Femmes

Femmes au pouvoir: où font-elles leur shopping?

Lorsqu’il s’agit de mode, les grandes puissantes s’inspirent des tendances dessinées sur les catwalks des grandes capitales de la mode. 4 grandes boutiques où l’on risquerait de croiser 4 des grandes dames qui participent au pouvoir.
Reading time 6 minutes

Remarques sur la longueurs des jupes, port de la robe estimé subversif, décolleté forcément provocateur... les femmes sont souvent injustement jugées : sur leur image plus que pour leur travail. Décryptage et portraits mode de power women qui, conservant une féminité joyeusement affichée, ont réussi à pulvériser le plafond de verre.

Michelle Obama

Qui est-elle ? Ex Première dame des États-Unis, mais pas seulement... diplômée des universités Harvard et Princeton, Michelle Obama a réussi une brillante carrière dans le droit et la gestion.

Sa mode: Une grande élégante et puissante qui prouve que l’on peut sortir diplômée de Harvard tout en affichant un goût immodéré pour les belles pièces couture. Elle fait partie de celles, rares, dont le physique se prête aux créations couture d’Azzedine Alaïa. Qu’elles soient longues, courtes, noires, nude. Elle le sait et se fait plaisir, manifestement. La première dame des États-Unis craque littéralement pour les coupes singulières et sexy du plus parisien des Tunisiens, qu’il lui est arrivé de porter avec audace lors de ses apparitions officielles. Comme toute Américaine, elle affectionne aussi la mode new- yorkaise smart et facile à vivre et, visiblement, pioche de nombreuses pièces chez Calvin Klein, Zac Posen, Narciso Rodriguez, Jason Wu ou encore J Crew. Un style souvent décontracté, parfois edgy, mais toujours, toujours élégant.

Son adresse: 7 rue de Moussy, Paris IVe.

Michelle Bachelet

Qui est-elle ? Chirurgienne de formation, Présidente du Chili, a également présidé ONU Femmes, entité des Nations-Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Sa mode: Classique tendance Escada, cela saute aux yeux, même pour la plus nulle ès mode. De la couleur à profusion, des perles, des jupes crayons, du tweed, du brocart, des détails de broderies, un brushing toujours impeccable, des lunettes presque invisibles et un rouge à lèvres tout aussi discret. Un style intemporel, gai et coloré, qui tranche avec les looks masculins sombres et tristounets de rigueur dans les couloirs du pouvoir, à Santiago du Chili.

Son adresse:715, 5th Avenue, New York.

Mélania Trump

Qui est-elle ? Ancien mannequin slovéno-américain. Elle est depuis 2005 l’épouse de Donald Trump. À la suite de l’élection de celui-ci à la présidence des Etats-Unis, elle devient Première dame le 20 janvier 2017.

Sa mode : Les looks de Mélania Trump laissent rarement indifférents. De miss sexy à First Lady, son style a incroyablement évolué tout comme son statut. Des robes-nuisettes et autres décolletés ravageurs, aux toilettes sobrement élégantes, Mélania Trump tient désormais son rôle à la perfection. Jupes crayon, robes fourreau, manteaux XXL parfaitement coupés et autres chemisiers chics, Mme Trump est devvenue incontestablement une modeuse aguérie dont le style n'affiche désormais aucun faux pas. 

Son adresse: 21 E 57th St, New York.

Cristina Fernandez de Kirchner

Qui est-elle ? Avocate de renom, elle devient première dame d’Argentine puis sénatrice de Buenos Aires avant de se présenter aux élections présidentielles et d’être élue à son tour.

Sa mode : En électron libre et audacieux, capable de faire front aux grandes puissances et de gérer un grand pays en faillite ou presque, l’ex-présidente argentine ose les coupes et les matières les plus inattendues sur la planète politique. Le top en dentelle noire porté fièrement lors d’un meeting, le chemisier en satin ultra-brillant pour en mettre plein les mirettes aux Portenos, la robe à motifs floraux et à la coupe plus- féminine-tu-meurs pour recevoir un homologue étranger, la ceinture XXL en cuir verni pour fermer une veste blanche presque clinique sont autant de fashion statements féminissimes signées Kirchner. Un mélange ébouriffant d’austérité théâtrale et d’ultra-féminité qui semble tout droit sorti de l’univers milanais de Giorgio Armani.

Son adresse: 2, Via Monte Napolenone, Milan.

Dilma Rousseff

Qui est-elle ? Économiste, farouche opposante à la dictature militaire, militante du Parti des Travailleurs, Dilma Roussef, après s’être occupée du portefeuille de l’Énergie, a été élue puis réélue présidente du Brésil, 7e puissance mondiale.

Sa mode:On serait tenté de dire que Mme Rousseff s’inspire des grands noms paulistes; Sao Paulo ayant rejoint le bataillon des capitales mondiales de la mode. Or, les choix de la présidente brésilienne rappellent étrangement les grandes silhouettes masculines-féminines qui défilent sur les podiums new-yorkais. Celles de Calvin Klein, plus précisément. Dilma Rousseff opte très souvent pour des tenues confortables et androgynes: pantalon fluide, veste aux lignes masculines et escarpins plats. Un look sobre et chic féminisé par une coupe courte impeccable réchauffée par un balayage miel tout aussi parfait. Aucune prise de risque et un zéro faute de goût. Rare.

Son adresse: 654, Madison Avenue, New York.

Articles associés

Recommandé pour vous