Food

3 recettes healthy pour un petit dej detox

Le soleil semble (presque) de retour, et avec lui nos envies de remettre les compteurs à zéro. Heureusement, le premier livre d’Angèle Ferreux-Maeght regorge de recettes vegan et ultra healthy pour s’y remettre doucement, en commençant par le petit dej.
Reading time 4 minutes

préparation en 5 minutes 

70 g de quinoa (ou riz, lentilles, boulgour...)
1 avocat
5 à 6 raisins verts 
1 poignée de pousses d’épinards
1 c. à café de graines de courge
1 c. à café de graines de chanvre 

pour 1 bowl : 

2 branches d’herbes fraîches (basilic, menthe, thym)
1⁄2 citron
pour la sauce matcha 
1 c. à café de poudre de thé matcha
2 c. à soupe d’huile d’olive
Le jus d’1⁄2 citron (ou 1 c. à café de pâte d’umeboshi) 
1 c. à soupe de sirop d’agave 

 

Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau : faites bouillir à petit feu, puis, lorsque l’eau bout, éteignez le feu et couvrez. Coupez l’avocat et les raisins en deux. Lavez les pousses d’épinards. Préparez la sauce : émulsionnez tous les ingrédients au fouet ou à la fourchette. Dressez le quinoa égoutté dans un bol, puis tous les ingrédients, en les compartimentant, les graines et les herbes en dernier, juste avant de verser la sauce. 

Préparation en 20 minutes - cuisson en 25 minutes 

Pour 4 personnes : 

250 g de quinoa
50 g de noix de pécan
2 bananes bien mûres
25 cl de préparation crémeuse
de coco
1 à 2 c. à soupe de fécule de tapioca (ou de pomme de terre, maïs, arrow root) 
1⁄2 gousse de vanille (ou 1 c. à café d’extrait de vanille)
1 let de sirop d’érable (ou de coco, mélasse de riz, sirop de datte)
2 pincées de sel gris 

Dans une casserole, faites cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau froide. Lorsque l’eau bout, coupez le feu, couvrez le quinoa et réservez. 

Dans une poêle, faites griller les noix de pécan et réservez. Écrasez une des bananes à la fourchette (gardez la seconde pour la déco). Égouttez le quinoa et mettez-le de nouveau dans la casserole avec la préparation crémeuse de coco, la fécule, la vanille et la purée de banane. Laissez mijoter une dizaine de minutes en remuant bien : le quinoa doit être « trop cuit » et avoir une consistance fondante. 

Pendant ce temps, concassez les noix de pécan au couteau, et coupez en tranches votre seconde banane. Servez le « quinoatmeal » dans des assiettes creuses, ajoutez la seconde banane tranchée, les noix de pécan et en n, salez et faites couler un let de sirop d’érable. (Vous pouvez aussi saupoudrer de cannelle ou ajouter quelques feuilles de thym citron.) 

Variante : essayez la version « quinoatmeal » rouge choco coco : remplacez le quinoa par du quinoa rouge, et mélangez après cuisson (sans les bananes et les noix de pécan) avec 60 g de chocolat noir. Ajoutez des pétales de coco. 

Préparation en 5 minutes - repos de 10 minutes 

Pour 1 personne :

3 c. à soupe de graines de chia 1/2 banane
1 verre (à moutarde) de boisson végétale d’amande 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
Un trait d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Garniture : tranches de kumquat (ou fruit de saison) et pétales de pensées 

Mixez tous les ingrédients, sauf les graines de chia et la garniture. Ajoutez les graines de chia et mélangez à la cuillère. Disposez les tranches de kumquat et les pétales de pensées. Réservez à température ambiante 30 minutes avant de manger. 

Recettes extraites du livre "La Guinguette d'Angèle - Les Nourritures Bienfaisantes", d'Angèle Ferreux-Maeght. Ed. Marabout. 

Articles associés

Recommandé pour vous