LIFESTYLE

Les meilleures stratégies de désintoxication numérique

Dans l'hyper-connectivité de la contemporanéité, la technologie est une constante utile. Pourvu que vous sachiez débrancher au bon moment.
Reading time 5 minutes

Le monde dans lequel nous vivons est hyper connecté, ce qui, à certains égards, est bon, et pour d'autres mal. C’est bien quand vous activez le contrôle de sécurité Facebook, c’est moins bien quand les posts sur Instagram deviennent une obsession. Ce qui est certain, c’est que la technologie est utile : indispensable pour visiter le monde, fidèle à nos engagements quotidiens, dotée d’ applications fitness pour rester en forme. Mais la vérité est que, plus qu'utile, elle est devenue omniprésente. Et d'un coup, une envie de désintoxication numérique nous gagne.

Selon une étude du McKinsey Global Institute, il ne faudrait en moyenne que 13 heures par semaine pour vérifier ses e-mails reçus. Si vous ajoutez à cela le temps général passé devant, avec les appareils mobiles, le temps est tellement élevé qu'on peut le définir comme rien de moins qu'inquiétant. Et stressant. En fait, la technologie a de nombreux effets négatifs, tels que la diminution de la qualité du sommeil (la fameuse lumière bleue ), l’augmentation de la difficulté de la concentration et, non moins important, le fait de nous rendre plus paresseux, à la fois en termes de créativité et de relations. Alors, à vous la desintox, que ce soir pour quelques heures ou quelques jours... 

Ne pas vérifier immédiatement les médias sociaux en se reveillant
 

L’alarme sonne, le temps d’ouvrir les yeux et vous consultez déjà votre smartphone. Regardons les choses en face, à ceux qui se sont passés plus d'une fois? Surtout lorsque vous vivez une période de stress au bureau ou que vous attendez peut-être une confirmation. Un comportement malsain qui ne fait qu'augmenter notre niveau de stress: nous ne sommes pas encore tombés du lit, nous avons déjà accumulé de l'anxiété. Pas vraiment un bon moyen de démarrer la journée. Évitez donc de le faire et attendez de sortir du lit, de la salle de bain et d'avoir bu votre café avant de vous connecter.
 

Recharger à l'air libre
 

Lève les yeux de l'écran et émerveille-toi de ce qui nous entoure. L’étonnement peut se produire dans les lieux les plus insoupçonnés : les décorations d’une maison, la couleur des fleurs, la lumière avec ses jeux sans fin sur les fenêtres de la ville. Concentrez-vous sur le monde qui vous entoure, réel, concret, pouvant être touché à la main. Allez dans des endroits pleins de verdure, de bois ou de parcs urbains et laissez-vous séduire par des arbres verts : selon une étude de l'Université nationale Chonman, regarder des paysages où prédominent ces couleurs favorise la pensée positive .
 

Les spas au Mandarin Oriental
 

Une réalité, celle du Mandarin Oriental , qui a su faire de son spa un trait distinctif. Les spas du Mandarin Oriental sont des paradis sur terre où la sagesse orientale est associée aux traditions locales: dispersés dans le monde entier, ils offrent une expérience holistique totale qui va bien au-delà du simple massage. Des lieux à découvrir, une expérience d'une heure et vingt minutes centrée sur le réglage du corps et de l'esprit par le biais du pouvoir du contact humain. Une pause du monde où le calme et la paix suivent le rythme des mouvements répétitifs du thérapeute. 

Comme un ermite, en Ombrie
 

Quelque part en Ombrie, il existe un endroit où vous pouvez passer quelques jours à vivre comme un ermite. Imaginez que vous passiez du temps loin du bruit de la vie quotidienne, avec le téléphone éteint, seul avec vos pensées, regardant les étoiles. Parce qu'ici, vous pouvez compter sur cela. L'emplacement de luxe est situé dans une structure du début des années 300, entièrement rénovée selon les canons de la bio-architecture et de la construction écologique. Parmi les hôtels écologiques les plus populaires au monde, c'est l'endroit idéal pour se ressourcer et retrouver l'essentiel.

Articles associés

Recommandé pour vous