LIFESTYLE

Ces stars converties à l'islam

Chanteurs, acteurs ou encore sportifs, L'Officiel Maroc revient sur ces célébrités qui ont embrassé la foi.
Reading time 6 minutes
Gérard Depardieu

"J'ai été musulman deux ans dans les années 1970. C'était difficile, les cinq prières quotidiennes de l'islam, l'interdiction de manger du porc, ce qui n'est, entre nous, pas fondamental", confiait Gérard Depardieu dans les colonnes du Parisien. Devenu russe en 2013, le Castrelroussin, a embrassé le soufisme à la suite d'un concert à l'Olympia. L'unique concert jamais donné en France par celle qu'on surnomait "l'astre de l'Orient", l'ullustre Oum Kalthoum. Envoûté par sa voix, touché par la grâce, l'acteur alors âgé de 19 ans croit alors avoir trouvé la lumière. Pendant deux ans, Gérard Depardieu se rendra régulièrement à la grande mosquée de Paris pour les cinq prières quotidiennes, et passera de longues heures à étudier le Coran. Aujourd'hui, soit 50 années plus tard, devenu athée, il parle de foi dans son livre "Innocent" paru en 2015: "Le vrai danger c'est quand l'Homme avec toute son arrogance, sa perversité et son ignorance se met à interpréter les textes sacrés dans le seul but, pas forcément conscient, de se mettre à la place de Dieu – là commence la manipulation ».

Cat Stevens - Yusuf Islam

Alors qu'il a une vingtaine d'années, Stevens, nageant seul à Malibu en Californie, Cat Stevens est emporté vers le large par un fort courant. Se voyant perdu, il dit alors: "Mon Dieu, si vous m'aidez, je travaillerai pour vous". Au moment où il prononce ces mots, une vague le repousse vers le rivage. S'estimant miraculeusement sauvé, il se met en devoir d'honorer sa promesse et entame une recherche spirituelle. Il s'interesse alors au Zen et au YI Jing, à la numérologie, au tarot et à l'astrologie. Son frère David, en visite à Jérusalem, lui apporte une traduction du Coran. "Je réalisai alors que celle-ci était la vraie religion », confit-il. Il se tourne finalement entièrement vers l'islam, choisit de renoncer à sa vie d’artiste folk et prend le pseudonyme de Yusuf Islam. Il épouse Fauzia Mubarak Ali le 7 septembre 1979 à Londres à la mosquée de Regent's Park et créé une association d’aide aux musulmans tout en continuant à chanter principalement des chansons religieuses. L'entrée aux États-Unis lui est refusée en 2004 car son nom est sur la liste noire des États-Unis. Après vérification, il s'avérera qu'il s'agissait d'un homonyme. Il y est de nouveau admis en 2006.

Ellen Burstyn

Ayant grandi dans une famille catholique, et après avoir exploré différentes voies spirituelles (bouddhisme, hindouisme, etc.), Ellen Burstyn décide de se convertir à l'islam après sa rencontre avec le maitre soufi Pir Vilayat Kahn. Ce dernier, professeur de méditation se réclamant de l'Ordre Soufi de l'Est de l'Inde lui donne alors le nom de « Hadiya », qui signifie littéralement « celle qui guide ». Plus tard elle se sentira proche de "toute forme de foi", "Je suis un esprit ouvert à toutes les vérités des religions", confira-t-elle.

Nicolas Anelka

"J’avais seize ans lorsque je me suis converti à l’Islam. Au-delà de l’aspect fraternel, ma conversion n’a pas changé ma vie. Je vivais déjà avec les mêmes principes – être juste, avoir des valeurs… J’avais l’habitude de jeûner pendant le Ramadan parce que j’admirais les musulmans autour de moi qui jeunaient. Je me suis converti car j’avais la certitude que l’islam était pour moi. J’ai senti cette relation avec Dieu. J’ai eu la conviction dans mon cœur que c’était ma religion". Converti à l'islam en 2005, alors âgé de 16 ans, l'ancien international français n'a jamais caché ses convictions, ni sa foi.

Janet Jackson

On se souvient encore de son show à la mi-temps du Superbowl 2004, en compagnie de Justin Timberlake, au cours duquel elle avait sciemment laissé apparaître une partie de sa poitrine, suscitant un tollé général. Depuis, Janet jackson a décidé de s'assagir. La chanteuse de 52 ans a désormais une vie plus rangée. En 2012 elle épouse secrètement l'entrepreneur Wissam Al Mana en 2012. Ce dernier est de confession musulmane et la cadette de la fraterie Jackson a tenu à le rejoindre dans sa foi. Elle donne naissance à son premier enfant le 3 janvier 2017, un garçon prénommé Eissa Al Mana. Mi-avril 2017, le couple divorce après 5 ans et 2 mois de mariage. Aujourd'hui, Janet Jackson est à nouveau en couple avec Jermaine Dupri.

Shaquille O'Neal

D'une mère chrétienne et d'un beau père musulman, le célébré basketteur américain Shaquille O'Neal s’est converti à l’Islam en 2010 juste un an avant sa retraite.

Ice Cube

O’Shea Jackson est né et a grandi à Los Angeles. Le rappeur, acteur et producteur a fait de l’islam sa religion dans les années 1990. Il avait également rejoint Nation of Islam plus jeune mais souhaite faire comprendre aux gens qu’il vit sa religion de façon intime : c’est entre lui et dieu.

Diam's

La rappeuse d’origine chypriote était connue pour ne pas garder sa langue dans la poche. Avec ses tubes comme DJ, Jeune Demoiselle ou encore La Boulette, Diam’s remportait un immense succès en France. Depuis sa conversion en 2008, elle a quitté le devant de la scène, a sorti un livre autobiographique et a donné une seule interview à TF1 où elle apparait un jilbab sur la tête.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous