JOAILLERIE & HORLOGERIE

La “Révélation d’une Panthère” de Cartier

La prestigieuse maison française vient de présenter au Salon international de la Haute Horlogerie 2018 une magie horlogère qui révèle, en un instant, son félin emblématique.
Reading time 3 minutes
La “Révélation d’une Panthère” de Cartier
Mythe

Animal fétiche de la maison et objet de tous les désirs, la panthère règne depuis toujours parmi les collections Cartier. Apparu sur les bijoux de la maison avant la Première Guerre mondiale, il faut cependant attendre 1933 et l’arrivée de Jeanne Toussaint à la direction artistique de la griffe pour que le gracieux félin devienne un emblème incontournable. À travers le tempérament avant-gardiste et libre de cette muse créative, l’animal puissant, mystérieux et imprévisible prend dès lors son essor et devient rapidement l’emblème absolu de la maison.

Style

Depuis plusieurs années, Cartier s’attache à innover, éprouvant de nouvelles techniques, ressuscitant d’anciens métiers d’art pour explorer les limites d’un artisanat d’exception riche de mille possibles. Une curiosité doublée d’une volonté créative à l’origine de véritables révélations comme l’émail grisaille, la marqueterie de paille, la granulation ou le camée et autant de créations oniriques comme cette “Révélation” qui revisite le concept du sablier pour a cher bien plus que l’heure : une tête de panthère tracée d’or qui apparaît et disparaît à l’infini et à l’envi.

Technique

Le principe de ce motif évanescent : 900 minuscules billes d’or, contenues entre deux fines plaques de verre, ruissellent à l’intérieur d’un fluide transparent le long d’une sorte de chemin capillaire invisible pour a cher ou effacer dans l’arène du cadran une tête de panthère stylisée, selon que l’on penche ou que l’on redresse le poignet. Quant à la formule magique de la viscosité permettant de maîtriser la vitesse de cette précieuse cascade, elle demeure un secret bien gardé par la maison Car
tier qui augure de nouvelles créations laissant voir d’autres images se former furtivement pour disparaître tout aussi subrepticement...

Montre “Révélation d’une Panthère”, boîte 37 mm en or rose serti de diamants, cadran laque, décor Panthère en billes d’or, couronne de remontoir ornée d’un diamant, d’une émeraude ou d’un rubis, bracelet en alligator brillant. disponible à partir du mois d’avril au gré de trois éditions numérotées limitées chacune à 100 pièces.

Cartier, Place des Nations Unies, Casablanca. Tél. : 05 22 43 12 12.

www.cartier.fr

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous