Fashion Week

L’Amour, la collection mixte printemps-été 2021 de Jacquemus

Après son défilé en Provence au cœur des champs de lavande l’an dernier, Jacquemus nous emmène dans un champ de blé bucolique pour présenter sa collection printemps-été 2021.
Reading time 5 minutes

L'été dernier, Simon Porte Jacquemus présentait sa collection printemps-été 2020 au milieu d'un magnifique champ de lavande au cœur de la Provence, en France. Reconnu pour son talent de narrateur et de graphiste artistique, le créateur français a décidé d'organiser son défilé printemps-été 2021 dans un champ de blé géant au cœur du Parc national  régional du Vexin, à une heure de Paris. Seuls 100  invités ont été autorisés à participer au spectacle en raison des règles strictes de distanciation sociale françaises. Ceux-ci étaient assis le long d’une passerelle en bois de 600 mètres de long, un décor que Simon Porte Jacquemus a déclaré “destiné à évoquer l'authenticité et le côté le plus romantique de la marque”. Une collection baptisée “L'Amour"”, que le créateur a voulu dédier à son équipe. Ce qui fait la beauté de L’Amour, c’est la façon dont il perdure, devenant parfois encore plus fort, en l’absence des êtres qui nous sont chers, a-t-il déclaré dans un article sur Instagram. Entre esprit tailoring et coupes amples du workwear, cette gamme est caractérisée par des nuances douces de beige, ivoire, blanc, vert menthe, gris et rose. Les silhouettes femme comprennent des maxi-robes d'été, des pantalons amples et fluides et des tops. Côté hommes, les motifs et les cœurs découpés de Picasso se retrouvent sur les blazers et les chemises. Les accessoires incluent le sac “Chiquito” et le nouveau “Chiquito Nœud”, une variante du best-seller de Jacquemus. La collection SS21 de Jacquemus est disponible en précommande depuis le 18 juillet sur le site du label. Au-delà de créer un lien privilégié avec ses clients, cela permet d’assurer une production en adéquation directe avec la demande, et d’établir à terme, un modèle commercial positif pour tous.

1595319493336727 1594988971474784 gettyimages 1256547163
LETTRE D'AMOUR DE JACQUEMUS

"Au début de cette collection, j’imaginais des cérémonies, des gens rassemblés pour célébrer l’amour. La chorégraphie d’Alexander Ekman où le blé est lancé dans les airs avec passion. Le film d’Emir Kursturica, Le Temps des Gitans, et son réalisme onirique. Des scènes de cérémonies petites et grandes. Mais surtout, ce qui fait la beauté de L’Amour, c’est la façon dont il perdure, devenant parfois encore plus fort, en l’absence des êtres qui nous sont chers. Peu après que les membres de mon équipe ont été séparés les uns des autres, chacun chez soi, avec le désir de continuer à travailler, une nouvelle vision de la collection a vu le jour. Nous sommes devenus une chaîne humaine, chaque étape du processus créatif exécuté avec amour. En fait, chaque décision que je prends concernant Jacquemus, est en premier lieu motivée par l’amour et le bon sens. C’est pourquoi nous avons adopté, l’année dernière, un rythme de collections s’inscrivant dans le respect de l’environnement et de l’humain, avec deux défilés mixtes Homme et Femme, en janvier et en juin. Cette décision a été d’autant plus bénéfique cette saison, car nous avons reçu tous nos tissus avant la période de confinement. Décider de maintenir notre rythme de collections et de défiler est au cœur de notre identité visuelle, de notre stratégie commerciale. Avec cette collection plus petite, présentée principalement à nos proches et amis, nous dévoilons nos univers intérieurs, réinterprétant les tissus et objets sans prétention qui font partie de notre quotidien et qui ont leur propre poésie à raconter. Au sein de la maison, L’Amour se révèle dans de petites choses merveilleuses. Chacun de notre côté mais aussi collectivement, avons réalisé que la maison est une source d’inspiration inépuisable. Ce sont ces impressions que je voulais retranscrire dans le contexte actuel où nous avons dû faire preuve d’adaptabilité. Mon équipe a fourni des efforts considérables au cours de ces derniers mois et je leur suis infiniment reconnaissant que nous en soyons arrivés là et que nous soyons ensemble aujourd’hui. Pour moi, il est important que les gens comprennent que la véritable célébration de L’Amour est universelle."

— Simon Porte Jacquemus

/

Tags

jacquemus
collection
amour
printemps-été2021

Articles associés

Recommandé pour vous