Mode

S'habiller comme dans un film de Wes Anderson selon les défilés du printemps-été 2021

Du rose pâle aux teintes acidulées, ces récents looks de défilés s'inspirent des palettes de couleurs cinématographiques du célèbre réalisateur Wes Anderson. La preuve.
Reading time 4 minutes

Le cinéaste et réalisateur américain Wes Anderson a changé le visage du cinéma avec son style et sa structure narrative distincts. Ses palettes de couleurs soigneusement construites sont devenues la pierre angulaire de la créativité de ses films, chacun ayant sa propre signature et son propre schéma de couleurs. L'utilisation de la couleur par Anderson permet non seulement de construire l'ambiance et le sentiment de la scène, mais aussi de donner au spectateur un aperçu des personnages. 

Le cinéma a une longue histoire de croisement avec la mode, les tendances repérées dans les films et dans la mode étant devenues synonymes. Dans le cas d'Anderson, nous pouvons trouver des allusions à ses palettes de couleurs sur les défilés d'aujourd'hui, où ses teintes caractéristiques sont devenues des tendances incontournables pour 2021. La preuve avec les couleurs approuvées par le réalisateur qui ont fait leur apparition sur les podiums du printemps-été 2021.

Le jaune de "Bottle Rocket" (1996)

/

Le premier long métrage d'Anderson démarre sur le thème de la coordination des couleurs. L'une des principales couleurs du film est le jaune, qui est devenu un élément essentiel du réalisateur dans nombre de ses films. Cette saison, les couleurs vives et audacieuses ont marqué les podiums pour l'été. Le jaune et l'or ont été particulièrement mis en avant.

Le rouge de "La Famille Tenenbaum" (2001)

/

Depuis sa sortie en 2001, La Famille Tenenbaum est non seulement devenu un film à succès et une référence fréquente pour les costumes d'Halloween, mais aussi un modèle pour le mélange magistral de rouges, de bruns et de jaunes dans les palettes de couleurs des films d'Anderson. Dans le film comme sur les podiums actuels, le ton rouge foncé joue un rôle prépondérant. 

Le bleu de "La Vie aquatique" (2004)

/

Bien que le film La Vie aquatique (2004) d'Anderson comporte d'importantes touches de rouge, une couleur qui indique constamment la douleur d'un personnage dans les films du réalisateur, la couleur la plus remarquable du film est le bleu aquatique. En avance sur son temps, les nuances de bleu se sont distinguées sur les podiums de 2021. On aurait dû le voir venir : en 2019, le service de prévision des tendances WGSN a désigné "AI Aqua", une nuance de bleu électrique et "inspirée de la technologie", comme la couleur de 2021. 

Le noir et blanc monochrome de "À bord du Darjeeling Limited" (2007)

/

Anderson est peut-être connu pour son utilisation distincte de couleurs vives et primaires. Mais dans son film À bord du Darjeeling Limited (2007), il montre une nouvelle facette de son utilisation de la couleur en rapprochant les opposés du noir et du blanc. Bien que le film lui-même soit inondé de couleurs, les personnages portent souvent des vêtements noirs ou blancs lorsqu'ils sont confrontés à la mort. Le noir et blanc a été une grande tendance de 2021 sur les podiums, les créateurs présentant ces couleurs classiques de manière exceptionnellement moderne.

Le rose pâle de "L'Hôtel Grand Budapest" (2014)

/

Le film d'Anderson de 2014, L'Hôtel Grand Budapest, a non seulement marqué un moment important dans l'histoire du cinéma, mais aussi un changement dans l'utilisation de la couleur rose à l'écran et sur les podiums. La palette de couleurs rose pâle du film peut être considérée comme l'une des premières grandes transitions du rose chaud de l'an 2000 au rose pâle millennial dans la culture pop. L'hôtel lui-même présentait différentes nuances de cette couleur adaptée aux millennials, que l'on retrouve sur les podiums cette saison.

Articles associés

Recommandé pour vous