Voyages

Comment ne plus passer pour un touriste à Barcelone ?

Lorsqu’il est question d’escapade européenne, la capitale catalane sait mettre tout le monde d’accord — cosmopolite, solaire, culturelle, moderne et gastronomique, elle met à disposition de ses visiteurs de nombreux avantages. Et pourtant, il est facile de vite y tourner en rond. Comment (re)voir Barcelone en évitant ses pièges de tourisme de masse ? L’Officiel vous livre ses adresses préférées, histoire de vous donner l’âme d’un local l’espace d’un weekend ou plus.
Reading time 7 minutes

Y dormir

The EDITION Barcelona

Inauguré en grandes pompes en septembre dernier, le très attendu EDITION Barcelona ne déroge pas à la règle des hôtels EDITION parsemés à travers le monde — on y retrouve un design épuré exceptionnel, un goût certain pour les matières nobles, un souci particulier du détail sans extravagances futiles. Situé dans le quartier d’El Born, l’écrin de verre, signé du studio d’architecture Carlos Ferrater, surplombe le marché Santa Caterina, offrant ainsi un point de vue inédit sur son toit ondulé constitué de céramiques multicolores (clin d’œil à la technique d'Antoni Gaudì), auparavant visible qu’à une poignée de voisins privilégiés. Passée la grande porte, c’est la signature de Ian Schrager, père du légendaire Studio 54, fondateur et directeur artistique de l’ensemble des adresses EDITION, qui accueille chaleureusement le visiteur — une vision rendue possible par le décorateur Làzaro Rosa-Violàn, qui se définit d’abord comme un "créateur d’atmosphères". Et c’est définitivement le cas : des espaces communs aux chambres et suites, il est aisé de se sentir chez soi, aidé par un staff international aux petits soins. Enfin, on ne peut que souligner l'initiative Stay Plastic Free commune à tous les hôtels EDITION, définie par son instigateur Ben Pundole comme "une campagne d'actions visant à éradiquer le plastique à usage unique dans le secteur de l'hôtellerie". Bref, une expérience rare qu’il vous tardera de renouveler, une fois le redouté check-out venu.

 

Informations et réservations sur www.editionhotels.com/barcelona

Flâner 

La marché Santa Caterina

Après avoir joué des coudes pendant plusieurs dizaines de minutes tout au long de La Rambla pour la 52e fois avant d’atteindre le très (trop) fréquenté marché de la Boqueria, il vous deviendra essentiel de trouver un nouveau point de ravitaillement en produits d’origine catalane. Cela sera chose faite avec le marché Santa Caterina — en plus de rendre hommage à la tradition catalane du céramique de par son architecture, le marché se compose de plusieurs stands mettant en valeur les producteurs de la région, et d’un bar à tapas pour étancher votre faim et soif de cerveza. Tout ça dans le cadre pittoresque du quartier d’El Born.

 

Mercat Santa Caterina, Francesc Cambó, 16

/

Voir 

Le MACBA

Adresse incontournable pour tout amoureux d'art contemporain, le MACBA est à Barcelone ce que le MoMa est à New York. Situé dans le quartier d'El Raval, ce bâtiment de verre et d'aluminium blanc de style radicalement moderne est signé de l'architecte Richard Meier (le Getty Center de Los Angeles, la Smith House à Darien, Connecticut,...). Ses espaces baignés de lumière mettent en valeur des œuvres allant de la moitié du XXe siècle à nos jours, et offrent des expositions repoussant chacune les limites de l'interprétation. Coeur battant d'un quartier à l'abandon il y a près de 30 ans, l'environnement même du musée vaut de s'y attarder, en commençant par la Plaça dels Àngels (également conçue par Meier), spot de prédilection des skateurs locaux, en passant par le Convento de Los Àngeles, pour finir par la cour intérieure du Centre Culturel Contemporain avant de poursuivre au gré des rues du quartier.

 

Musée d'Art Contemporain de Barcelone
Plaça dels Àngels, 1

/

Sortir 

The Roof at the Barcelona EDITION

Il aura fallu très peu de temps à The Roof pour se faire une place parmi les plus beaux rooftops de Barcelone — sa vue à 360°, sa piscine d’eau de mer face à la méditerranée et son ambiance sophistiquée ont su séduire autant les résidents de l'hôtel que le voisinage catalan. Été comme hiver, sa terrasse rassemble une clientèle locale et internationale chic, sans chichis, autour d'une carte de cocktails innovante et de tapas raffinés inspirés par l'Amérique latine et l'Asie. Le soir tombé, elle devient le terrain favori des noctambules en phase d'échauffement, avant de redescendre vers d'autres contrées festives.

Cabaret

Pour prolonger les festivités, on descend 10 étages sous The Roof : bienvenue à Cabaret, où, en contrebas d'une série de marches sombres, se dévoile un espace lounge sensuel au design noble et à la hauteur sous plafond étonnante — surplombant le vaste et impressionant bar à cocktails, de discrets indices suspendus nous éclairent sur le type de performances à venir. L'expérience visuelle et culinaire peut commencer une fois l'elixir de la maison dégusté : une création intrigante dans laquelle nage une bulle bleue d'aspect semi-solide. S'en suit un menu dégustation bluffant imaginé par le chef Sebastian Mazzola, où couleurs, saveurs catalanes et textures innovantes se rencontrent pour mieux surprendre. Les papilles éveillées et la fièvre festive au sommet, les luxueux rideaux rouges se retirent pour dévoiler une scène où les meilleurs chanteurs, DJs, danseurs et performers exposent leurs talents. Un show unique orchestré par Mike McKay et Claire Davies, duo mythique à l'origine des soirées Manumission à Ibiza, aujourd'hui à la direction artistique de CabaretForcément la meilleure nuit blanche à vivre lors de votre passage à Barcelone.

Cabaret at The Barcelona EDITION

Tags

barcelone
tourisme
visiter-ville

Articles associés

Recommandé pour vous