Voyages

Tendance écolodges : 7 hôtels écologiques sublimes repérés à travers le monde

Finlande, Mozambique, Maroc... zoom sur 7 des plus beaux écolodges à travers le monde.
Reading time 12 minutes

C’est la nouvelle tendance qui fait fureur. Les écolodges éclosent partout à travers le monde alors que le secteur du tourisme est depuis de nombreuses années pointé du doigt pour ses répercussions environnementales. Plusieurs rêveurs et entrepreneurs tentent de faire bouger les lignes à travers la construction d’infrastructures respectueuses de la faune et de la flore, l’intégration de personnel local et des initiatives philanthropiques entre autres.

Concrètement, ce type d’hébergement repose sur trois grands piliers : le respect de l’environnement, l’implication des populations locales et la sensibilisation des voyageurs. Focus sur 7 des plus beaux écolodges où dormir à travers le monde.

Kasbah Tamadot au Maroc

1632293397293705 kasbah tamadot overview
1632293397699186 13 kasbah tamadot outdoor dining

Le décor ? Située dans les spectaculaires montagnes de l'Atlas au Maroc, la Kasbah Tamadot a été achetée par Sir Richard Branson (le patron de Virgin) lors de l'une de ses célèbres expéditions en montgolfière. Chacune des 28 chambres et suites a été décorée individuellement pour refléter l’architecture du bâtiment, avec des antiquités issues du monde entier. 10 tentes berbères de luxe dont certaines avec jacuzzi permettent de vivre une expérience hors du commun. Le must ? Le restaurant Kanoun installé sur un rooftop avec une vue incroyable sur les montagnes de l’Atlas.

 

Les activités ? Détente ou grand air, à vous de choisir. Vous pouvez aussi bien vous détendre au spa et profiter du soleil au bord de la piscine en sirotant un thé berbère que vous évader grâce à une randonnée dans l’Atlas. S’organisent également des cours personnels de cuisine berbère avec un chef, des road-trips à travers les plus beaux paysages de la région, du volontariat et même un cinéma en plein air sous les étoiles.

 

L’exemplarité ? 98% des 140 membres du personnel de Kasbah Tamadot sont des locaux. L’hôtel soutient aussi d’autres projets via la Fondation Eve Branson. Les revenus de la boutique de cadeaux de la Kasbah Tamadot sont reversés aux villages alentours, pour favoriser l’éducation et de meilleurs soins de santé pour les femmes et les jeunes des communautés berbères. Il y a aussi un effort de protection de l’environnement à travers l’installation de nombreux panneaux solaires, le recyclage de l’eau mais aussi l’utilisation de produits locaux et de saison dans le restaurant Kanoun.

 

Kasbah Tamadot

Octola en Finlande

1632293397964007 octola 2
1632293398226582 octola

Le décor ? Ce lodge en rondins perdu au milieu de la forêt en Laponie offre une immersion inédite au contact de la nature. Le bâtiment a été conçu dans le respect de la tradition lapone et sami. La forme d'Octola est s'ailleurs dérivée des bâtiments traditionnels lapons "laavu", qui servaient autrefois d'abri aux personnes menant une vie nomade.

 

Les activités ? Motoneige, raquettes, trekking, apprentissage des techniques de survie, élevage de rennes, luge, ski, cueillette de baies, fatbike, pêche ou conduite sur glace,… Il s’agit aussi d’un des meilleurs spots de l'Arctique pour admirer les aurores boréales, dont la saison s’étend de mi-août à avril.

 

L’exemplarité ? Son architecture en rondins représente le style de construction le plus écologique de la région. Les saunas sont chauffés au bois. Le chauffage est géothermique. Les aliments proviennent tous de sources locales, en fonction des huit saisons arctiques de la Laponie, et se composent principalement de gibier, de plantes sauvages, de baies, de champignons et de poissons, tous locaux, purs et écologiques.

 

Octola

Kachi Lodge en Bolivie

1632293398684419 kachi lounge 2
1632293399114183 kachi lounge

Le décor ? Dans les coins les plus reculés du monde, à une heure de vol de La Paz, bienvenue au Kachi Lodge et ses panoramas des plus exaltants. Installées sur une plate-forme en bois près d'une île couverte de cactus, les six suites en forme de dômes mêlent confort et design dans des intérieurs bohèmes chics qui offrent une vue panoramique sur le Salar et son ciel étoilé.

 

Les activités ? Excursions vers l'ancien site archéologique et les terres d'Alkaya pour voir d'anciennes momies, randonnées en haute altitude sur le volcan Thunupa, promenades au lever du soleil sur une île entourée de cactus géants,…

 

L’exemplarité ? Au Kachi Lodge, l’engagement envers le patrimoine culturel bolivien et les communautés locales est une réalité quotidienne. Les bâtiments, construits en bois bolivien certifié FSC, ont été conçus pour causer un minimum d’impact sur l’environnement. Les chambres fonctionnent à l’énergie solaire, les eaux usées sont filtrées et des toilettes à incinération ont été installées. Le Kachi Lodge vise aussi une politique de 0% de plastique.

 

Kachi Lodge

Topas Ecolodge au Vietnam

1632293399374143 lodge 2 1
1632293399601250 second pool 1

Le décor ? Situé à 18km de la ville de Sapa, le Topas Ecolodge est accessible via une route qui serpente entre vallées, villages locaux et montagnes. Les 41 bungalows en pierre de style chalet sont construits en granit blanc local provenant des montagnes de Hoang Lien et donnent les sommets des montages et des vallées de rizières en terrasses.

 

Les activités ? La situation stratégique du lodge dans le parc national reculé de Hoang Lien donne l’occasion de découvrir l’une des plus belles régions du Vietnam. Au programme ? Trails dans les sentiers du Red Dzao pour une introduction à la culture locale, randonnées dans les sentiers cachés de Sapa, barbecue d'inspiration régionale dans les rizières de la vallée isolée de Nam Pa,…

 

L’exemplarité ? Topas Ecolodge emploie environ 100 personnes, presque exclusivement issues des villages locaux. La quasi-totalité de la nourriture est achetée sur le marché local, dans les magasins ou directement auprès des agriculteurs des environs. Ils utilisent également une installation de traitement des eaux usées, disposent de leur propre incinérateur de déchets et utilisent un broyeur de verre pour recycler 100% du verre, transformé en sable pour la construction.

 

Topas Ecolodge

Shipwreck Lodge en Namibie

1632293399861575 skeleton coast shipwreck lodge 270080 original
1632293400105429 shipwreck lodge

Le décor ? Situé dans le parc national de la Skeleton Coast, le Shipwreck Lodge se trouve à seulement 45 km de Möwe Bay. Les 10 chalets de luxe en forme d’épaves de bateaux sont nichés entre les dunes, avec une vue splendide sur l'océan Atlantique où le courant froid du Benguela offre aux hôtes une brise rafraîchissante. Au coeur du lodge ? Un restaurant et un espace pour se détendre. On s’y installe le matin pour boire un café ou un apéritif le soir, tout en profitant de la vue sur ce paysage profond.

 

Les activités ? Road trip pour admirer la colonie de phoques de Möwe Bay et les vestiges de navires échoués ou encore safari pour admirer la Hoarusib River et explorer le Clay Castle, une formation géologique où des hyènes brunes se regroupent souvent. Des lunchs sur la plage, des promenades en 4x4 au coucher de soleil et des expéditions en quad à travers les dunes sont aussi organisés.

 

L’exemplarité ? Le lodge travaille en partenariat avec deux communal convervancy (organismes de protection du vivant et des communautés locales) pour préserver l'héritage des tribus Ovahimba et Herero. Chaque mois, 8% des bénéfices leur sont réservés pour la protection des terres et pour les aider à continuer à vivre selon leurs propres règles et coutumes.

 

Shipwreck Lodge

Misool en Indonésie

1632293400483660 misool resort
1632293400982940 misool resort 2

Le décor ? Misool est un complexe insulaire privé et un centre de conservation situé dans la région isolée du sud de Raja Ampat, en Indonésie. Il est entouré des récifs les plus riches du monde. L’île est cachée au cœur d'un archipel d'îles inhabitées dont le village le plus proche se trouve à 20km en bateau.

 

Les activités ? Le House Reef offre des plongées en apnée où vous pouvez rencontrer des bébés requins à pointe noire. Des soins bien-être traditionnels indonésiens sont prodigués dans l’espace spa. Vous pouvez assister à la libération des bébés tortues nouveaux-nés, vivre une expérience romantique en jouant les naufragés sur une plage isolée, visiter un village papou traditionnel, prendre des cours de cuisine indonésienne ou encore visiter des lagons bleu turquoise pour admirer les dauphins.

 

L’exemplarité ? En partenariat avec la Misool Foundation, leur mission commune est de sauvegarder les récifs les plus riches en biodiversité de la planète en donnant des moyens d'action aux communautés locales, en leur fournissant une structure qui leur permette de récupérer leurs droits traditionnels sur les récifs. La Misool Foundation protège une réserve marine de 1 220 km² au cœur de la biodiversité marine mondiale, soit deux fois la taille de Singapour.

 

Misool

Kisawa au Mozambique

1632293401281878 kisawa bungalow aerial
1632293401569062 kisawa bungalow bathroom

Le décor ? Kisawa est une combinaison de 12 résidences, situées dans une étendue de 300 hectares de forêt, plage et dunes de sable. Chaque résidence dispose de sa plage privée, d'une piscine à débordement, d'un espace de jour extérieur et d'une cuisine.

 

Les activités ? Au total, quatre lieux de restauration, deux bars, un spa indépendant spécialisé dans les thérapies ayurvédiques et la médecine traditionnelle chinoise. On peut y passer ses journées à faire du snorkeling, de la voile, de la plongée et de l'héli surf, entre autres.

 

L’exemplarité ? Kisawa se présente comme un sanctuaire qui souhaite allier nature, culture et service. Leurs valeurs se fondent sur des recherches approfondies afin de créer un impact positif pour la population du Mozambique et son environnement naturel. Kisawa utilise son emplacement stratégique et ses données pour soutenir la gestion environnementale au niveau local, faciliter la collaboration régionale et contribuer aux programmes scientifiques internationaux.

 

Kisawa

Tags

hotel
voyages
sustainable

Articles associés

Recommandé pour vous