Femmes

Dior reporte la date de son défilé pour cause de Gilets Jaunes

Gilets Jaunes et Fashion Week ne font pas bon ménage.
Reading time 2 minutes

Le défilé Dior Homme durant la Fashion Week aura lieu le 18 Janvier 2019 a 18 heures. Initialement prévu Samedi 19, le défilé a été reporté à cause des rassemblements des Gilets Jaunes prévus dans les rues de Paris. Dior a annoncé la nouvelle à ses invités par e-mail, et le lieu reste encore inconnu. Il se déroulera entre les créneaux horaires des défilés de Comme des Garçons Homme et Balmain Homme. 

Les Gilet Jaunes seraient a l’origine de la baisse du chiffre d’affaires de 20% a 40% dans le commerce de détail et d’une diminution de la fréquentation des centres commerciaux. Leur impact auraient un effet “sévère et continu” d’après le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. 

Les dégâts matériels causés par les manifestants coutent cher en réparation aux boutiques du 8ème arrondissement. Les casseurs s’en donnent à coeur joie quant à la dégradation des maisons de luxe. En décembre, onze boutiques auraient été pillées, dont Givenchy et Chanel, avec des montants s’élevant à plusieurs milliers d’euros.

La capitale du luxe et de la mode paie onéreusement ses revendications. Cela mine sa réputation aussi. Mario Ortelli, partenaire de gestion chez Ortelli & Co (consultants en produits de luxes) avait déclaré “You don’t want to walk around with an Hermès bag when there’s a violent protest happening” ("Personne n’a envie de se promener avec un sac Hermès à la main quand il y a des manifestations violentes autour"). 

Pas de quoi décourager nos fashionistas. La fashion week aura lieu en dépit des révoltes. Comme disait Elsa Schiaparelli, “en période difficile, la mode est toujours extravagante”. Dior l’a compris : à chaque problème sa solution. 

Articles associés

Recommandé pour vous