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Les 10 plus grands changements qui ont façonné la mode en 2018

Des remaniements de marques aux progrès significatifs en matière de développement durable, voici les principales façons dont la mode s’est transformée - pour le meilleur ou pour le pire - au cours de la dernière année.
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Versace, Burberry, Gucci et bien d'autres disent non à la fourrure animale.

Pour le milieu de la mode, l'année 2018 aura rimé avec sustainable. En annonçant fin 2017 son intention d'abandonner la fourrure, la maison Gucci a crée un effet domino l'année suivante : Versace, Furla, Tom Ford, Jimmy Choo, Burberry et Chanel lui ont emboîté le pas, faisant ainsi avancer d'un grand pas les notions d'éthique et de respect de l'environnement dans le milieu de la mode. Les défenseurs du green ont également remporté une autre victoire de taille lorsque le British Fashion Council a annoncé que la fashion week de Londres serait désormais fur-free, devenant ainsi la première capitale de la mode au monde à le devenir.

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Le sac banane devient l'accessoire indispensable.

Tout comme le phénomène de la logomania, l'obession de la mode pour le sac banane ne semble pas s'atténuer. En 2018, les ventes de l'accessoire que l'on appelle désormais "sac-ceinture" auraient grimpé de plus de 40% par rapport à l'année 2017 faisant ainsi du sac banane un véritabpe phénomène mondial. À noter que le sac-ceinture Marmont de Gucci reste le plus convoité de tous.

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Moncler Genius place la barre très haute dans le jeu des collaborations.

Dire qu'il y a eu de nombreuses collaborations cette année est un euphémisme. Les plus grandes marques se sont désormais engouffrées dans le jeu du mariage créatif pour lancer des produits au succès bien souvent instantané : Moschino pour H&M, Gucci et Dapper Dan, Burberry et Vivienne Westwood ou encore Off-White et Rimowa, l'année 2018 aura été celle de toutes les collaborations.

Mais s'il fallait retenir une chose de ces envolées créatives c'est bien la stratégie qu'a adopté Moncler. Au lieu de créer des capsules inédites et limitées, la marque a lancé Moncler Genius, un projet collaboratif unique au cours duquel huit autres créateurs dont Pierpaolo Piccioli de Valentino, Craig Green, Simone Rocha ou encore Kei Ninomiya réinterprètent les emblématiques vestes doudounes de la marque italienne. La beauté du projet de Moncler Genius réside dans le fait qu'il permet à la créativité et à la vision de chaque designer d'occuper une place centrale, non seulement à travers leurs puffers distinctifs de Moncler, mais également à travers les installations convaincantes pour les présentations de Moncler Genius à la fashion week de Milan.

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Rihanna redéfinit en un seul défilé notre idée de la lingerie.

Avant 2018, parader en lingerie était un privilège qui semblait être réservé aux mannequins de Victoria's Secret et que seules des femmes au corps parfait pouvaient se permettre. Et puis Rihanna est arrivée. En septembre dernier, la chanteuse et beauty mogul a lancé sa marque de lingerie Savage x Fenty avec un premier défilé lors de la fashion week de New York tout en restant fidèle à son approche sur la diversité observée chez Fenty Beauty.

Des mannequins de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles avec notamment une Slick Woods sur le point d'accoucher, sont apparues lors du défilé. Il s'agissait là plus d'une performance artistique célébrant la confiance et la diversité plutôt que d'un traditionnel défilé de lingerie vendant de l'érotisme. "Il était important pour moi de repousser les limites mais égalenet de créer une ligne dans laquelle les femmes puissent s'imaginer" a déclaré Rihanna, "Je veux que les gens aient l'air bien et se sentent bien". Espérons que cette vision s'étendra au reste de l'industrie en 2019.

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La mode masculine embrasse la féminité grâce à Kim Jones.

Avec des marques comme Jacquemus, The Row et Celine qui ont toutes lancé des lignes pour hommes, le message est clair : la mode masculine n'a jamais été aussi productive qu'en 2018 et devrait même dépasser le marché féminin dans les deux années à venir.

Ceci dit, Kim Jones a clairement indiqué la nouvelle direction vers laquelle se dirigeait la mode masculine : une inspiration prise du passé de la couture féminine pour la transformer en des codes modernes et élégants. C'est ce que le nouveau directeur artistique des collections homme de Dior a présenté en juin dernier : une gamme de costumes, de manteaux et de chemises aux teintes douces et impeccables en portant l'attention sur le détail avec de la dentelle, de la broderie et des fleurs. L'avenir de la mode masculine semble donc bel et bien résider dans le rose pâle.

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Hedi Slimane transforme Céline en Celine.

Sans aucun doute le début le plus controversé de 2018, la première collection Celine version Hedi Slimane a été un désastre pour les Philophiles qui aspiraient à un luxe subtil, élégant et portable. D'autre part, les fans dévoués à l'esthétique glam-rock de Slimane - qu'il avait instauré au cours de son mandat chez Saint Laurent et Dior Homme - avaient de quoi se réjouir, surtout après les deux années d'absence de Slimane dans la mode. La nomination du designer français comme nouveau directeur artistique de Celine a aussi vu l'introduction de la première ligne pour homme de Celine, avec un parfum de la maison à suivre en 2019 ainisi qu'une première collection couture.

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Daniel Lee devient le nouveau directeur artistique de Bottega Veneta.

Et si Daniel Lee avait remplacé Phoebe Philo chez Celine ? Il n'en est rien puisque le Britannique a choisi de rejoindre les rangs de Bottega Veneta en remplaçant Tomas Maier. Son expérience en tant qu'ancien directeur du design prêt-à-porter chez Celine signifiait que sa première collection à la tête de Bottega Veneta était sous le feu des projecteurs, en particulier pour celles et ceux qui souhaitaient qu'une nouvelle marque de mode remplace l'esthétisme épuré de Celine. Bien heureusement, le créateur anglais a assuré : chemisiers en satin, vestes finement taillées et robes sensuelles glissantes ont fait écho à l'approche minimaliste de Philo tout en y ajoutant une touche italienne.

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Riccardo Tisci inaugure un nouveau chapitre de la mode britannique.

L'année 2018 n'a de toute évidence pas été en pénurie de réinvention du patrimoine culturel des maisons de luxe. Riccardo Tisci est devenue en mars dernier, le nouveau directeur de la création de Burberry, mettant ainsi fin au règne de 17 ans de Christopher Bailey dans la plus grande des maisons de couture du Royaume-Uni. Le designer italien a présenté une collection diversifiée de 134 looks pour son premier défilé Burberry, s'adressant à toutes les générations, de la travailleuse au gentleman en passant les nouveaux kids millennials. Tisci a également lancé la Série B, une gamme de pièces unisexes en édition limitée publiée sous forme de drops façon streetwear. Et n'oublions pas qu'il s'est associé à la légendaire designer britannique Vivienne Westwood pour une capsule d'inspiration punk. Avec tout le buzz autour de lui, il ne fait aucun doute que le Burberry de Tisci continuera de conquérir 2019, une teinte de beige à la fois.

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Raf Simons quitte Calvin Klein.

Après deux ans en tant que directeur de la création de Calvin Klein, Raf Sismons a brusquement quitté son poste la semaine dernière. Les ventes décevantes de la marque américaine sous Simons étaient apparemment à blâmer, malgré lle fait que ses collections reçoivent les faveurs des critiques de la mode (le designer belge a même reçu trois CFDA pour son travail chez Calvin Klein). Naturellement, reste à savoir qui comblera le vide laissé par Simons chez Calvin Klein, mais aussi à la Fashion Week de New York. Grâce à son statut important, les spectacles de Simons ont maintenu New York sur la carte de la mode, malgré le départ de plusieurs créateurs américains tels qu'Alexander Wang du calendrier de la NYFW ces deux dernières années. L'absence de Simons se fera sans aucun doute sentir, mais cela pourrait aussi bien être le déclencheur d'une nouvelle ère pour la mode américaine en 2019.

Virgil Abloh entre dans l'histoire en devenant le premier designer noir à la tête de Louis Vuitton.

En 164 ans d'existence, la maison Louis Vuitton n'a été dirigée que par des directeurs artistiques blancs et ayant reçu une formation traditionnelle en matière de mode, deux choses que le directeur de la création d'Off-White, Virgil Abloh, ne représente pas. C'est notamment pour cela que parmi tous les remaniements actuels de créateurs chez les grandes marques de luxe, la nomination d'Abloh au poste de directeur artistique des collection homme de Louis Vuitton, a été la plus surprenante. Ce changement historique fait de Virgil Abloh le troisième designer afro-américain à rejoindre les rangs des chefs de maisons de luxe françaises.

Il va sans dire que le premier défilé de Louis Vuitton signé Virgil Abloh était l'événement mode à ne pas manquer comme en témoignent la pléiade de célébrités venues assister au show comme Kim Kardashian, Bella Hadid, Rihanna et son collaborateur de longue date, Kanye West. Le défilé a également souligné l'influence croissante du streetwear dans la monde de la mode et du luxe, ce que le précédesseur d'Abloh, Kim Jones avait déjà contribué à ouvrir le voie.

Traduction : Adrien Communier

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