Hommes

Un jour mon fils, tu seras roi

Ils sont nés pour devenir rois et reines. Héritiers du trône, ils auront la lourde tâche de gouverner un peuple et d'écrire à leur façon de nouveaux chapitres d'Histoire.
Reading time 6 minutes
Son Altesse Royale le prince héritier Moulay El Hassan - 14 ans

Né le 8 mai 2003, le prince héritier Moulay El Hassan est le premier en ligne de succession dans la dynastie alaouite qui gouverne le Maroc depuis plus de quatre siècles.

Son Altesse Royale le prince George de Cambridge - 4 ans

Né le 22 juillet 2013, le prince George est le petit-fils de la reine Élisabeth II. Troisième dans l’ordre de succession au trône britannique, il est destiné à régner après son grand-père Charles, prince de Galles et son père William, duc de Cambridge. En tant que membre de la famille royale britannique, George de Cambridge est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d'altesse royale.

Son Altesse Royale la Duchesse de Brabant, princesse de Belgique - 16 ans

Duchesse de Brabant, née le 25 octobre 2001, la princesse Élisabeth de Belgique et l’héritière du trône depuis que son père le roi Philippe a prêté serment devant les chambres réunies en 2013. Elle devrait donc devenir la première reine souveraine des Belges, au terme du règne de son père Philippe, les autres reines l'ayant été jusqu'à présent à titre de consorts. 

Son Altesse Royale le prince Christian de Danemark, Comte de Monpezat - 12 ans

Comte de Monpezat, le prince Christian de Danemark est le fils du prince héritier Frederik et de son épouse, la princesse héritière Mary. Né le 15 octobre 2005, il a deux sœurs cadettes, la princesse Isabella et la princesse Josephine et un frère cadet le prince Vincent. Il est actuellement second dans l’ordre de succession au trône du Danemark juste après son père.

Son Altesse Royale la princesse des Asturies - 12 ans

La princesse Leonor de Todos los Santos de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, née le 31 octobre 2005 est la fille aînée de Felipe VI, et de la reine Letizia. Elle vient à la première place dans l’ordre de succession au trône d’Espagne, avant sa sœur cadette, l’infante Sofia, et sa tante, l’infante Elena, duchesse de Lugo, qui occupe aujourd’hui la troisième place. Sa naissance pose la question d'une éventuelle modification des règles de succession au trône à laquelle sept pays d'Europe (Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni), ainsi que 15 monarchies ont déjà répondu en privilégiant l'enfant premier né, quel que soit son sexe. Selon l'actuelle constitution espagnole, la princesse Leonor ne pourra régner que si elle n'a jamais de frère. 

Le prince héritier Hussein ben Abdallah de Jordanie - 23 ans

Né le 28 juin 1994, fils du roi Abdallah II est prince héritier de Jordanie depuis le 2 juillet 2009, le prince Hussein ben Abdallah a succédé à ce rang à son oncle, le prince Hamzah, prince héritier entre 1999 et 2004. Il a le rang de premier lieutenant dans les forces armées jordaniennes. Contrairement au roi, le rôle de prince héritier est surtout cérémonial, en vertu de la constitution, et le titre n’est pas associé à un poste politique.

Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire de Monaco, Marquis des Baux - 3 ans

Prince héréditaire de Monaco,, marquis des Baux, Jacques de Monaco est né le 10 décembre 2014 à 17h06, soit deux minutes après sa sœur jumelle, la princesse Gabriella. Bien qu’étant né après cette dernière, il est premier dans l’ordre de succession au trône monégasque, devant sa sœur et sa tante, la princesse Caroline, en raison de la primogéniture masculine au même degré de parenté, telle qu’elle est instituée.

Son Altesse Royale la princesse d’Orange, princesse des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau - 14 ans

Née le 7 décembre 2003, Catharina-Amalia est la fille aînée du roi Willem-Alexander et la reine Maxima. Elle occupe la première place dans l’ordre de succession au trône depuis 2013, année où son père devient roi des Pays-bas. En tant que descendante de la princesse Augusta de Hanovre, sœur du roi George III du Royaume-Uni, Catharina-Amalia est également 803e dans l’ordre de succession au trône britannique et cela bien que sa mère soit catholique.

Le prince héritier Dipangkorn Rasmijoti de Thaïlande - 12 ans

Le prince Sipangkorn Rasmijoti, né le 29 avril 2005 est le fils du roi Rama X et de sa troisième épouse, Srirasmi Suwadee. Depuis 2016, il occupe la première place dans l’ordre de succession au trône thaïlandais. Il est le dernier d’une fraterie de sept frères et sœurs. Avec la princesse Bajrakitiyabha Mahidol, fille aînée du roi issue de son premier mariage avec la princesse Soamsavali Kitiyakara, ils sont les seuls enfants légitimes du roi. Ses demi-frères et sœurs issue du deuxième mariage du roi étant nés hors mariage.

©  Paris Match / Getty 

Articles associés

Recommandé pour vous