Voyages

Quel est l'hôtel le plus exclusif de Marrakech?

Visite guidée du Royal Mansour, palace majestueux de la ville Rouge qui a su ériger la discrétion au rang de luxe suprême
Reading time 4 minutes

Le Lieu

Un chef d'oeuvre d'architecture Arabo-Andalouse dans le plus pur style Mauresque, construit comme une réplique miniature de l'ancienne médina historique. Dans les parties communes comme dans les riads privés, on ne se lasse pas d'admirer le savoir-faire incomparable des artisans Marocains, qui ont travaillé plus de trois ans sur les zelliges et les tadlakts de chaux qui recouvrent les murs de ce lieu d'exception.

Ici, pas de chambres ni de couloirs, mais 53 riads privés désservis par des allées arborées de palmiers vertigineux et d'Oliviers centenaires. Saints parmi les saints, le Grand Riad, qui accueille fréquemment comédiens oscarisés et acteurs de la politique internationale (Michelle Obama y a séjourné lors de son passage en 2016) : 1800 mètres carrés comprenant piscine privée, salle de jeux, espace fitness et cinéma.

Les gastronomes ne sont pas en reste, puisque le Royal Mansour s'est attaché les services du chef triplement étoilé Yannick Alleno: on expérimente les saveurs de sa grande Table Marocaine, qui fait la part belle aux recettes traditionnelles telles que la succulente épaule d'Agneau, ou le Tangia de Daurade aux Olives Mauves. A la Grande Table Française, les saveurs du terroir se teintent de couleurs locales, sous l'impulsion créative du brillant chef exécutif Jérôme Videau.

La marque de fabrique de ce havre de paix au luxe fastueux? Un quasi culte de la discrétion, marque de fabrique-maison qui alimente fantasmes et légendes autour de ce lieu cher aux VIPs de passage dans la ville rouge. Chaque riad se voit attribuer un majordome qui satisfait les moindres requêtes de ses résidents, de façon quasi invisible.

Ne cherchez pas les femmes de chambres dans les allées, vous ne les trouverez pas. Le personnel ne sonne pas aux portes, mais circule dans les sous-sols de l'hôtel via un ingénieux système de tunnels souterrains.

/

Le spa, somptueux écrin de 2500 mètres carrés

Quelles sont les premières images qui s'imposent à l'oeil des esthètes curieux lors qu'ils recherchent le Royal Mansour sur Instagram? Celles de son spa, et pour cause: Somptueux atrium de fer forgé blanc construit sur trois niveaux, cet espace aux airs de cage à oiseaux géante concu comme une oeuvre d'art offre une architecture à couper le souffle. 

Passage obligé, le rituel du hammam constitue un voyage à lui seul : véritable reset du corps et de l'esprit, il constitue le mix idéal entre innovation et tradition. Les produits locaux et emblématiques de la culture Marocaine y sont mis à l'honneur : Cédrat, figues de Barbarie, huile d'Argan, sans oublier l'élégant pic à cheveux en corne naturelle distribué aux femmes, hommage à l'artisanat traditionnel Marocain. 

On s'y rend également pour tester l'un des 101 soins du spa menu, dispensés par des thérapeutes triées sur le volet; mais aussi pour les rituels capillaires incomparables de la maison Leonor Greyl, et le coup de ciseaux expert du coiffeur Jérôme Philibert.

Et pour clore en beauté cette parenthèse wellness enchantée, on s'autorise un plongeon dans la piscine sous verrière, nichée au coeur des jardins signés du paysagiste Luis Vallejo.

 

Royal Mansour, Rue Abou Abbas El sebti, Marrakech

Plus d'informations sur www.royalmansour.com

/

Tags

marrakech
voyage

Articles associés

Recommandé pour vous