Déco-Design

MOUVEMENTS D’HUMEUR

C’est dans le modernisme et la profonde évolution stylistique qu’il a déclenchés dans le domaine du design que la nouvelle collection Mood de Flexform puise son inspiration. Zoom.
Reading time 5 minutes

L’approche géométrique y est géométrique et rationnelle, comme empruntée à l’architecture. Dans cette collection baptisée Mood, la recherche passionnée des matériaux, bois, marbres précieux et laques aux couleurs raffinées y sont le fil conducteur. Chaque objet qui la compose est caractérisé par un dessin minimaliste, une texture dense, rehaussés par un savant travail qui renvoie à la tradition ébéniste lombarde. Riche en suggestions inédites et en détails bien étudiés, la nouvelle collection permet de donner le jour à des environnements élégants, évocateurs d’une atmosphère intime et raffinée, typique du style Flexform.

RIGUEUR ET MODERNISME

Mood affiche clairement l’évolution délibérée de la marque, entamée l’année dernière avec la nomination de Stefano Gaggero en qualité de directeur artistique. Si le style continue à évoluer entre le rétro et le déco, la nouvelle collection puise son inspiration dans le modernisme européen et voit l’introduction de formes géométriques et d’un type de décoration plus rigoureux. Lors de sa présentation au Salon de Milan 2018, Stefano Gaggero a en eff et recréé un subtil effet “boite”, avec parois et plafonds recouverts d’ébène et sols en travertin, apportant à l’espace Mood l’atmosphère intime et raffi  née qui est propre à la marque.

Conçues pour souligner la polyvalence de la collection, les mises en ambiance mettent en lumière sa propension à s’intégrer aussi bien dans des environnements domestiques que d’accueil comme les halls, salons et restaurants. La recherche textile a misé sur la valorisation des produits avec des tissus caractérisés par des textures surprenantes, et propose une palette de couleurs aux associations inédites : des teintes comme le bleu de Chine et le vert céladon éclairées par des touches de jaune ou des gris et poil de chameau adoucis par des nuances délicates de rose et de bordeaux.

DANS L’AMBIANCE

Au cœur de Mood, “Lucien” (en haut), imaginé par Stefano Gaggero, est un canapé linéaire et modulable qui se démarque par un dessin géométrique, à mi-chemin entre le classicisme et la modernité. Son fort attrait décoratif n’est nullement affaibli par ses lignes rigoureuses, librement inspirées de l’architecture moderniste. Un léger motif matelassé dessine les coussins d’assise, révélant combien les moindres détails de confection sont associés à l’habileté pour la couture qui caractérise tous les sièges de la collection Mood. 

 

Dessinée par Samuel Accoceberry, la table “Josef” reprend de son côté la tradition typiquement européenne de la table de couvent, revisitée dans un style contemporain et résolument décoratif. Cette table se démarque par son piètement en bois caractérisé par une section à facettes - tantôt triangulaire et tantôt carrée. 

Quant à “Benjamin”, il s’agit d’une table conçue pour meubler un home office de façon raffinée. L’empreinte architecturale de sa construction vient de la superposition de volumes rigoureux et bien défi nis, à laquelle s’ajoute une combinaison attrayante de matériaux : piètements et plateaux sont disponibles dans une fi nition laqué brillant tandis que la partie interne des piètements est recouverte de marbre précieux. 

Enfin, le lit “Biarritz” met en exergue la capacité de Flexform à effectuer des fabrications complexes. Sa base est constituée d’un sommier classique généreusement rembourré, tandis que la tête de lit se compose de trois panneaux articulés, formés de cylindres rembourrés et recouverts de tissu, même sur l’arrière, terminés aux deux extrémités par une élégante barre de métal. 

Une finition parfaite qui permet de placer ce lit au milieu de la pièce afin de créer une alcôve moderne.

 

Haworth Maroc, 17, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Tél. : 05 22 48 15 10.

Tags

décoration
haworth
architectures
formes-géometriques

Articles associés

Recommandé pour vous