LIFESTYLE

Pourquoi faut-il aller regarder "Volubilis" de Faouzi Bensaidi?

Multi-primé au Festival National du Film de Tanger 2018, au festival El Gouna en Egypte, aux Journées Cinématographiques de Carthage 2017 et sélectionné au Venice Days Film Festival, le dernier long métrage du réalisateur Faouzi Bensaidi «Volubilis» arrive en salles marocaines le mercredi 3 octobre 2018.
Reading time 2 minutes

Réalisateur, scénariste et acteur marocain, Faouzi Bensaidi est de retour au grand écran avec un quatrième long-métrage engagé et pertinent. Fruit de l'observation personnelle du réalisateur, « Volubilis » retrace une histoire d'amour sur fond de critique du capitalisme et d’une mondialisation sauvages qui prennent nos vies en otage, un regard interrogateur sur la dérive d’un monde qui se divise de plus en plus entre gagnants et perdants.

Bensaidi revient à Meknès pour tourner « Volubilis » et rend ainsi hommage à sa ville natale. Le long métrage réunit les acteurs Nadia Kounda, Mouhcine Malzi, Mouna Fettou, Abdelhadi Taleb, Nezha Rahil et Faouzi Bensaidi lui-même. Le film raconte l’histoire d’amour impossible d’un jeune couple de classe populaire dans une société marocaine inégalitaire : Abdelkader est vigile dans un centre commercial et Malika est employée de maison. Malgré les problèmes d’argents et sans pouvoir s’installer ensemble, ils décident de se marier. Leur quotidien est difficile, compliqué et frustrant. Ils s’aiment d’un amour fort et sincère, dans un monde qui ne leur offre que mépris et humiliation. "Les deux personnages appartiennent à une nouvelle main d’œuvre maltraitée par l’économie mondiale et la finance", explique Faouzi Bensaïdi

Malgré son ancrage fort dans le réel du Maroc d’aujourd’hui (inspiré d’un fait divers), « Volubilis » tend à donner aux personnages une dimension universelle "Je porte un regard sur l’intime, mais aussi sur les conséquences de la mondialisation sauvage", ajoute-t-il.

La fiction emmène le couple vers un destin qui les dépasse, les confronte à un monde dont ils ne comprennent pas les codes. Seuls contre les grandes forces de l’argent, du pouvoir, de l’amour, de la vengeance dont ils ne sortent pas indemnes...

L’ambition du film est de mêler l'individuel et le collectif, le lyrique et l'épique, le quotidien et l'éternel, opposer la fragilité humaine à la violence du monde et élever le drame d’un couple au rang de tragédie contemporaine.

VOLUBILIS - Bande Annonce

Tags

cinéma
film
volubilis
faouzi-bensaidi

Articles associés

Recommandé pour vous