LIFESTYLE

Agenda: 3 rendez-vous à ne pas manquer

Expositions, festivals et événements incontournables à ne pas manquer du 25 août au 22 septembre.
Reading time 4 minutes
ART D’ÉCHO

Réalisé en partenariat avec la Fondation ONA et accueilli par la Villa des arts de Casablanca, le festival Sbagha Bagha présente cette année une exposition originale qui relie le street art et l’art contemporain. Cette première expérience a pour sujet l’exploration de l’architecture art déco qui constitue l’ADN de la ville blanche. Pour cette exposition, l’artiste espagnol Antonyo Marest (photo) a travaillé depuis novembre dernier sur ce patrimoine architectural, tout comme il l’a fait auparavant en réalisant des expositions similaires dans des hauts lieux de l’art déco tels que Miami et San Francisco. Cette exposition est aussi l’occasion d’off rir l’opportunité au plasticien marocain Mehdi Zemouri de réaliser sa première exposition autour du même thème. Le choix de la Villa des arts est un clin d’oeil évident au mariage entre l’élégance de l’art déco et l’ouverture vers des formes artistiques plus urbaines.

Jusqu’au 25 août 2019 Villa des Arts. 30, boulevard Roudani, Casablanca

20 BOUGIES POUR TANJAZZ

Cette année, Tanjazz célèbre sa 20e édition. Et pour l’occasion, le festival s’étalera sur huit jours complets, soit deux fois plus longtemps que les précédentes éditions, les quatre premiers jours étant dédiés au festival off et à la scène gratuite. Plusieurs artistes “historiques” seront présents, dont certains ayant accepté de se produire gratuitement lors de la première édition pour le lancement du festival. Outre l’incontournable Palais Moulay Hafid, coeur battant du festival qui ouvrira ses portes à partir du jeudi 19 septembre, de nouveaux lieux résonneront des rythmes du jazz comme le paisible jardin du musée de la Kasbah pour des concerts en après-midi, la gare TGV et le Tanger City Mall, l’espace d’animation culturelle Tabadoul, ainsi que les hôtels partenaires Barcelò, Continental, Marina Bay. L’enceinte du Palais, abritera de son côté pas moins de six scènes.

Côté programmation, un choix très éclectique : le Marocain Fouad Hani aura l’honneur d’ouvrir les festivités sur la scène gratuite BMCI Ville, les quatre baroudeurs d’Awek, passés par là en 2012, la volcanique Sylvia Howard et The Black Label Swingtet, The Jive Aces, incroyables talents britanniques, Circular Time, syndicat new-yorkais de bêtes de studio, l’Italien Nico Morelli ouvrira le programme du Palais Moulay Hafi d, Anne Sila (promotion 2016), timbre sensible et sentiment à fleur de peau, et Kicca (2010) forte présence et soul explosive, la sublime Shakura S’Aïda, Nina Van Horn, multirécidiviste tangéroise, David Costa Coelho, le binôme belgo-hollandais David Linx (songwriter et vocaliste véloce) & David Wissels (au  piano)… Que du beau monde !

Du 15 au 22 septembre à Tanger Toute la programmation est à retrouver sur www.tanjazz.org

Regards Croisés

Entrevue à ne pas rater pour les amoureux de l’art et du design ! La Galerie Banque Populaire de Rabat accueille « Design et Artisanat, les promesses d’une rencontre », une exposition inédite qui met en exergue la créativité d’un designer de renom, Jamil Bennani, et celle de plusieurs artisans de Khémisset aux techniques ancestrales. Chaque artiste y présente alors sa vision du design en laissant libre cours à sa créativité et en partageant son savoir-faire tout en ayant recours à des matériaux revivifiés ainsi que des mobiliers et accessoires réinventés. Une exhibition qui s’annonce exceptionnelle !

Jusqu’au 21 septembre 2019, Galerie Banque Populaire, 3 avenue Tarablous Hassan, Rabat. Tél. : 05 37 26 82 00.

Articles associés

Recommandé pour vous