Déco-Design

Salon Maison&Objet Paris, effets d'hiver

Rendez-vous culturel de référence, le salon Maison & Objet de Paris est l’évènement incontournable pour les passionnés du design. Principalement destiné aux professionnels, il permet de mettre en lumière le talent des plus grands designers et surtout les tendances du moment. Best of de sa dernière édition automne-hiver.
Reading time 5 minutes
1. Le style néo-art déco

Réactualisé et allégé, le style Art déco 2.0 invente les codes d’un nouveau glamour chic sans plagier les années folles, entre opulence clinquante et luxe élégant. Dorures, lignes pures, marbre, cristal et couleurs fortes... même les papiers peints s’habillent de motifs brillamment stylisés (chevrons, palmes, soleil rayonnant...).

2. Les franges

Cette fantaisie rococo longtemps associée au salon de mamie reprend du galon dans les ambiances bohème, boudoir chic et néo-Art déco en accessoirisant coussins, canapés, miroirs et luminaires. À utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans l’e et charleston.

3. Le paravent

Il ne s’agit plus d’une simple cloison mobile visant à séparer deux espaces qu’un mur aurait dû initialement trancher. Désormais, il se réinvente dans toutes les matières pour se pavaner en objet hautement design permettant de créer une vraie atmosphère dans toutes les pièces de la maison.

4. Le cuir

Il ne se résume pas au traditionnel canapé. Choisi dans sa ver- sion naturelle, il se décline en accessoires plus discrets, voire inattendus : lampes, poignées de porte, xation d’étagères, tables, chaises et même corbeilles, comme autant de notes de ra nement et d’authenticité.

5. La fausse fourrure

Version assises, plaids, tapis ou coussins, la matière vedette du style Hygge continue de réchau er nos intérieurs rien que par sa douceur et son aspect cocooning. Une tendance hivernale au poil à l’aise dans tous les répertoires stylistiques, de l’ethnique au vintage en passant par l’industriel et le glamour.

6. Les fibres naturelles

Si le rotin continue tranquillement son chemin, il faut aussi compter avec le bois brut, l’osier, le bambou, le jonc de mer, le raphia, le jute et aussi le liège... Autant de matériaux naturels et authentiques qui prônent un véritable retour aux sources en mettant à l’honneur l’artisanat.

7. La vitrine

Tout comme le paravent de nos grand-mères, la vitrine change de look et s’ancre dans la tendance. Rétro, épurée ou totalement design, avec carreaux vitrés ou en métal perforé, elle investit avec brio toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre.

8. La céramique artisanale

Longtemps reléguée au grenier, la céramique retrouve les faveurs d’une jeune génération de plus en plus sensible à l’arti- sanat. Vaisselle, vases ou pots de eurs, la déco toute entière succombe à son aspect authentique, son irrégularité poétique, son charme du fait-main.

9. Les motifs ethniques

À l’heure où la tendance est au retour aux sources, les motifs ethniques nous invitent à rêver d’ailleurs, d’artisanat et de savoir-faire ancestraux. Imprimés sur des coussins, en relief sur de la vaisselle ou au sol en guise de tapis, ils apportent ce petit supplément d’âme authentique, chaleureux et rassurant.

10. Le noyer

Accompagné de ses acolytes exotiques – le palissandre, le wengé ou le zébrano -, le noyer et son subtil veinage ammé continue de se faire une place au soleil en insu ant aux meubles, acces- soires et luminaires un ton résolument vintage et précieux.

11. Les sièges enveloppants

Exit les canapés d’angles envahissants. Surfant sur la tendance “Feel Good”, le style se recentre sur des banquettes ou des canapés deux places “rassurants” aux lignes galbées, et des fauteuils enveloppants parés d’oreilles et de hauts dossiers. Des assises cocons aussi confortables qu’agréables à regarder.

12. Le mobilier transparent

Revival seventies ou complètement design, la déco succombe de nouveau au charme de la transparence et ses teintes diaphanes. Suspensions, tables basses, sièges et petits accessoires renouent ainsi avec le verre, le plexi ou le polycarbonate, et s’autorisent même une pointe de couleur pour le fun.

13. Laiton, cuivre et or

Chic et sophistiquées, ce sont les notes métallisées de rigueur pour apporter éclat et chaleur aux ambiances brutes et mates de l’hiver. Déclinables à l’in ni, on aime leurs re ets en piéte- ments, lampes, miroirs, chandeliers... À doser avec discrétion pour ne pas verser dans le kitsch.

14. Le bordeaux

Avec le jaune curry, le bordeaux est “la” couleur de la saison. Pleine de caractère, cette teinte aux accents terreux distille sa personnalité par touches ou s’associe à la tribu des rouges chaleureux (marsala, terracotta, brique, rouille...) pour créer un camaïeu aussi audacieux que sophistiqué.

15. Le règne végétal

Tendance green oblige, les plantes sont le nouvel accessoire déco. Qu’elles s’épanouissent au naturel ou dans des cadres, sur de la vaisselle, des bougies, des torchons, des coussins, du papier peint, on croule sous le choix pour transformer notre intérieur en véritable oasis.

Articles associés

Recommandé pour vous