Femmes

Intemporels féminins: leurs plus belles mises en beauté

La mode est un éternel recommencement. La Beauté aussi. Certains détails féminissimes traversent les générations sans prendre une ride : l’eye-liner glamour de Sophia Loren, le carré de Lauren Bacall ou encore le sourcil épais façon Audrey Hepburn ou Liz Taylor. Photos et mode d’emploi..
Reading time 6 minutes
Le carré rétrop de Lauren Bacall

Féminin sans tomber dans le girly, sérieux sans l’être trop, et ultra-glamour, le carré rétro est le choix de celles (nombreuses) qui cherchent une coiffure qui a du chien, facile à vivre et modulable à souhait. Bonne nouvelle : les chevelures naturellement ondulées, majoritaires sous nos latitudes, s’y prêtent parfaitement.

Mode d'emploi

— Tracer une raie sur le côté puis séparer la chevelure lavée et essorée en deux. Poser des bigoudis en enroulant les mèches vers l’intérieur du bigoudi. Procéder au séchage au sèche-cheveux.
— Une fois secs, brossez les cheveux la tête en bas à l’aide d’une brosse souple. Une fois volumineux, redessiner les ondulations en utilisant un peigne fin et quelques pshitts d’un spray coiffant.

L'eye-liner glamour de Sophia Loren

Qu’ont en commun les deux immenses stars que sont Ava Gardner et Sophia Loren ? Leur trait d’eye-liner signature ! S’il souligne l’intensité du regard et défatigue les traits, l’eye-liner a longtemps été un objet craint: son utilisation était réservée uniquement à celles qui ont la main agile. Mais les progrès en matière de cosmétiques sont tels que ce n’est plus le cas désormais.

Mode d'emploi

— L’eye-liner se pose sur une paupière nue sinon le produit risque de filer. Pas d’anti- cernes, de fond de teint ni de poudre. Poser le fard à paupières en dernier.
— Éviter à tout prix de tirer la paupière lors de la pose.
— Poser l’eye-liner en commençant par l’extérieur de l’œil, proche de la ligne des cils, et en s’arrêtant au milieu de l’iris. Ne jamais aller jusqu’au coin interne au risque de rendre l’œil plus petit. Faire un retour sur le trait existant en revenant vers l’intérieur.
— En partant de l’intérieur, finir en épaississant le trait existant sur l’extérieur de l’œil.
— En cas de bavure, rectifier le trait à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau thermale ou d’une eau micellaire démaquillante.

La bouche pulpeuse de Rita Hayworth

Douceur et sex appeal. À Hollywood comme à Cinecittà, on ne badinait pas avec le volume. Lèvres XL et brillance vinyle étaient de rigueur. Aujourd’hui, les injections de comblement des lèvres sont un motif de consultation récurrent dans les cabinets de dermatologie et de médecine esthétique. Avec les résultats que l’on connaît: naturels ou au contraire catastrophiques. Quatre tips pour gagner en volume labial.

Mode d'emploi

— Imiter les Asiatiques qui n’hésitent pas à se brosser... les lèvres. Le brossage va éliminer les peaux mortes, donner un coup de boost à la circulation sanguine et adoucir les lèvres. — Astuce de pro : Maquiller les lèvres à l’aide d’un crayon puis passer un baume hydratant par-dessus. Effet volume garanti.
— Pour celles qui préfèrent le rendu du rouge à lèvres, déposer une lichette d’anticernes sur les lèvres avant de les laquer. Le rouge à lèvres tiendra plus longtemps et les lèvres paraîtront plus charnues.
— Enfin, les adeptes des bonnes vieilles méthodes naturelles opteront pour la gymnas- tique des lèvres. Ridicule? Rien n’est moins sûr. Ça marche! Contracter les lèvres en les poussant vers l’avant et maintenir la position au maximum. Répéter une dizaine de fois.

Le sourcil épais d'Audrey Hepburn

Rien de tel pour structurer un visage et donner de la profondeur au regard. Le sourcil épais, on ne voit pratiquement que ça, depuis au moins dix saisons. Et c’est éblouissant. Une tendance lourde qui a néanmoins son lot de ratés: colorations approximatives et tatouage hasardeux, pour ne citer que ces deux faux pas beauty. Aussi, si on n’est pas sûre de soi, mieux vaut confier sa jolie bouille à un(e) pro du sourcil. Au moins dans un premier temps.

Mode d’emploi

— Bannir l’éclaircissement de son sourcil, même si on opte pour une coloration des cheveux plus claire. Un sourcil foncé est ce qui donne de l’intensité au regard.
— On n’épile pas beaucoup, on structure. L’idée est de “nettoyer” son sourcil. Coiffer son sourcil vers le haut pour repérer la ligne naturelle de son sourcil puis couper aux ciseaux les poils qui rebiquent. Terminer en épilant les poils qui sortent de la ligne naturelle.
— Maquiller le sourcil à l’aide d’un crayon ou, mieux, d’une poudre pour sourcils. Il s’agit de remplir la ligne des sourcils pour leur donner un aspect épais. La poudre ayant tendance à s’assombrir, la choisir un ou deux tons en dessous de sa couleur naturelle. Embrayer par un coiffage du bas vers le haut puis vers l’extrémité du sourcil. Terminer par la pose d’un fixateur puis coiffer une dernière fois.

Articles associés

Recommandé pour vous