Mode

Comment le smoking est devenu un symbole de l'émancipation des femmes ?

La naissance de ce design emblématique signé Yves Saint Laurent a changé l'histoire de la mode, mais surtout, celle des femmes.
Reading time 3 minutes
Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent lors d'une séance photos réalisée par Helmut Newton à l'occasion du 20e anniversaire de la marque. Photographie de Bruno Bachelet.

Les années 1960 ont vu la naissance d'une série de changements sociaux mondiaux qui allaient modifier le cours de l'histoire. Le mouvement des droits civiques, les protestations des étudiants et une nouvelle vague de féminisme ont eu un impact sur le monde. Les féministes recherchent une plus grande équité en termes politiques, de travail et de famille, ainsi qu'une libération sexuelle avec l'accès aux pilules contraceptives. Malgré ces grandes luttes, au milieu de la décennie, le port du pantalon en public par les femmes reste très controversé.

1610780620477997 102707148 2669381
Un mannequin en smoking Yves Saint Laurent, 1967. Photographie de Reg Lancaster.

À cette époque, les femmes n'étaient pas les bienvenues dans les restaurants à l'heure du déjeuner, car on supposait que les hommes étaient présents aux réunions de travail et qu'ils étaient une distraction. Les banques, les hôtels et les restaurants de luxe n'autorisaient pas l'accès aux femmes portant des pantalons. Dans cet environnement oppressant, Yves Saint Laurent a dévoilé sa collection automne-hiver 1966, avec le premier costume sur mesure pour femme comprenant un pantalon.

1610780620716580 boceto smoking1610780620958818 boceto smoking yves saint laurent
Croquis pour Le Smoking d'Yves Saint Laurent.

Le costume de tailleur appelé le smoking, s'inspire du smoking traditionnel que les hommes portaient lors des événements les plus élégants, adapté à la silhouette d'une femme. Alors que les mannequins défilaient sur le podium, les critiques de mode ont quitté le show en signe de protestation. Saint Laurent avait commencé une révolution.

1610780621163698 nan kempner une americaine a paris yves saint laurent
Livre "Une Americaine A Paris", 2007. Par Nan Kempner.

La même année, le célèbre restaurant La Côte Basque à New York refuse l'entrée à la socialité Nan Kempner pour avoir porté le smoking. Kempner a répondu en nouant sa veste autour de sa taille, en la portant comme une jupe et en entrant dans le restaurant sans pantalon. Ce que Saint Laurent offrait, ce n'était pas seulement la possibilité de porter un pantalon, mais aussi de porter un costume qui, à travers les âges, a été synonyme de pouvoir.

1609799539466663 bianca jagger le smoking
Bianca Jagger et sa fille.

Des personnalités comme Catherine Deneuve, Liza Minnelli et Bianca Jagger ont été les premières à adopter le smoking, le design en laine ou en satin est devenu un uniforme qui a marqué l'émancipation des femmes. "Pour une femme, le smoking est une pièce indispensable avec laquelle elle se trouve continuellement à la mode, car il s'agit de style et non de mode. Les modes vont et viennent, mais le style est éternel", disait le créateur. 

1609799609499832 helmut newton le smoking
Portrait tiré du livre “Sumo”, 1999. Par Helmut Newton.

En 1975, le photographe Helmut Newton a créé une série de portraits dans lesquels les mannequins portaient la création d'Yves Saint Laurent. Combinant le smoking avec une coiffure androgyne, les photographies iconiques aideraient à diffuser davantage le design, qui est aujourd'hui considéré comme l'une des pièces les plus importantes dans l'histoire de la mode.

Tags

yvessaintlaurent
smoking

Articles associés

Recommandé pour vous