JOAILLERIE & HORLOGERIE

Noémie Créations, cœurs de pierre

Fruit de la collaboration entre Myriam Chraïbi et son fils Hatim El Andaloussi, la marque marocaine de joaillerie fine Noémie nous fait partager son histoire de famille.
Reading time 4 minutes

Paris, 2007, salon Bijorhca : Myriam Chraïbi et son fils tombent sous le charme de l’univers du bijou, de la passion qui animent ceux qui les imaginent et les conçoivent, de l’amour des matières précieuses. Dès lors, elle se lance dans l’aventure avec pour fil rouge l’envie de proposer une alternative fantaisie à la joaillerie traditionnelle. Le bijou comme une œuvre d’art, pensé comme une création inédite où transparaît l’identité de la marque, où les couleurs ravivent des formes épurées et éthérées, où le chic s’échappe de lignes graphiques.

Aimer, passionnément

Le métier de bijoutier ? Appris en autodidacte pour Myriam Chraïbi, pas à pas, avec ses contraintes et ses impératifs techniques. Vidéos, lectures, salons, rencontres, elle redouble de passion pour donner vie à Noémie. “C’est en forgeant que l’on devient forgeron”, vous dira-t-elle. Inspirée par les traditions marocaines, émue par la pureté des pierres naturelles, intéressée par leurs vertus, passionnée de mode et de tendances, elle imagine ses bijoux comme un reflet du monde qui l’entoure.

Succes story

De cette passion naissante, Myriam et Hatim en ont fait une réalité tangible, construite petit à petit. Ventes privées à domicile, évènements, expositions, le duo est remarqué, les bijoux signés Noémie tapent dans l’œil. Distribués à travers certains hôtels de luxe, le projet d’une boutique éponyme voit le jour au coin d’une rue du prestigieux Triangle d’or casablancais en 2014. Quatre années plus tard, avec une présence sur la Toile, deux boutiques et une expansion en Afrique à venir en 2018, mère et fils poursuivent leur aff aire de famille avec succès.

À chaque jour, son bijou

Si Noémie Créations tend à démocratiser le bijou comme un accessoire à part entière que l’on change au gré des humeurs et des tendances de mode, sa symbolique éternelle n’en est pas moins annihilée tant la mère et le fils accordent une importance à la qualité des matériaux sélectionnés. Métaux précieux, perles de culture, pierres semi-précieuses, il s’agit de briller, mais avec élégance. Pas de clinquant superflu ici. Bracelets à charms, colliers à géométries, bagues surprenantes, sautoirs raffinés, boucles d’oreille oniriques… si mère et fils refusent de se cantonner à un style, l’esthétique de Noémie révèle une certaine grâce, une épure teintée de romantisme où surgissent des inspirations marocaines, comme dans la collaboration avec l’atelier Aït Manos, maîtres du zellige marocain, intitulée Zelliqueen, où une étoile de céramique sertie d’or devient un charmant pendentif. Et question variété des modèles, Noémie ne nous laisse pas sur le carreau. De best-sellers reconduits à des créations saisonnières, en passant par du sur mesure, la marque a de l’imagination et de l’amour à revendre.

Noémie Créations,

Angle Rues Aïn Ati Et Aïn Aouda, Résidence Moussamih, Bourgogne - Triangle D’or, Casablanca.

www.noemiecreations.com

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous