Mode

Fêtes de fin d'année, et si on osait tout ?

Que porter pour fêter l'arrivée de 2020 comme il se doit ? Elizabeth von der Goltz nous éclaire sur cet épineux sujet.
Reading time 4 minutes

Peut-on tout oser pour le réveillon ? Quelles sont les grandes tendances de cette fin d'année ? De qui doit-on s'inspirer ? Même si l'on ne veut pas l'admettre, ce sont parfois des questions qui nous taraudent, lorsque l'on se perd dans nos pensées. Heureusement, Elizabeth von der Goltz, directrice des achats chez Net-à-porter, est là pour éclairer nos lanternes. 

Commençons par les 3 must-have de cette fin d'année, sur quoi allons-nous jeter notre dévolu ? Selon Elizabeth, si nous ne devions garder que trois pièces, ce serait sans aucun doute "Une robe en velours ou à sequins, une fantastique paire de chaussures et un cardigan pour son côté pratique"... Quelque chose d'assez basique en somme. Mais, au fil de la conversation, l'experte ne cesse d'évoquer l'importance des années 90 dans les tendances et la source d'inspiration intarrissable de cette décennie pour les designers — "Ce sont des années iconiques, tant pour la culture pop' que pour la mode. C'est la période de référence pour toute une génération, la fin d'un millénaire, une époque charnière, c'était un mood très particulier." Une période bénie donc, où le look se basait sur des lignes simples : "Les créateurs se focalisaient sur l'essentiel : la coupe, les matières. Prenez le travail d'Helmut Lang par exemple, ses créations étaient merveilleusement simples et pouvaient se porter partout, tout le temps."

Les 90s inspirent, mais pas seulement les maisons de couture. Net-à-Porter vient d'annoncer la sortie d'une collaboration inédite avec la maison Versace, une ligne taillée sur-mesure pour les fêtes de fin d'année, qui propose une sélection de pièces inspirées des grandes années de Giani Versace — "Versace est dans une période très faste, on a un véritable retour de la maison italienne avec un consommateur qui est en recherche d'un produit très brandé et marqué." Ce que le client veut, Net-à-Porter fait. La collection propose essentiellement des robes, dans un style outrageusement Italien. Vu que l'on peut tout oser pour les fêtes de fin d'année, on tente même la robe blanche fendue jusqu'à la hanche ou la micro-robe maille de fer, qui semble rester en place par magie. 

/

Robes mini ou maxi, pantalon en satin, paillettes jusqu'à l'overdose... Du kitch à l'élégance il n'y a qu'un pas, mais avons nous vraiment besoin de suivre les conventions pour faire la fête ? Cela est moins sûr — "On peut tout se permettre, du look super-pointu au pull un peu kitsch, c'est le dernier jour de l'année, personne ne vous en voudra ! " L'experte confesse cependant qu'une petite robe noire sauvera toujours la situation en cas d'invitation de dernière minute. Les créateurs auront beau user et abuser de créativité, la sacro-sainte little black dress l'emportera toujours.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous