Pop culture

Cannes 2021 : découvrez les films en compétition (dont un marocain)

Après une édition 2020 annulée, pandémie oblige, Le Festival de Cannes fait son retour, et dévoile la liste des films en compétition pour la très convoitée Palme d'or. Et pour la première fois, le Maroc est présent !
Reading time 4 minutes
"Annette" de Leos Carax, avec Adam Driver et Marion Cotillard est en compétition.

Après une année d'hibernation, le célèbre Festival de Cannes, qui se tient dans le sud de la France, vient d'annoncer la liste des films en compétition pour la Palme d'or en 2021. La liste impressionnante comprend des réalisateurs.trices talentueux.ses du monde entier. 

 

Représentants les États-Unis, les réalisateurs Sean Penn et Wes Anderson seront en lice pour le premier prix cette année. Le film du premier, intitulé Flag Day, est un drame policier américain mettant en vedette le réalisateur ainsi que son fils, Dylan Penn, mais aussi Miles Teller, Katheryn Winnick (Vikings) et Josh Brolin (Deadpool). Quant au film du second, The French Dispatch, il met à l'honneur le journalisme américain avec un casting de stars composé de Thimothée Chalamet, Saoirse Ronan, Tilda Swinton, Frances McDormand, Adrien Brody, Owen Wilson, Léa Seydoux, Elisabeth Moss, etc.

Annette - Bande-annonce officielle - UGC Distribution

L'événement s'ouvrira avec le film très attendu Annette du réalisateur français Leos Carax, un drame musical avec Adam Driver, Marion Cotillard, mais aussi Angèle. Parmi les autres œuvres en compétition, citons le drame biographique néerlandais du XVIIe siècle Benedetta de Paul Verhoeven (Basic Instinct), avec à l'affiche un autre talent belge, Virginie Efira, Les Intranquilles, du réalisateur belge Joachim Lafosse, avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard et Gabriel Merz Chammah, Casablanca Beats du réalisateur marocain Nabil Ayouch et le drame sincère Drive My Car du réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi. 

1623004328513077 haut et fort2
"Casablanca Beats (Haut et Fort)" de Nabil Ayouch

Bien que le programme en compétition de cette année comprenne un nombre record de réalisatrices, à égalité avec le record de 2019, ce n'est pas exactement un exploit à célébrer - seulement quatre films sur 24 sont réalisés par des femmes. Il s'agit notamment de The Story of My Wife, de la Hongroise Ildikó Enyedi, avec Léa Seydoux, et des réalisatrices françaises Mia Hansen-Love (Bergman Island), Catherine Corsini (La Fracture), qui en est à sa deuxième participation, et Julia Ducournau (Titane). 

Nouveauté du festival cette année : l'événement contient également un segment de premières, où les réalisateurs de Cannes peuvent dévoiler de nouveaux films en dehors de la compétition de la Palme d'or. Les films du réalisateur coréen Hong Sang-Soo, de l'Américain Oliver Stone et de la Française Charlotte Gainsbourg, qui passe pour la première fois derrière la caméra, feront leurs débuts à Cannes Première. 

Habituellement organisé en mai, le festival de cette année a été retardé de deux mois en raison de la pandémie. Il se déroulera du 6 au 17 juillet. Pour consulter la liste complète des films en compétition et des premières, rendez-vous sur le site officiel du Festival de Cannes. 

Tags

2021
festivaldecannes

Articles associés

Recommandé pour vous