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Air Force One, la nike culte vue par ses adorateurs

C’est à n’en pas douter LA paire mythique dans l’univers des sneakers. Probablement parce qu’elle doit son succès à une double bonne étoile : une réalisation technique irréprochable… ainsi qu’un phénomène de mode spectaculaire dans les années 1980.
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Non que ces baskets soient nées avec une cuillère en argent sous la semelle, mais elles ont la “chance”, comme aiment à le souligner nombre de documentaires qui lui ont été consacrés. La Nike “Air Force One”, qui tient son nom de l’avion présidentiel américain, fête cette année ses 35 ans de légende. Retour à sa création, en 1982, quand Bruce Kilgore, père du design chez Nike, lance le tout premier modèle, blanc au swoosh rouge, en le plaçant aux pieds du basketteur Moses Malone consacré l’année d’après meilleur joueur des finales de la NBA, qu’il remporte avec son équipe des 76ers de Philadelphie. L’ergonomie dotée de la technologie “Air-Sole” et le grand confort de cette paire de sneakers révolutionnaires, à une époque où il fallait parfois superposer jusqu’à cinq paires de chaussettes pour obtenir un bon amorti, séduisent rapidement les professionnels du basket, mais aussi la rue. Les “AF1” deviennent vite le signe de reconnaissance de la communauté hip-hop américaine et de la culture street, dont les représentants au style reconnaissable entre mille passent le plus clair de leur temps overlookés sur les terrains de sport de Brooklyn et d’ailleurs. Washington, Philadelphie, Baltimore… La rumeur enfle doucement mais sûrement, et de manière exponentielle. À tel point que Bruce Kilgore lui-même considère cet emballement comme un mystère irrationnel. Les chiffres, impressionnants, sont bien concrets : la Air Force One totalise 1 700 références produits dans son histoire. Sans compter les customisations “home-made” exceptionnelles, véritables œuvres d’art graffées, bombées, dont certaines s’arrachent aujourd’hui à prix d’or. Il faut dire que le modèle blanc sur blanc est, selon l’avis des experts, la plus inspirante des toiles vierges. 

Virgil Abloh

Fondateur et directeur artistique de la marque Off-White, il a récemment collaboré avec Nike à la réinterprétation de la AF1.

“C’est la plus iconique des baskets jamais créées. Sans doute parce qu’elle fut à la fois la plus libre et la plus cadrée. C’est LA toile vierge idéale, mais aussi l’épitomé (le condensé, ndlr) du meilleur de la technologie moderne, jumelé à un contexte culturel extrêmement fort.”

Pablo Attal

19 ans, étudiant et salarié, chargé de projet junior chez Yard.

“J’ai eu mes premières ‘Air Force One’ en 2006 pour mes 8 ans, c’est moi qui les avais demandées. Ce fut mon premier émoi en matière de sneakers. Des basses blanches, ‘White on White’ ou ‘Uptown’. Je les portais avec un jean droit délavé dont l’ourlet remontait jusqu’au mollet ! Je m’en souviens comme si c’était hier, mais je ne suis pas sûr qu’à l’époque je mesurais l’impact culturel du modèle. Cette paire fut la première d’une longue histoire qui s’est écrite en ‘Low’, en ‘Mid’, ‘Sneakerboots’, ‘Lunar’, ‘Pigalle’…En 2016, dans la collection capsule que j’ai imaginée officieusement pour Unkut, la marque du rappeur Booba avec laquelle j’aimerais collaborer, j’ai retravaillé deux paires de baskets : des ‘Converse All Star Chuck 70’s’ et… des Nike ‘Air Force One’ basses blanches. Évidemment.”

Kobe Bryant

Jeune basketteur à la retraite, 20 saisons NBA chez les Lakers de Los Angeles, ambassadeur Nike.

“Le grand plaisir avec les AF1, c’est qu’elles rappellent vraiment les années 90, et toute l’énergie positive de cette période. Du terrain à la rue, pour tellement de monde, et depuis tant d’années, qu’elles sont bien au-delà d’une simple paire de chaussures. Elles représentent un certain style de vie à elles toutes seules.”

Riccardo Tisci

Créateur, et collaborateur régulier auprès de Nike

"Les ‘Air Force One’ ? Leur naissance fut une fête ! Dans le sens où elles marquaient toute une génération, toute une époque. On y a cru, on les a adoptées, et on les a aimées tout de suite.”

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