Pop culture

Les films nommés aux Oscars 2021 à voir absolument (et où les streamer)

La cérémonie des Oscars 2021 se tiendra le dimanche 25 avril. Avant de découvrir les noms des grands gagnants, découvrez les films nommés à voir absolument, et surtout, où les voir en streaming.
Reading time 18 minutes

La 93e édition des Oscars approche à grands pas, et l'attente a été plus que longue pour cette saison des récompenses affectée par la pandémie actuelle.

Toutefois, l'Académie maintient une cérémonie physique organisée au Dolby Theater de Los Angeles le  dimanche 25 avril 2021, avec quelques nouveautés. Il s'agira de la première cérémonie de remise des prix en face à face depuis le début de la pandémie et le glamour hollywoodien sera sans aucun doute à nouveau de mise. À quelques jours de l'événement tant attendu, découvrez les films à voir absolument qui sont en lice cette année, et où les streamer.

NETFLIX

Crip Camp : La révolution des éclopés

1619192165825224 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 campamento extraordinario
"Crip Camp : La révolution des éclopés", 2020. Réalisé par James LeBrecht et Nicole Newnham © Higher Ground Productions

Ce documentaire s'articule autour d'un camp d'été près de Woodstock, dans l'État de New York, destiné à des adolescents handicapés, où émerge une révolution qui transforme leur vie et favorise un mouvement emblématique qui sème une nouvelle voie vers l'égalité dans les années 1970. Crip Camp : La révolution des éclopés est produit par Barack et Michelle Obama et est nommé pour le Meilleur long métrage documentaire.

Minuit dans l'univers

1619192166112459 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 cielo de media noche
"Minuit dans l'univers", 2020. Réalisé par George Clooney © Truenorth Productions

Minuit dans l'univers est un film de science-fiction basé sur le roman de Lily Brooks-Dalton dans lequel le protagoniste Augustine (George Clooney), un scientifique solitaire dans l'Arctique, tente de contacter un vaisseau spatial qui est en chemin vers la Terre à une époque où la planète n'est plus habitable pour l'humanité. Le film est nommé pour les Meilleurs effets spéciaux.

El agente topo

1619192166508774 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 el agente topo
"El agente topo", 2020. Réalisé par Maite Alberdi © Micromundo Producciones

Documentaire chilien émouvant réalisé par Maite Alberdi, le film décrit la vie dans une maison de retraite avec une honnêteté brutale. Le film présente un veuf de 83 ans dans une mission d'infiltration qui le conduit à s'introduire dans une maison de retraite afin de voir les conditions les conditions de vie. Le documentaire est conçu comme un beau récit de leur vie qui, au final, laisse un sentiment proche de la fiction. Le film est le seul représentant de l'Amérique latine dans cette édition des Oscars et est nommé dans la catégorie du Meilleur long métrage documentaire.

Les Sept de Chicago

1619192166823439 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 el juicio de los 7 de chicago
"Les Sept de Chicago", 2020. Réalisé par Aaron Sorkin © DreamWorks

Le long métrage réalisé par Aaron Sorkin tourne autour d'une manifestation pacifique qui s'est transformée en une violente confrontation avec la police. Candidat au titre de meilleur film, Les Sept de Chicago offre un aperçu d'un procès historique aux États-Unis contre des groupes d'opposants à la guerre du Vietnam en 1968.

Les organisateurs de la manifestation formaient un groupe particulier dont faisait partie Abbie Hoffman, interprété par Sacha Baron Cohen, nommé pour le Meilleur acteur dans un second rôle, qui a été accusé de conspiration en vue d'inciter à une émeute, ce qui a donné lieu à l'un des procès les plus notoires de l'histoire. Au total, Les Sept de Chicago compte six nominations, dont celles du Meilleur scénario original, de la Meilleure photographie, du Meilleur montage et de la Meilleure chanson originale pour "Hear My Voice".

Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga

1619192167123273 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 eurovision
"Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga", 2020. Réalisé par David Dobkin © Truenorth Productions

Écrite par et avec Will Ferrell aux côtés de Rachel McAdams, Pierce Brosnan, et Demi Lovato, cette comédie suit l'histoire de deux chanteurs islandais qui rêvent de participer à l'Eurovision, le célèbre concours international de musique. Le film a été nommé dans la catégorie "Meilleure chanson originale" pour "Husavik".

Pieces of a Woman

1619192167375213 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 fragmentos de una mujer
"Pieces of a Woman", 2020. Réalisé par Kornél Mundruczó © Bron Studios

Pieces of a Woman est un drame puissant qui tourne autour d'un couple de Boston, Sean (Shia LaBeouf) et Martha, interprétée par Vanesa Kirby, qui a été nommée pour le titre de Meilleure actrice. L'histoire explore les conséquences d'une fausse couche et de la perte qui s'ensuit. La performance de Kirby montre la lutte pour surmonter la douleur de la perte et les complications qu'elle entraîne avec son partenaire et sa mère.

Une ode américaine

1619192167678803 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 hillbilly elegy
"Une ode américaine", 2020. Réalisé par Ron Howard © Imagine Entertainment

Un ex-marine et étudiant de Yale reçoit un appel qui le ramène dans sa ville natale de l'Ohio, où il est confronté à une crise familiale et doit réfléchir à trois générations dysfonctionnelles et à son propre avenir. Avec Amy Adams et Glenn Close, nommée pour la Meilleure actrice dans un second rôle, ce film incroyable a également été nommé pour les Meilleurs maquillages et coiffures.

Le Blues de Ma Rainey

1619192168023333 lofficiel mexico nominads oscar 2021 ma rainey s black bottom
"Le Blues de Ma Rainey", 2020. Réalisé par George C. Wolfe © Netflix

Situé en 1927, le film raconte la situation tendue d'une session d'enregistrement au cours de laquelle des divergences apparaissent entre celle que l'on appelle la mère du blues, Ma Rainey (Viola Davis), et son groupe alors qu'ils enregistrent un nouveau disque dans un studio de Chicago. Le trompettiste Levee (Chadwick Boseman), qui souhaite être plus présent sur la scène musicale et apporte une touche plus contemporaine au groupe, se retrouve dans une lutte de pouvoir et de volonté lorsqu'il s'agit de décisions musicales.

Le Blues de Ma Rainey nous offre une brillante performance des deux acteurs et considérant que c'est la dernière de Boseman, nommé pour le Meilleur acteur, il est essentiel de le voir en cette saison des Awards. Avec un rythme et une élégance dignes d'une ballade de blues, le film compte cinq nominations dont celles de la Meilleure actrice, des Meilleurs décors, des Meilleurs costumes et du Meilleur maquillage et coiffure.

La Vie devant soi

1619192168312813 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 la vida ante si
"La Vie devant soi", 2020. Réalisé par Edoardo Ponti © Palomar

Ce film marque le grand retour de Sophia Loren à l'écran. Avec la côte italienne pour décor, l'actrice incarne une survivante de l'Holocauste qui recueille Momo, un garçon des rues rancunier qui l'a volée. Les deux, solitaires par nature, forment un lien inséparable et émouvant. Le film a été nommé pour la Meilleure chanson originale "Lo sì", de Laura Pausini.

Mank

1619192168783566 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 mank
"Mank", 2020. Réalisé par David Fincher © Netflix

Drame se déroulant dans le Hollywood des années 30, Mank présente une vue du regard cynique et acide du légendaire scénariste Herman J. Mankiewicz alors qu'il écrit "Citizen Kane" pour Orson Wells, un acteur et dramaturge sur le point de faire ses débuts de réalisateur.

Réalisé par David Fincher, nommé pour le prix du Meilleur réalisateur, le film est basé sur un scénario écrit par son défunt père, ce qui en fait un projet qui lui tient à cœur. Il met en vedette Gary Oldman, nommé dans la catégorie Meilleur acteur, et Amanda Seyfried, nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. Le film compte également sept autres nominations, dont celles du Meilleur film, des Meilleurs décors, de la Meilleure photographie, des Meilleurs costumes, du Meilleur maquillage et coiffure, de la Meilleure musique de film et du Meilleur son.

Voyage vers la Lune

1619192169040466 lofficiel mexico nominadas oscar mas alla de la luna
"Voyage vers la Lune", 2020. Réalisé par Glen Keane, John Kahrs © Pearl Studio

Nommé pour le Meilleur film d'animation, Voyage vers la Lune est construit autour de l'histoire de la déesse chinoise de la Lune, Chang'e, et donne lieu à une aventure musicale très colorée qui suit Fei Fei, une fille qui, inspirée par le souvenir de sa mère, construit une fusée pour prouver que la déesse de la Lune existe vraiment. L'imagerie extrêmement colorée et l'hommage rendu à la culture asiatique en font un choix essentiel pour un divertissement familial que tout le monde peut apprécier.

La Sagesse de la pieuvre

1619192169340204 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 my octopus teacher
"La Sagesse de la pieuvre", 2020. Réalisé par Pippa Ehrlich, James Reed © Craig Foster

Dans ce documentaire du cinéaste Craig Foster, nous voyons comment le réalisateur a noué une amitié inattendue avec une pieuvre qui habite le monde sous-marin magique de la forêt de varech près de sa ville natale du Cap, en Afrique du Sud. Pendant près de dix ans, Foster, à la retraite, a essayé de renouer avec ses racines en plongeant quotidiennement, et c'est ainsi qu'il a rencontré la pieuvre qui allait devenir son professeur, lui faisant découvrir les mystères du monde aquatique. Le film a été tourné pendant huit ans et a été nommé dans la catégorie "Meilleur long métrage documentaire".

La Mission

1619192169617307 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 noticias del gran mundo
"La Mission", 2020. Réalisé par Paul Greengrass © Universal Pictures

Ce western suit l'histoire du capitaine Jefferson Kyle Kidd (Tom Hanks), qui se consacre à voyager de ville en ville pour lire les nouvelles après la fin de la guerre civile américaine. Lorsqu'il rencontre une orpheline élevée par la tribu Kiowa, il décide de lui donner un foyer. Le film a reçu quatre nominations aux Oscars : Meilleurs décors, Meilleure photographie, Meilleure musique originale et Meilleur son.

If Anything Happens I Love You

1619192169863973 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 si algo me pasa los quiero
"If Anything Happens I Love You", 2020. Réalisé par Will McCormack, Michael Govier © Gilbert Films

Le court métrage émotionnel, nommé dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation, raconte l'histoire d'un couple marié qui tente de gérer le vide émotionnel causé par la mort de leur fille, tuée lors d'une fusillade dans son école. Le court métrage s'est positionné dans la liste des films les plus vus sur Netflix, émouvant tout le monde avec une histoire fictive de 12 minutes pleine d'émotion réelle.

Le Tigre blanc

1619192170170853 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 tigre blanco
"Le Tigre blanc", 2020. Réalisé par Ramin Bahrani © Netflix

Basé sur le roman à succès du même nom, Le Tigre blanc raconte l'ascension d'un pauvre villageois au rang d'homme d'affaires prospère dans l'Inde moderne. Remplie d'humour noir, l'histoire comique du chauffeur ambitieux Balram Halwai, qui commence à travailler pour un couple marié tout juste arrivé des États-Unis, a été nommé pour le Meilleur scénario adapté.

A Love Song For Latasha

1619192170485417 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 a love song for latasha
"A Love Song For Latasha", 2019. Réalisé par Sophia Nahli Allison © Netflix

Le film, nommé pour le Meilleur court métrage documentaire, relate les derniers moments de Latasha Harlins, dont la mort a été le catalyseur des manifestations de 1992 en Californie et des appels à la justice pour les Noirs américains. Réalisé par Sophia Nahli Allison, le film comprend les histoires et les souvenirs de sa meilleure amie et de sa cousine.

Da 5 Bloods

1619192170872951 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 da 5 bloods
"Da 5 Bloods", 2020. Réalisé par Spike Lee © 40 Acres & A Mule Filmworks

Réalisé par Spike Lee, Da 5 Bloods nous fait découvrir l'histoire de cinq vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam des décennies après la guerre à la recherche des restes de leur chef et d'un trésor qu'ils ont caché. Ensemble, ils affrontent des obstacles naturels et humains et se rendent compte des ravages causés par l'immoralité de la guerre du Viêt Nam et exaltent l'importance des soldats afro-américains. Ce drame de guerre est nommé pour la Meilleure musique.

AMAZON PRIME VIDEO

Borat, nouvelle mission filmée

1619192171151870 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 borat siguiente pelicula documental
"Borat, nouvelle mission filmée", 2020. Réalisé par Jason Woliner © Four by Two Films

Il aura fallu attendre 14 ans pour que Sacha Baron Cohen reprenne son rôle de quatrième meilleur journaliste du Kazakhstan. Cette fois, il revient aux États-Unis avec une mission diplomatique et est rejoint par sa fille, jouée par Maria Bakalova, qui est nommée pour la Meilleure actrice dans un second rôle. La comédie, tournée presque en secret en raison du personnage iconique et renommé de Borat, est réalisée par Jason Woliner. Elle est également nommée pour le Meilleur scénario adapté.

Sound of Metal

1619192171468449 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 el sonido del metal
"Sound of Metal", 2019. Réalisé par Darius Marder © Caviar Films

Sound of Metal raconte le moment où le batteur d'un groupe de métal, Ruben, joué par le candidat au titre de Meilleur acteur Riz Ahmed, découvre qu'il devient sourd. Ruben doit s'adapter à sa condition, et doit choisir entre sa nouvelle normalité et son ancienne vie. Le drame a obtenu six nominations, dont celles du Meilleur film, du Meilleur montage, du Meilleur acteur dans un second rôle, du Meilleur scénario original et du Meilleur son.

