LIFESTYLE

Alerte: Picasso s'invite à Rabat

À partir de la mi-avril, le musée Mohammed- VI d’art moderne et contemporain expose les œuvres les plus célèbres du maître espagnol. Une première en Afrique.
Reading time 2 minutes

Après les rétrospectives consacrées aux sculpteurs Alberto Giacometti et César, c’est au tour de Pablo Picasso d’investir le musée Mohammed-VI d’art moderne et contemporain de Rabat le temps d’une exposition inédite sur notre continent. Inititulée Face à Picasso, celle-ci présente une riche sélection des chefs-d’œuvre de grand maître du cubisme et du sur- réalisme du XXe siècle qui n’a cessé de travailler le thème du face-à-face entre l’artiste et son modèle. En tout, ce sont près de 120 pièces - peintures, sculptures,céramiques, photographies, dessins et estampes - qui sont données à voir, allant des premières toiles peintes par l’artiste jusqu’à son ultime autoportrait, Le Por- trait en enfant, peint huit jours avant sa mort. De la peinture à la sculpture, en passant par les arts graphiques, P. Picasso n’a cessé de travailler le thème du face-à- face entre l’artiste et son modèle.

Soutenu par la maison Dior qui continue de perpétuer la passion de son fondateur pour l’art contemporain, lequel expri- mait son amour de l’art en baptisant notamment certaines de ses créations de noms d’artistes tels que les silhouettes Braque, Matisse ainsi que le modèle à motif géométrique Picasso, cet événe- ment aborde la question de l’in uence de l’art africain sur l’œuvre de l’artiste. Une première sur le continent africain à ne pas manquer.

 

 

Face à Picasso, musée Mohammed-VI d’art moderne et contemporain, avenue Mou- lay Hassan, Rabat. Tél. : 05 37 76 90 47. www.museemohammed6.ma. Du 19 avril au 31 juillet.

Articles associés

Recommandé pour vous