Voyages

5 escales hors du temps pour se déconnecter

En famille pour se retrouver, entre amis pour un city break ou en solitaire pour se ressourcer, L’Officiel Maroc a sélectionné cinq adresses confidentielles pour se refaire une santé physique et mentale, sans temple ni gourou.
Reading time 5 minutes
L'appel du Rif

C’est dans ce cadre idyllique qu’est niché l’écolodge l’Ermitage. Le domaine, bordé de cascades vivifiantes au sein du Parc national de Talassemtane, se fond dans son environnement en offrant douze logements où priment le bois et la pierre, avec raffinement et simplicité. Toutes les chambres sont d’ailleurs situées dans une partie calme du domaine, avec accès direct sur le jardin par l’entremise d’une terrasse privative. Le plus ? Outre les randonnées et les sessions d’escalade et canyoning sont organisés tout au long du séjour des ateliers de diététique et de santé alimentaire ainsi que des séminaires de relaxation et de méditation.

Ermitage d’Akchour, Chefchaouen. 
Tél. : 06 20 37 73 69. 

 

Escapade rurale

Au cœur d’une région aux traditions berbères ancestrales, entre Fès et Sefrou et à 600 mètres d’altitude au pied du mont Bou Iblane, la maison d’hôtes Terre de Traces est une propriété familiale dont les écuries ont été réaménagées en hôtel de charme. Dans une atmosphère où le temps semble suspendu, les suites et chambres très confortables off rent une vue saisissante sur un panorama aux couleurs changeantes (collines d’oliviers, champs de blé, chaîne de montagnes…) ou la longue piscine à débordement. Côté activités, l’écolodge est rythmé par les saisons et la vie locale et propose des promenades à pied, à cheval ou en VTT, au cœur d’une nature riche, rurale et verdoyante. Le plus ? Soucieux du bon-vivre, Terre de Traces propose des repas exclusivement biologiques, issus du potager ou des cultures avoisinantes.

Terres de Traces, douar Boughioul, Sefrou. Tél. : 06 61 15 82 41. 
 

Authenticité bio

Implantée à proximité d’un village de pêcheurs, dans le Parc national de Souss Massa (région d’Agadir), la résidence écologique Khaïma Bio côtoie les paysages grandioses du sud-ouest amazigh : steppes semi-désertiques, dunes, hautes falaises qui dominent l’océan et plages de sable fi n. La résidence se compose de quatre tentes berbères traditionnelles équipées d’une literie en fi bres naturelles avec draps en coton bio équitable, d’un salon, et off re douche et toilettes sèches. Complètement autonome, le lieu fonctionne à l’énergie solaire et les eaux usées sont fi ltrées par des plantes et recyclées. Le plus ? Lieu de permaculture, Khaïma Bio propose une pension complète organique. Pour les plus ascétiques, il est même possible de pratiquer le jeûne intermittent.

Khaïma Bio, douar Douira Inchaden Belfaa, Chtouka Aït Baha, Agadir. Tél. : 06 36 39 85 22. 
 

Au milieu des pur-sang

Entre Casablanca et El Jadida, niché dans la campagne, El Koheïlan Oriental Lodge off re douceur et authenticité dans un cadre verdoyant, idéal pour un week-end détente et méditation. Les 4 uniques suites du domaine sont spacieuses, conçues dans un style beldi contemporain avec des matériaux traditionnels et possèdent un jardin privé qui favorise l’intimité. L’espace lobby se situe au milieu d’une végétation luxuriante et le restaurant propose une cuisine marocaine revisitée (mention spéciale pour le mille-feuille d’ananas à la fl eur d’oranger). Des excursions sur mesure sont organisées afi n de découvrir l’arrière-pays et les villes avoisinantes (Azemmour, Safi , Oualidia). Le plus ? Le haras de chevaux arabes rattaché au lodge qui permet de nombreuses promenades et une proximité avec ces somptueux animaux.

Koheïlan Oriental Lodge, domaine Al Baraka, Sebt Saïs, El Jadida. Tél. : 06 23 36 08 45. 

Au pied du Mont Toubkal

Au cœur du pays berbère, à 1000 m d’altitude sur les contreforts du Haut-Atlas, l’écohôtel Le Domaine de la Roseraie (pionnier du tourisme vert au Maroc) met en valeur les ressources naturelles de la région avec le souci majeur de préserver la nature environnante. Répartis à travers 25 hectares de jardins, les 40 chambres, suites et bungalows, décorés dans un esprit marocain 
traditionnel, s’ouvrent sur des milliers de rosiers, d’oliviers et un jardin bio dont les plantes médicinales entrent dans le protocole de certains soins proposés par le spa en complément de la gamme cosmétique Charme du Maroc. Le plus ? La Roseraie possède également une écurie et organise des circuits de trekking et des excursions à cheval.

La Roseraie Spa Retreat, Km 60 route de Taroudannt, Ouirgane par Marrakech. Tél. : 05 24 48 43 88. 
 

Articles associés

Recommandé pour vous