Déco-Design

Les 7 plus belles mosquées au monde

De la Russie au Pakistan, en passant par le Maroc, découvrez sept lieux saints où il fait bon se recueillir. Visite guidée.
Reading time 7 minutes
Masjid Al Haram - La Mecque

La plus grande du monde et le premier lieu saint de l'Islam. Destiné à enclore la Kaaba et bâtie vers 638, le bâtiment a connu plusieurs modifications au cours des siècles. Son apparence actuelle est essentiellement le résultat d'abord des interventions ottomanes au XVIe siècle, suivies par les gigantesques transformations entreprises à partir des années 1950 et qui ne sont pas entièrement terminées. 

/
Mosquée Hassan II - Casablanca

Construite sous le règne et les directives de feu Hassan II, planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale,  sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993, soit après sept années de travaux pour un coût total de 3,8 milliards de dirhams.. Érigée en partie sur la mer, les fondations ont nécessité 26 000 m3 de béton et 60 000 m3 d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houte. Aménagée sur neuf hectares la Mosquée Hassan II comporte une salle de prières et une esplanade pouvant accueillir plus de 105 000 fidèles, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. Un toit ouvrant de grande dimension permet, selon le vœu du roi Hassan II, de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des quatre éléments bénéfiques à la vie, avec la terre, le feu et l'eau.

/
Mosquée Cheikh Zayed - Abu Dhabi

D'une superficie totale de 22 412 m2, la Mosquée Cheikh Zayed est l'une des plus grandes structures en marbre construite à ce jour par l'homme. Elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde. Sa construction s'est étendue de 1995 à 2007, soit 12 ans de travaux pour un coût total d'environ 2 milliards de dirhams des Émirats Arabes Unis (environ 400 millions d'euros). Elle est le fruit d'une collaboration d'ingénieurs et d'artisans internationaux, et de 2 500 ouvriers travaillant sur place sous 40 °C. Réalisée sur un terrain désertique de plus de 22 000 m2 surélevé de 9 m pour dominer les environs, la structure de la mosquée Cheikh Zayed repose sur plus de 6 000 piliers d'acier, traités pour résister à la corrosion provoquée par l'environnement salin. Le dôme principal qui se trouve au centre de la salle de prière centrale, mesure 85 m du sol jusqu'en haut du dôme, pour un diamètre de 32,8 m ; cela fait de lui le plus grand dôme de mosquée du monde.

/
Mosquée Qolsharif - Kazan (Russie)

Elle porte le nom de Qolsarif, homme d’État et imam ayant exercé au khanat de Kazan. Qolsharif y meurt avec ses nombreux élèves, en défendant Kazan de l’attaque russe en 1552. Il est supposé que le bâtiment avait des minarets, à la fois sous la forme de coupoles et de tentes de conception traditionnelle du khanat bulgare de la Volga, bien que des éléments du début de la Renaissance et de l’architecture ottomane aient pu également être utilisés. En 1552, la mosquée est détruite par Ivan le Terrible, au cours du siège de Kazan. Depuis 1996, la nouvelle batisse est construite dans l'enceinte du Kremlin de Kazan, avec un aspect résolument moderne. Son inauguration, le 24 juillet 2005, a marqué le début des célébrations dédiées au millénaire de Kazan. Pouvant accueillir près de 6 000 fidèles, la Mosquée Qolsharif a été imaginée comme un élément important du paysage architectural de Kazan. Outre la construction de la mosquée principale, il comprend une bibliothèque, une maison d'édition, et le bureau de l'imam. De nos jours, la mosquée sert principalement de musée de l'islam. Toutefois, au cours des grandes célébrations musulmanes, des milliers de personnes s'y rassemblent pour prier.

/
Mosquée Omar Ali Saifuddin - Brunei

Souvent considérée comme l'une des plus belles mosquées de l'Asie-Pacifique, elle a été nommée d'après Omar Ali Saifuddien III, le 28ème Sultan de Brunei, qui a initié sa construction. Le bâtiment a été achevé en 1958 et est un exemple de l'architecture islamique moderne. Construite sur une lagune artificielle au bord de la Rivière de Brunei à Kampong Ayer, elle conjugue à la perfection l'architecture moghole et les styles malais. La Mosquée Omar Ali Saifuddin mesure 52 mètres de hauteur et peut être vue à partir de n’importe quelle place de Bandar Seri Begawan. Au-delà de l'or pur qui recouvre le dôme, d’autres matériaux et d’objets précieux ont été également réunis pour l’élaboration de cette mosquée : du marbre importé d’Italie, du granit de Shanghai, des chandeliers de cristal d’Angleterre et des tapis d’Arabe Saoudite.

/
Mosquée de Djenné - Mali

Plus grand édifice du monde en terre crue, la Grande Mosquée de Djenné constitue le centre de la cité du même nom, au Mali, dans la plaine alluviale du Bani. Un premier édifice fut construit en ce lieu vers 1240 par Koi Kunbor. Le conquérant peul Amadou Lobbo, qui enleva Djenné à la suite d’une guerre sainte, fit démolir cette mosquée, jugée tropfastueuse, concervant uniquement un enclos contenant les tombes de chefs locaux. En 1906, le gouverneur colonial français William Ponty accepte, à la demande du marabout Almamy Sonfo, de reconstruire à l’identique l’ancienne mosquée du roi Koi Komboro. La construction de celui-ci commença en 1906, et fut achevée en 1907. 

/
Mosquée Badshahi - Lahore (Pakistan)

Capable d'accueillir 10 000 fidèles dans sa salle principale de prière et 100 000 dans sa cour et les arcades, la Mosquée Badshahi, ou Mosquée Royale est restée la plus grande mosquée du monde de 1673 à 1986 durant une période de 313 ans, alors dépassée en taille par l'achèvement de la mosquée Faisal d'Islamabad. Sa construction est initialement prévue pour abriter des reliques afin de permettre la sauvegarde d’une mèche de cheveux du Prophète. 

/

Tags

ramadan

Articles associés

Recommandé pour vous