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2010-2020, revivez une décennie de mode

Une décennie s'achève. De 2010 à 2020, la mode a connu des hauts, des bas, et de nombreux chamboulements qui ont changé à jamais notre façon de voir, consommer et appréhender cette industrie.
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10 ans de documentaires

Quoi de plus intriguant et de plus exaltant qu'un monde où tout, en apparence, est beau et parfait ? Si avec l'avènement des réseaux sociaux, la mode s'est rendue plus visible et omniprésente dans le quotidien, elle est aussi devenue le centre de toutes les attentions. Entre 2010 et 2020, le nombre de documentaires portant sur le milieu de la mode ou sur les créateurs a explosé, de Bill Cunningham New York en 2010 à Wonderboy en 2019, permettant ainsi au public d'entrer par la petite porte et de découvrir les coulisses d'un milieu synonyme d'émotions pures.

En images, notre sélection de documentaires incontournables.

10 ans de nouveaux talents

De nouvelles maisons ou nouveaux créateurs ont su se démarquer lors de cette dernière décennie. On pense évidemment à Olivier Rousteing, qui en 2010, prend les rênes de la maison Balmain en réussissant à redorer l'image de la maison vieillissante. S'ensuivra Jacquemus, prodige de la création et favoris de feu Karl LagerfeldMarine Serre qui a décidé de faire ses créations le porte-étendard de messages alarmistes,Yeezy qui provoquera des emeutes et fera les beaux jours des sneakers addictVetementsOff-White... Une nouvelle création est née avec les années 2010. Une création "digital native" qui sait parfaitement communiquer et créer l'effusion. Une création qui fait parfois débat et qui permet aux gens de s'exprimer. Une création qui a cassé tous les codes appliqués à la couture. 

10 ans d'influenceuses

Elles (et ils) ont changé la face du monde, on exagère à peine. Il y a 10 ans, les influenceuses étaient encore bloggueuses et n'étaient pas encore un outil marketing de choix pour les marques en recherche de renommée. Depuis sont digitalement nées Chiara FerragniJeanne Damas, Aimee SongAlice Barbier & Js RoquesBryan BoyCamille Charrière... La liste est sans fin. Les it-girls et it-boys d'hier sont devenus les influenceurs d'aujourd'hui, mais une question est sur toutes les lèvres, que nous réserve la décennie à venir ? Les influenceurs s'essoufflant petit à petit, on se demande bien quel concept ou métier 2.0 viendra détronner l'hégémonie de l'insta-game... Réponse en 2020

10 ans de passation

Les 10 dernières années ont été marquées par une révolution féminine. Deux femmes ont été nommées à la tête de deux grandes maisons de couture : Clare Waight Keller chez Givenchy et Maria Grazia Chiuri chez Diorc'est assez exceptionnel pour être relevé, le monde de la création, sous hégémonie masculine, bascule de plus en plus vers la parité, preuve que les mentalités évoluent.  Pour les autres, les maisons ont misé sur de nouvelles têtes pour rajeunir et relancer l'activité des maisons : Demna Gvasalia chez BalenciagaAlessandro Michele chez GucciHedi Slimane pour CelineJohn Galliano, signant ainsi son discret retour dans l'industrie, pour Maison Margiela ou encore Virgil Abloh chez Louis Vuitton. Un véritable chamboulement du paysage créatif qui sut porter ses fruits, donnant ainsi naissance à des collections empruntes de créativité dans un genre nouveau, bien accuilli par les clientes.

10 ans de disparitions

Cette période charnière a vu disparaître un grand nombre de talents et grands couturiers, mettant ainsi fin à une époque et à une certaine idée de la mode. Ça commence en 2010 avec Alexander Mcqueen, l'Angleterre perd alors son plus bel espoir, pour finir en 2019 par la disparition la plus marquante, celle de Karl Lagerfeld. Entre-temps, Sonia RykielHubert de GivenchyAzzedine Alaïa ou encore André Courrèges disparaîtront et laisseront la mode amputée de nombreux talents. 

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