Miami: celui du milliardaire américano-argentin Jorge M. Pérez. Si son nom de famille vous semble familier, c'est qu'il fait penser à un autre des bâtiments artistiques de la ville, le Pérez Art Museum Miami ou PAMM. La dernière entreprise du milliardaire, baptisée El Espacio 23 , ouvre ses portes le 4 décembre avec un spectacle inaugural qui explore le rapport entre l'art et les troubles sociaux.

Photo : El Espacio 23

Le 5 décembre, le célèbre artiste Shepard Fairey dévoilera une nouvelle œuvre d'art en plein air dans un lieu inconnu à Wynwood, puis organisera un déjeuner privé pour célébrer l'œuvre avec l'horloger de luxe suisse Hublot. Hublot a une semaine chargée à Miami avec le dévoilement d'une nouvelle montre et la réouverture de sa boutique dans le quartier de Wynwood. Ce sera excitant de voir la maison travailler à nouveau avec l'artiste de rue après avoir collaboré sur une montre en 2018.

1575976674954753 1575644309519360 fernando laposse  2031575976674953672 1575644310461174 fernando laposse portraits  9
«Pink Beasts», Fernando Laposse, 2019 / Gracieuseté de Miami Design District

Le Miami Design District accueille l'artiste mexicain basé à Londres, Fernando Laposse. Celui ci a créé un charmant ensemble de paresseux roses et poilus à partir de brins de sisal, qui seront suspendus aux arbres et aux arcades du district. Intitulée Pink Beasts , l'installation proposera également une sélection de hamacs sur lesquels les visiteurs pourront se reposer, transformant le quartier en une Mecque rose millénaire de la relaxation artistique.

La Fondation Loewe , qui ouvrira ses portes le 3 décembre, présentera sa cinquième édition de la série d’expositions Chance Encounters, qui associe des artistes de différentes disciplines pour créer des conversations inattendues. Cette année, une œuvre de l'artiste britannique Hilary Lloyd, consacrée au textile, au son et à la vidéo, sera présentée dans la boutique Loewe du quartier de Design District, à Miami, ainsi que des sculptures de la céramiste Ewen Henderson.

Photo: Robot , Hilary Lloyd, 2015 / Gracieuseté de Loewe

Miu Miu dévoilera sa deuxième collaboration avec M / M Paris, intitulée M / Marbles Stool. Le premier tabouret, bien nommé M / Matching Colorstool, a été lancé lors du Salone del Mobile de Milan plus tôt cette année. Cette fois-ci, ces tabourets plus grands que nature, composés de bois de palme, de caoutchouc et de "marbres" en verre de Murano soufflé à la bouche, seront installés pour que les visiteurs puissent découvrir des lieux emblématiques de Miami, tels que l'historique Buena Vista Post Office et Le jardin extérieur du Standard.

Photo : Miu Miu

Pour fêter les 50 ans de son logo emblématique, la marque italienne de vêtements de sport Kappa s'est associée à l'artiste Vanessa Beecroft pour présenter son premier concert. L'œuvre, qui comprendra également des photographies et des vidéos, s'inspire de la nature unisexe de la marque et sera présentée au nouveau skatepark Lot 11 de Miami. Le projet complet ouvrira le 5 décembre.

Après avoir participé à la Fashion Week de New York en sponsorisant le spectacle VFiles, le détaillant préféré cool-kid Depop fait ses débuts à Art Basel Miami Beach en présentant une exposition de la créatrice new-yorkaise @slumpykev.

Enfin, si vous prévoyez d’être à Miami pour le week-end, l’endroit où il faut être le samedi soir est sûrement l’Edition. L'acteur et DJ Idris Elba sera sur les ponts de la discothèque Basement de l'hôtel, aux côtés de Diplo.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous