Quelles expositions vous attendent au musée YSL marrakech en 2019 ?
Le musée accueille deux immenses figures de la créations contemporaine, Brice Marden et Christo, met à l'honneur l'incroyable talent des tisseuses berbères et explore la rapport intime du peintre Jacques Azéma à un Maroc enchanté.
Parallèlement à 1-54 Marrakech, foire d'art contemporain africain, le musée Yves Saint Laurent marrakech présente "Brice Marden Morocco", une exposition consacrée à l'important artiste américain (né à Bronxville, aux États Unis, en 1938). Depuis les années 60, Brice Marden interroge et bouscule sans relâche les codes de l'abstraction et du minimalisme. C'est la première fois que l'oeuvre de l'artiste est exposée en Afrique, au Maroc, pays qu'il a découvert dans les années 70, où il a enseigné, où il vit et travaille régulièrement aujourd'hui.
Du 22 février au 12 mars 2019
Christo, né enn 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et son épouse Jeanne-Claude, née en 1935 à Casablanca, on créé ensemble parmi les oeuvres les plus spectaculaires des 20e et 21e siècles. "Femmes 1962-1968" est la première exposition de Christo dans un musée consacré à la mode, mais aussi la première de l'artiste au Maroc. Christo a choisi d'y rassembler spécialement un ensemble de sculptures, collages et dessins, tous réalisés dans les années 1960 - dont certains inédits-, qui questionnent notre rapport à la mode, au corps vivant et au vêtement.
Du 23 mars au 2 juin 2019
"Desert Design" présente une sélection de tapis contemporains extraordinaires tissés par les Aït Khebbach, tribu qui se déploie aux confins du sud-est marocain, aux portes du Sahara. Le réemploi des matières, la vivacité des couleurs comme la modernité des motifs attestent la créativité remarquable des tisseuses berbères qui contraste avec l'environnement austère et minimal dans lequel elles évoluent.
Du 16 juin au 8 octobre 2019
Le musée Yves Saint Laurent marrakech présente la première exposition rétrospective consacrée au travail de Jacques Azéma, artiste français qui découvre Marrakech en 1931. Sa peinture, fortement empreinte de symbolisme, restitue un Maroc très personnel. Jacques Azéma a excercé une importante influence sur les artistes marocains de son époque, à Marrakech notamment avec Mohamed Ben Allal, peintre autoditacte dont il a décelé très tôt le talent, mais également à Casablanca où il a longtemps enseigné à l'École des Beaux-Arts.
Du 27 octobre 2019 au 4 février 2020
musée Yves Saint Laurent marrakech, Rue Yves St Laurent. Tél.: 05 24 29 86 86
www.museeyslmarrakech.com