Mode

Les 10 tendances mode de l’automne-hiver 2021-2022

Clap de fin pour la Fashion Week automne-hiver 2021-2022. Après une saison très particulière, où la totalité des défilés a été présentée en vidéo, zoom sur les 10 tendances qui seront partout la saison prochaine.
Reading time 4 minutes

Après plus de 230 collections déployées à New York, Londres, Milan et Paris, à travers des présentations livestream via les écrans d’ordinateurs, c’est le moment de faire le bilan de cette Fashion Week 100% digitalisée. La maille en folie, le foulard noué autour de la tête, ou encore l’imprimé losanges… voici les 10 tendances que les filles de la mode adopteront à l’automne-hiver 2021-2022.

L’argenté en all-over

Aperçue sur les podium de Louis Vuitton, Paco Rabanne, Chanel ou encore Sportmax, la couleur argentée se porte en all-over pour l’automne-hiver 2021-2022. Comme une façon de rompre avec les joggings et autre silhouettes loungewear portées en confinement, le look argenté se décline en version robe, qu’elle soit longue, courte, à paillettes ou en maille.

Le total look maille

Si Jacquemus a fait de la maille sa matière fétiche, réinterprétant les robes, crop tops et autre cardigans dans ce matériau, pour l’hiver 2021, d’autres designers lui emboîtent le pas, à l’instar de Acne Studios, Balmain, Fendi ou encore Blumarine, qui l’adoptent en total look, principalement sur des jupes et des cardigans. De quoi se lover bien au chaud toute la saison.

Les paillettes

Le maximalisme serait-il la conséquence mode de la crise sanitaire ? Nombreux sont les créateurs à faire des paillettes la tendance star de l’hiver, à commencer par Valentino, Isabel Marant, Givenchy ou encore Chanel.  La maison de la rue Cambon présentait d’ailleurs son défilé automne-hiver 2021-2022 chez Castel, institution parisienne des clubbeurs invétérés depuis toujours. De quoi définitivement rompre avec notre dressing cosy de confinement.

Le lilas

A côté de l’argenté, le lilas est l’autre couleur star de l’hiver 2021. Habituellement érigée au rang de teinte incontournable des saisons printemps-été, c’est cette fois pour l’automne-hiver qu’elle s’impose en total look, notamment chez Givenchy, Chanel, Jil Sander ou encore Miu Miu. 

Le foulard

S’il ne fallait miser que sur un seul accessoire pour l’automne-hiver 2021-2022, ce serait sans aucun doute le foulard, délicatement noué autour du cou, enveloppant le visage. Influencées par les icônes des années 50 et 60, les Maisons Max Mara ou encore Christian Dior ramènent le fameux morceau de tissu sur le devant de la scène mode.

L’imprimé losanges

Exit les carreaux et autres imprimés pied de poule, pour l’hiver 2021, ce sont les losanges qui seront partout. Sur un manteau maxi chez Valentino, sur une robe de party girl chez Dior, ou encore sur un ensemble robe + manteau chez Vivienne Westwood… Les losanges se portent aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs.

La fausse fourrure

Cruella D'Enfer n’a qu’à bien se tenir ! La fausse fourrure gagne du terrain et tend à enfin devenir la référence pour l’automne-hiver 2021-2022. De plus en plus de grandes maisons de couture proposent leur propre version, plus vraie que nature, comme Miu Miu, Givenchy, Prada ou encore Dries Van Noten.  

L’effet matelassé

À l’hiver 2021, le manteau se porte matelassé sinon rien ! Oubliée la doudoune, la veste de saison se porte ouatée et surpiqûée, en suivant les codes signature de chacune des maisons qui l’ont adoptée. Comme Dior, qui propose une version inspirée de son motif cannage iconique, Max Mara, ou Hermès.

Les manches façon mitaines

Pratiques et stylées, les mitaines s’imposent désormais directement sur nos hauts d’hiver. Marine Serre les ajoute sur son fameux T-shirt floqué de croissants de lune, Coperni les adopte sur les manches d’un col roulé, et Chanel sur celles d’un sous-pull. C’est sans aucun doute le détail mode à adopter la saison prochaine.

Le manteau léopard

Certes, l’imprimé léopard est un intemporel. Pour l’automne-hiver 2021-2022, il se porte en parcimonie, et se réinvente principalement sur des manteaux, comme chez Etro, Rokh et Dior. 

Tags

tendances
aw20-21

Articles associés

Recommandé pour vous