Time

1619192171793878 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 time
"Time", 2020. Réalisé par Garrett Bradley © Concordia Studio

Réalisé par Garret Bradley, ce documentaire raconte une histoire d'amour intime filmée sur deux décennies. Il est centré sur Fox Rich, entrepreneure, écrivaine et mère de six enfants, qui a passé les 21 dernières années de sa vie à se battre pour que son mari, qui purge une peine de 60 ans pour un crime qu'ils ont tous deux commis, soit libéré. Rich et ses enfants font tout leur possible pour faire connaître leur histoire aux médias, déclarant à quel point il a été difficile de grandir sans leur père par le biais de vidéos amateurs, ce qui donne lieu à un documentaire où l'espoir de se retrouver existe. Le film est nommé dans la catégorie "Meilleur long métrage documentaire".

One Night in Miami

1619192172056441 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 one night in miami
"One Night in Miami" 2020. Réalisé par Regina King © ABKCO Films

Le film tourne autour de la victoire de Cassius Clay sur Sonny Liston en 1964, lorsque le boxeur rencontre plusieurs icônes afro-américaines, dont le leader militant Malcom X, le chanteur Sam Cooke, joué par Leslie Odom Jr, nommé pour le Meilleur acteur dans un second rôle, et l'athlète Jim Brown.

Lors de cette rencontre, ils échangent leurs points de vue sur la ségrégation dans le Sud des États-Unis et sur leur rôle dans le mouvement des droits civiques dans les années 1960. Ce récit fictif de ce qui aurait pu se passer lors de cette nuit épique à Miami, réalisé par la prometteuse Regina King, a été nommé pour le Meilleur scénario adapté et la Meilleure chanson originale pour "Speak Now".

DISNEY +

Le Seul et Unique Ivan

1619192172338229 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 the one and only ivan
"Le Seul et Unique Ivan", 2020. Réalisé par Thea Sharrock © Walt Disney Pictures

Cette adaptation Disney du livre primé sur un gorille très spécial est une histoire inoubliable qui met en lumière la beauté de l'amitié et l'importance de l'endroit où l'on se sent chez soi. L'aventure est portée sur grand écran grâce à un incroyable mélange de prises de vue réelles et d'images de synthèse, ce qui lui a valu une nomination pour les Meilleurs effets spéciaux.

Mulan

1619192172614059 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 mulan
"Mulan", 2020. Réalisé par Niki Caro © Walt Disney Pictures

Dans cette version en prise de vue réelle, on raconte une histoire réinterprétée dans laquelle Mulan, la fille aînée d'un guerrier vétéran de l'empire chinois, décide de prendre la place de son père malade pour défendre le pays contre les envahisseurs venus du nord. Ce film a reçu des nominations pour les Meilleurs costumes et les Meilleurs effets spéciaux.

Soul

1619192172870002 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 soul
"Soul", 2020. Réalisé par Pete Docter, Kemp Powers © Pixar Animation Studios

Nommé dans la catégorie "Meilleur film d'animation", Soul nous fait voyager des rues de New York aux royaumes cosmiques à la recherche de réponses aux questions les plus importantes de la vie. Pixar donne vie à ce nouveau bijou de Disney qui aborde un sujet très difficile d'une manière dont les enfants et les adultes peuvent tirer des enseignements.

En avant

1619192173107552 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 onward
"En avant", 2020. Réalisé par Dan Scanlon © Pixar Animation Studios

Autre long métrage Pixar nommé pour le Meilleur film d'animation, En avant est une histoire qui se déroule dans un monde fantastique de banlieue dans lequel deux frères adolescents se lancent dans une aventure visant à découvrir s'il existe encore une certaine magie dans le monde qui leur permettrait de passer un dernier jour avec leur père. Ce film allie plaisir et sentimentalité, ce qui le rend parfait pour un après-midi en famille.

APPLE TV

USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique

1619192173390423 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 greyhound
"USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique", 2020. Réalisé par Aaron Schneider © Filmnation Entertainment

Film naval se déroulant en 1942, au début de l'engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, l'histoire tourne autour d'un convoi international de 37 navires alliés, dirigé par le commandant Ernest Krause (Tom Hanks), qui traverse l'Atlantique Nord tout en étant poursuivi par des sous-marins allemands. Le film, en plus de mettre en vedette Hanks, a un scénario écrit par lui-même et a reçu une nomination pour le Meilleur son.

Le Peuple Loup

1619192173594572 lofficiel mexico nominadas oscar 2021 wolfwalkers
"Le Peuple Loup", 2020. Réalisé par Tomm Moore, Ross Stewart © Cartoon Saloon

Un beau film avec un message important sur la protection de la nature et l'autonomisation des femmes arrive sur la plateforme de streaming grâce à Cartoon Saloon, un petit studio d'animation irlandais. Le candidat au titre de Meilleur film d'animation s'inspire de la mythologie et du folklore irlandais et constitue un magnifique chef-d'œuvre d'animation.

Tags

films
oscars2021
streaming

Articles associés

Recommandé pour vous