Mode

"Ce n'est pas un sac, c'est un Baguette !"

Conçu en 1997 par Silvia Venturini Fendi, le "Baguette" est considéré comme le premier it-bag de sa génération. Il continue sur sa lancée avec plusieurs nouveautés et trois courts-métrages qui lui sont consacrés dont le dernier épisode tournée à New York avec l’influenceuse Caro Daur.
Reading time 4 minutes

Alors que certains sacs doivent leur succès à celles qui les ont inspirés, comme le “Speedy 25” de Louis Vuitton conçu tout spécialement pour Audrey Hepburn (1965) ou le “Birkin” d’Hermès pour la belle Jane (1984), le “Baguette” de Fendi lui n’a pas été créé pour une personnalité ni inspiré par une actrice mais c’est bien l’une d’elles qui l’a rendu célèbre. Avec lui, la notion de sac culte s’est transformée en celle de it-bag, avec une connotation plus mode. On ne lui réserve pas seulement les pages des magazines de mode, il a aussi droit à des apparitions à la télévision et au cinéma.

Naissance d’un mythe

Le “Baguette” doit son succès à Silvia Venturini Fendi, qui est appelée par Karl Lagerfeld pour reprendre les accessoires de la maison Fendi dans les années 1990. Elle le conçoit alors que le sac en nylon Prada est roi. Ce n’est pas un sac qu’on cache, il s’impose malgré sa petite taille. La créatrice confiera à The Independent : “Je pense que son succès étonnant est dû en partie au fait que les femmes ont trouvé un nouveau lien émotionnel avec le ‘Baguette’. C'est le premier sac que tu portes sur ton cœur. C’est comme une ceinture de sécurité. Il en existe tellement de versions, c’était le contraire de ce qui se faisait à l'époque. Et, bien entendu, nous ne nous attendions pas à un tel succès, nous n'étions pas prêts à les produire en si grande quantité. Cela nous a donc fait faire la fameuse liste d’attente”.

Ce petit sac profilé, porté sur une bretelle courte, s’adaptant aux styles de celles qui le portent grâce à ses couleurs, imprimés et matériaux aussi diversifiés que possible, devient le nouvel élu de la mode, celui dont on ne peut plus se passer. Et personne ne lui résiste, la liste est longue, très longue, de celles qui, après Carrie Bradshaw, l’ont rendu célèbre: Rihanna, Sharon Stone, Madonna, Julia Roberts, Emma Stone, Jennifer Lopez, Adriana Lima, Constance Jablonski, Freida Pinto et jusqu’à plus récemment Gigi Hadid.

Le come-back

Vingt-deux plus tard, le "Baguette" continue de nous envoûter et fait un retour en force cette année. Légèrement redimensionné et toujours proposé dans les formats oversize et mini, il est confectionné dans des matériaux et coloris haut en couleur (jusqu’au fluo) incluant le cuir au logo FF en relief, démonstration du savoir-faire maison. Et la nouveauté ne s’arrête pas là puisqu’il se porte désormais aussi en bandoulière. 

À l’occasion de ce renouveau, Fendi rend hommage à son sac culte à travers trois courts-métrages baptisé #BaguetteFriendsForever, filmés à Shanghai, Hong Kong et New York et diffusés sur les réseaux sociaux. Celui qui se déroule dans la ville qui ne dort jamais met en scène l'actrice Sarah Jessica Parker et les influenceuses et mannequins Caro Daur, Natasha Lau, Ebonee Davis et Melissa Martinez, leur amitié et leur obsession pour le “Baguette”. Son histoire n’est pas près de finir, et c’est tant mieux pour nous.

Happy Birthday Fendi

Articles associés

Recommandé pour vous